Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.

Claire Rykelyk-Huizen, M.S.S., T.S.A.
Courtière du savoir


Expertise

Parmi ses domaines de spécialité, Claire se penche sur les déterminants sociaux de la santé, les environnements de risque, la stigmatisation, le genre et la pauvreté.

Biographie

Claire Rykelyk-Huizen se passionne pour la justice sociale et croit que les mouvements transformateurs peuvent entraîner un changement social positif et durable. Depuis son arrivée au CCDUS, elle a dirigé le projet d’ateliers sur la stigmatisation (« Je mets fin à la stigmatisation ») et a participé à la conception du labo Bâtisseurs de cerveaux. 

Claire est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie et d’une maîtrise en travail social de l’Université Carleton. C’est une travailleuse sociale autorisée qui se concentre sur les dépendances et la santé mentale. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont la stigmatisation nuit au traitement des personnes qui consomment des substances, de même qu’à la modification du langage et des comportements stigmatisants comme première étape pour devenir un allié efficace. Claire est courtière du savoir pour le CCDUS depuis janvier 2019. Elle travaillait auparavant comme assistante de recherche pour l’Association canadienne pour la formation en travail social. 

Parmi les faits saillants de sa carrière, mentionnons la présentation de ses recherches sur les femmes réfugiées syriennes au congrès de 2017 de la Fédération des sciences humaines.
 
Claire est une cycliste passionnée et aime lire la London Review of Books. 

 

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.


Nouvelles connexes

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité