

Le CCDUS a recours à l’apprentissage en ligne pour aider à réduire la stigmatisation entourant l’usage de substances.
Nous avons mis au point un module d’introduction qui s’inscrit dans une série sur la stigmatisation et l’usage de substances. Ces modules ont été conçus afin de répondre aux besoins du grand public et des professionnels. Le premier module, La blessure de la stigmatisation, se veut une introduction à la stigmatisation, explique en quoi elle est nocive et décrit ses effets sur les personnes ayant une consommation problématique de substances ou un trouble lié à l’usage de substances.
Lorsque vous aurez terminé le premier module, vous serez à même de comprendre que le trouble lié à l’usage de substances est un problème de santé diagnostiquable et que le langage axé sur la personne change la façon de voir les personnes ayant un tel trouble. L’objectif général de ce module et de ceux à venir est de vous sensibiliser à la stigmatisation et de vous donner les outils et les connaissances nécessaires pour la réduire à la maison, au travail et dans votre communauté.
Objectifs d’apprentissage
Quelques sujets abordés dans le module :
- Définition de ce qu’est la stigmatisation et des différentes formes qu’elle prend;
- Les effets de la stigmatisation sur les personnes ayant un trouble lié à l’usage de substances;
- Le trouble lié à l’usage de substances en tant que problème de santé diagnostiquable;
- Remplacer un mot stigmatisant par un mot axé sur la personne d’abord est une façon facile de réduire les méfaits de la stigmatisation.
Nous vous invitons à visionner le module pour découvrir cette expérience d’apprentissage.
Une fois le module terminé, veuillez prendre un instant pour répondre au sondage d'évaluation.
Pour une expérience conviviale, il est préférable de visionner le module avec la plus récente version de Chrome, Firefox, Edge ou Safari.