Claire Rykelyk-Huizen, M.S.S., T.S.A.
Courtière du savoir
Expertise
Parmi ses domaines de spécialité, Claire se penche sur les déterminants sociaux de la santé, les environnements de risque, la stigmatisation, le genre et la pauvreté.
Biographie
Claire Rykelyk-Huizen se passionne pour la justice sociale et croit que les mouvements transformateurs peuvent entraîner un changement social positif et durable. Depuis son arrivée au CCDUS, elle a dirigé le projet d’ateliers sur la stigmatisation (« Je mets fin à la stigmatisation ») et a participé à la conception du labo Bâtisseurs de cerveaux.
Claire est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie et d’une maîtrise en travail social de l’Université Carleton. C’est une travailleuse sociale autorisée qui se concentre sur les dépendances et la santé mentale. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont la stigmatisation nuit au traitement des personnes qui consomment des substances, de même qu’à la modification du langage et des comportements stigmatisants comme première étape pour devenir un allié efficace. Claire est courtière du savoir pour le CCDUS depuis janvier 2019. Elle travaillait auparavant comme assistante de recherche pour l’Association canadienne pour la formation en travail social.
Parmi les faits saillants de sa carrière, mentionnons la présentation de ses recherches sur les femmes réfugiées syriennes au congrès de 2017 de la Fédération des sciences humaines.
Claire est une cycliste passionnée et aime lire la London Review of Books.