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Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Position Title: Analyste financier et spécialiste des contrats (contrat d’un an)

Relève de : Directeur, Finances

Relevant du directeur (Finances), le ou la titulaire est responsable de fournir des services financiers qui contribueront à une bonne gestion de la croissance et de la capacité de la division Finances et à la mise au point de normes et d’activités d’acquisition qui respectent les politiques et processus du CCDUS. L’analyste aura comme activités prioritaires de participer à la réalisation de projets visant la modernisation des outils de la division et le renforcement de sa capacité à produire des rapports. L’analyste doit en outre rédiger, traiter et exécuter des demandes d’offres de services, en plus de préparer et de négocier des contrats de services et des ententes avec des fournisseurs pour l’ensemble des activités et programmes du CCDUS.

Responsabilités

Finances

  • En collaboration avec le directeur (Finances), contribuer à des projets qui exigent des aptitudes en surveillance et en mise en œuvre :
    • Tenue à jour du système de comptabilité Sage 300 et mise à jour d’un référentiel de contrôle interne et des structures budgétaires
    • Mise à niveau du système de paie (de la demande d’offres de services à la mise en œuvre)
    • Examen et recommandation des modifications à apporter aux procédures comptables, et mise à jour du manuel de procédures administratives et financières
    • Transition vers des cartes de crédit commerciales
    • Analyse de la possibilité de mettre à jour les logiciels financiers, lors de la mise à niveau d’autres logiciels et outils utilisés dans l’organisation
  • Participer aux activités de fin de mois et de fin de trimestre, au besoin (préparation des écritures de clôture pour les actifs, les passifs, les revenus et les dépenses payées d’avance, dont les revenus reportés, les investissements, les acquisitions d’immobilisations corporelles et les calendriers d’amortissement)
  • Inscrire l’information financière pertinente dans la balance générale des comptes dans le système Sage pour contribuer à la préparation et à l’analyse des rapports de fin de mois qui seront remis aux directeurs et aux coordonnateurs de projets

Contrats

  • Piloter et coordonner l’élaboration, la rédaction, la révision, la négociation, la signature et l’application de demandes d’offres de services, de contrats et d’ententes touchant l’ensemble des activités du CCDUS, en respectant les politiques et directives d’acquisition
  • Travailler en consultation et en collaboration avec des employés du CCDUS, des fournisseurs, des acteurs externes et des partenaires à la mise au point et au déploiement d’activités, de contrats et d’ententes d’acquisition
  • Assurer la liaison entre le conseiller juridique et la haute direction lorsque des décisions doivent être prises
  • Informer les fournisseurs des politiques et normes d’acquisition du CCDUS pour que ce dernier continue à se bâtir un réseau solide
  • Présenter les résultats d’analyses des fournisseurs, des transactions et des écarts aux contrats

Qualifications

  • Diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent (finances, affaires ou autre) ou combinaison d’études et d’expérience
  • Au moins 5 à 7 ans d’expérience dans un milieu financier, avec expérience progressive dans des postes semblables
  • Expérience de l’analyse des écarts dans un cadre de travail où les états financiers sont établis par projet
  • Solides compétences avec Microsoft Excel et capacité à l’exploration de données
  • Expérience à lire, à interpréter et à rédiger des documents juridiquement contraignants
  • Connaissance des pratiques et processus d’acquisition les plus récents
  • Capacité à analyser et à gérer les risques, et à prendre des décisions fondées sur des données probantes lorsqu’un risque est identifié pour aider l’organisation à éviter, à transférer, à atténuer, à partager et à compenser des éléments de risque
  • Expérience de la mise au point et du perfectionnement de processus favorables à l’amélioration continue d’éléments du cycle de vie des contrats
  • Solides aptitudes en communication écrite et grand tact et grande diplomatie dans ses relations avec d’importants intervenants externes
  • Excellentes aptitudes en organisation et en gestion du temps et capacité à planifier et à exécuter des tâches générales en collaboration, pour pouvoir les terminer rapidement
  • Aptitudes en résolution de problèmes complexes (solliciter de l’information pour mieux comprendre les problèmes, trouver des solutions novatrices, comprendre des documents complexes, etc.)
  • Connaissances approfondies de certains logiciels (traitement de texte, tableurs, présentations, courriel et gestion d’agenda)

Atouts

  • Bilingue (français et anglais)
  • Expérience de travail dans un milieu à but non lucratif

Le CCDUS accepte et encourage les candidatures des personnes ayant un handicap. Sur demande, nous pouvons accommoder les candidats, à chaque étape du processus de sélection. Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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