Print Header
www.ccsa.ca

Normes de prévention de l’abus de drogues

La prévention efficace n’exige pas nécessairement plus d’effort, car cet objectif peut être réalisé en concentrant les ressources sur les besoins de la collectivité et les pratiques fondées sur des données probantes, ainsi qu’en établissant des liens avec d’autres initiatives en milieu communautaire.

Le CCLT a conçu un portefeuille de normes canadiennes de prévention de l'abus de substances chez les jeunes en partenariat avec le Groupe de travail sur les normes canadiennes. En se fondant sur les meilleures données disponibles, les normes canadiennes expliquent aux équipes comment bien planifier, choisir, mettre en œuvre et évaluer leurs efforts de prévention auprès des écoles, des collectivités et des familles. Les normes canadiennes étaient un des éléments fondamentaux utilisés par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime lors de l’élaboration des normes internationales publiées en mars 2013.

Les normes canadiennes sont conçues pour appuyer le travail de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des initiatives chez les équipes de prévention. Elles offrent :

  • un point de repère commun pour définir l’excellence;

  • du soutien et de l’orientation pour continuer à apporter des améliorations;

  • de la souplesse pour s’adapter à diverses régions ou populations;

  • des exemples et des ressources pratiques pour appuyer le changement.

Assise des normes de prévention de l’abus de drogues chez les jeunes

  • Les jeunes sont plus susceptibles que les adultes d'avoir une consommation à risque et d'en subir davantage de méfaits.

  • L’application des normes aide à assurer l’efficacité et le caractère factuel des initiatives de prévention.

  • La prévention de l’abus de drogues fonctionne. Lisez le document L'importance d'investir dans la prévention chez les jeunes.

Portefeuille de normes canadiennes

Élaboration des normes canadiennes

Ces ressources ont été élaborées par un groupe de travail composé d’experts après de vastes consultations pancanadiennes, notamment auprès des principaux intervenants suivants : spécialistes en prévention et en éducation; policiers faisant de la sensibilisation; cliniciens; intervenants en approche communautaire; chercheurs; analystes de politiques; cadres supérieurs d’organismes spécialisés dans la toxicomanie et de ministères de la Santé; enseignants et directeurs d’école.

Découvrez comment certains de nos partenaires utilisent les normes canadiennes.

Écrivez-nous à youth-jeunes@ccsa.ca pour nous décrire votre application des normes canadiennes et pour nous communiquer toute suggestion concernant de nouveaux outils et ressources.