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Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Poste : Directeur associé, Mobilisation des connaissances et gestion de projets

Relève de : Directeur, Mobilisation des connaissances

Relevant du directeur, Mobilisation des connaissances, le directeur associé, Mobilisation des connaissances et gestion de projets est responsable d’aider le directeur à faire avancer le dossier Mobilisation des connaissances du CCDUS. Il assure un suivi des projets portant sur les priorités du CCDUS et offre encadrement, conseils et leadership à l’équipe Mobilisation des connaissances. Il a aussi pour tâche d’encadrer les coordonnateurs de projets membres de l’équipe Mobilisation des connaissances. Le directeur associé siège au comité des opérations et au comité des directeurs du CCDUS et collabore avec d’autres collègues du CCDUS et des partenaires externes pour contribuer aux priorités de l’organisation.

Responsabilités

  • Collaborer activement avec le directeur, Mobilisation des connaissances, à l’élaboration et à la réalisation des orientations stratégiques, au développement des projets et à l’établissement des budgets correspondants pour faire avancer les priorités du CCDUS et celles de la division Mobilisation des connaissances
  • Assurer au jour le jour l’encadrement et le perfectionnement des membres de l’équipe Mobilisation des connaissances (courtiers du savoir et coordonnateurs de projets)
  • Assurer la coordination et la supervision d’équipes de projets désignées, selon les instructions du directeur; chercher des occasions stratégiques et concevoir des projets qui permettent au CCDUS d’atteindre ses objectifs et d’accroître la portée de ses travaux
  • Gérer les projets de façon à en respecter les échéanciers et à s’assurer que leur déploiement tienne compte des interdépendances
  • Assurer la liaison avec les autres divisions pour que toute l’information nécessaire à la réalisation des projets soit ajoutée aux plans et échéanciers
  • Fournir des conseils stratégiques au directeur pour éclairer la prise de décisions concernant les projets, les partenariats et la mobilisation des connaissances
  • Représenter le directeur, à l’interne et à l’externe, tel que demandé, quand ce dernier n’est pas disponible
  • Participer à l’embauche du personnel et à la préparation des plans de travail et des plans Encadrement et perfectionnement en leadership du rendement
  • S’assurer que les courtiers du savoir connaissent bien les objectifs du cadre de mobilisation des connaissances et participent à leur atteinte et s’assurer que les coordonnateurs de projets connaissent bien les divers outils et méthodes utilisés pour gérer des projets
  • Assurer le contrôle de la qualité de tous les projets en examinant et en commentant le produit du travail (p. ex. rapports, propositions, présentations) et les chartes de projet, avant leur examen final par le directeur
  • Assumer d’autres responsabilités, selon les instructions émises

Qualifications

  • Maîtrise dans une discipline pertinente (p. ex. science et sciences sociales, lettres et sciences humaines, administration de la santé, éducation des adultes, sciences infirmières, affaires)
  • Au moins 5 ans d’expérience en gestion d’employés et de projets
  • Expérience dans la gestion simultanée de multiples projets complexes
  • Connaissance de la mobilisation des connaissances : production, synthèse, analyse critique des données probantes, conception de produits, diffusion, échange, gestion, application et évaluation
  • Connaissance de l’établissement de partenariats et de la mobilisation des intervenants
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite
  • Aptitudes démontrées en tant que penseur systémique : capacité à comprendre les problèmes systémiques, la théorie de la complexité et la mobilisation des intervenants et partenaires
  • Capacité démontrée à nouer le dialogue avec divers auditoires et à établir des partenariats et des collaborations efficaces entre des organisations représentant différents points de vue, secteurs et disciplines
  • Expérience confirmée dans l’encadrement du perfectionnement professionnel des employés
  • Solides aptitudes en analyse; axé sur les processus et les résultats
  • Expérience de la rédaction de documents adaptés à divers auditoires, y compris de la rédaction en langage clair et simple
  • Capacité à organiser sa charge de travail, à en établir l’ordre de priorité et à faire preuve d’initiative

Atouts

  • Certification de professionnel en gestion de projets
  • Connaissance et expérience des approches, pratiques et concepts pertinents à la gestion des relations avec les intervenants et à leur mobilisation
  • Expérience dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances ou d’autres problèmes de santé chroniques
  • Connaissance de l’analyse comparative entre les sexes et les genres
  • Expérience de travail dans ou avec des organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales
  • Bilinguisme – français et anglais

Le CCDUS accepte et encourage les candidatures des personnes ayant un handicap. Sur demande, nous pouvons accommoder les candidats, à chaque étape du processus de sélection. Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à hr@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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