Print Header
www.ccsa.ca

La marijuana et les jeunes

​​​​​​​​​​​​Lorsqu’on les compare aux jeunes d’autres pays développés, les jeunes Canadiens sont les plus nombreux à avoir consommé de la marijuana, selon un rapport du Centre de recherche de l’UNICEF de 2013. Malgré une diminution de l’usage de la marijuana chez les jeunes ces dernières années, elle demeure la drogue illégale la plus couramment consommée par les jeunes Canadiens âgés de 15 à 24 ans.

Le nombre de jeunes (22 %) et de jeunes adultes (26 %) qui ont pris de la marijuana en 2013 était plus de deux fois et demie plus élevé que celui des 25 ans et plus (8 %), selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues de Statistique Canada.

Pourquoi faut-il lutter contre la consommation de marijuana des jeunes?

  • Les adolescents sont particulièrement susceptibles de subir des méfaits liés à la consommation de marijuana, car leur cerveau connaît un développement rapide et intensif.

  • Les recherches révèlent que l’usage chronique de cannabis est associé à des troubles de l’attention, de la mémoire et du raisonnement, surtout parmi ceux qui ont commencé leur consommation au début de l’adolescence.

  • L’usage chronique augmenterait également le risque de souffrir de psychose, de dépression et d’anxiété, ainsi que de maladies respiratoires, dont peut-être le cancer du poumon, et ceci autant pour les adultes que pour les jeunes.

Les initiatives du CCLT pour lutter contre la consommation de marijuana des jeunes