Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Poste : Conseiller sur les retombées collectives (contrat d’un an)

Relève de : Vice-président, Opérations et stratégies

Le conseiller se sert d’un cadre factuel pour apporter des changements dans les communautés, et son rôle s’inscrit dans un contexte collaboratif élargi visant à modifier les systèmes et les politiques. Sous la direction du vice-président, Opérations et stratégies, le conseiller est chargé de diriger l’initiative sur les retombées collectives d’Ottawa – initiative qui porte spécifiquement sur la stigmatisation. Le conseiller devra nouer de nouveaux liens et renforcer ceux existants avec des partenaires avec qui il collaborera à la création et à l’application de plans d’action visant à produire des retombées collectives. Le conseiller est chargé de renforcer les retombées collectives, qui serviront alors de cadre au changement communautaire dans la région d’Ottawa, et est responsable de mettre en œuvre le cadre et les plans d’action et d’établir, de maintenir et d’exploiter efficacement des partenariats qui viendront maximiser les efforts individuels et collectifs. Les enseignements tirés de ce travail avec les communautés serviront à aider d’autres communautés à appliquer le cadre de retombées collectives et, ainsi, à modifier les systèmes et les politiques.

Responsabilités

  • Gérer l’initiative sur les retombées collectives d’Ottawa pour favoriser le bien-être et réduire la stigmatisation et la discrimination que vivent les personnes qui consomment des substances
  • Identifier et mobiliser des intervenants et partenaires de la région d’Ottawa qui sont des instruments de changement des politiques, pratiques et attitudes
  • Établir et maintenir des liens avec des partenaires et d’autres intervenants de nombreux groupes de la région d’Ottawa pour mettre en œuvre des mesures individuelles et collectives
  • Mettre sur pied des groupes de travail et fournir un soutien ferme à chacun d’entre eux (notamment en ce qui concerne la préparation et l’animation des réunions) afin de concevoir et de déployer des plans d’action citoyenne assortis d’échéances
  • Veiller à la bonne réalisation des principaux livrables par le comité directeur sur les retombées collectives et les divers groupes de travail, ce qui inclut :
    • Élaborer une vision commune et un calendrier des activités qui obtiendront l’aval de tous
    • Concevoir et déployer un plan d’action citoyenne visant à réduire la stigmatisation dans la région d’Ottawa, à l’échelle communautaire et organisationnelle
    • Préparer un compte rendu des enseignements tirés avec l’approche adoptée pour réduire la stigmatisation à l’échelle communautaire
  • Utiliser des stratégies efficaces de développement et d’engagement communautaires pour mener à bien dans les communautés des activités sur les retombées collectives
  • Faciliter l’échange régulier d’information avec les partenaires et intervenants communautaires de l’initiative sur les retombées collectives, par le biais de plusieurs moyens de communication novateurs, dont des comptes rendus mensuels des progrès
  • Travailler avec l’analyste, Évaluation et mesure du rendement, du CCDUS pour trouver des indicateurs de rendement et les intégrer à une stratégie élargie d’évaluation des progrès et des répercussions des retombées collectives

Qualifications

  • Diplôme universitaire en sciences de la santé, en sciences sociales, en gestion, en administration des affaires ou un domaine connexe, ou expérience équivalente
  • 3 à 5 ans d’expérience de travail aux responsabilités de plus en plus importantes
  • Expérience dans la direction et la gestion de projets complexes et multiples
  • Expérience dans la gestion des relations avec des intervenants de la région d’Ottawa
  • Expérience de travail avec une foule d’intervenants pour atteindre des buts en créant des consensus
  • Grandes aptitudes en relations interpersonnelles et en animation, et habileté à influencer et à travailler avec des groupes des domaines des politiques, des systèmes, des services et du changement communautaire
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite, en particulier des aptitudes supérieures en rédaction nécessaires pour élaborer et rédiger des rapports
  • Expérience dans l’organisation, la présidence et l’animation de discussions lors de réunions avec des employés à l’interne et des intervenants externes
  • Solides aptitudes en organisation, en planification et en gestion du temps, et capacité à faire plusieurs tâches simultanément et à réaliser et coordonner des projets aux échéances serrées
  • Capacité démontrée à prévoir les risques, à tenir compte des imprévus dans la planification et à suivre et ajuster les plans, au besoin
  • Aptitudes supérieures en gestion de relations et de partenariats
  • Expérience ou expertise dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances, en particulier de la stigmatisation
  • Connaissance des concepts, approches et pratiques touchant la gestion de projets et les relations avec les intervenants

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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