Print Header
www.ccsa.ca

 Vidéos

Concurrent Disorders Overview

People suffering from both mental health and substance use problems represent some of the most complex and difficult to treat cases, with frequent relapses and recurring crises tending to be the norm. It is not surprising, then, that they consume a significant amount of health care resources—and as a result, a larger proportion of the costs of care.

​​

 Vidéos connexes

 

 

L’impulsivité et les troubles liés aux substances266zF-SAIC-Concurrent-Disordershttp://www.ccsa.ca/Videos/L’impulsivité et les troubles liés aux substancesL’impulsivité et les troubles liés aux substancesL'impulsivité est l'inclination à agir sans réflexion préalable et sans restriction. Les troubles du contrôle de l'impulsion constituent le principal facteur permettant de prédire l'abus de substances.
L’anxiété et les troubles liés aux substances262zF-SAIC-Concurrent-Disordershttp://www.ccsa.ca/Videos/L’anxiété et les troubles liés aux substancesL’anxiété et les troubles liés aux substances​Les personnes ayant un trouble anxieux, c.-à-d. un trouble mental s'accompagnant de crainte, d'inquiétude ou de frayeur, et de sensations désagréables, comme la sudation ou la tension musculaire, courent un risque de deux à cinq fois plus élevé de développer des problèmes d'alcool ou de drogues.
La psychose et les troubles liés aux substances258zF-SAIC-Concurrent-Disordershttp://www.ccsa.ca/Videos/La psychose et les troubles liés aux substancesLa psychose et les troubles liés aux substancesLe taux de troubles liés aux substances est beaucoup plus élevé chez les personnes souffrant de psychose ou de troubles psychotiques, c.-à-d. de graves troubles mentaux qui font perdre la notion de la réalité et empêchent de fonctionner normalement dans la société, que dans la population générale au Canada.
Le stress le traumatisme et les troubles liés aux substances254zF-SAIC-Concurrent-Disordershttp://www.ccsa.ca/Videos/Le stress le traumatisme et les troubles liés aux substancesLe stress le traumatisme et les troubles liés aux substancesL'exposition à des événements traumatiques peut intensifier la consommation d'alcool et de drogues, ce qui cause parfois de nouveaux traumatismes, qui entraînent à leur tour une plus grande consommation, perpétuant ainsi le cercle vicieux stress/toxicomanie.
Les troubles de l’humeur et les troubles liés aux substances270zF-SAIC-Concurrent-Disordershttp://www.ccsa.ca/Videos/Les troubles de l’humeur et les troubles liés aux substancesLes troubles de l’humeur et les troubles liés aux substancesLes personnes atteintes de troubles de l'humeur, c.-à-d un trouble mental caractérisé par des changements inhabituels de l'humeur, sont plus susceptibles de prendre des substances psychotropes. À l'inverse, celles qui consomment des psychotropes ont plus de risques de souffrir de troubles de l'humeur.
Aperçu des troubles concomitants250zF-SAIC-Concurrent-Disordershttp://www.ccsa.ca/Videos/Aperçu des troubles concomitantsAperçu des troubles concomitantsLe traitement des personnes souffrant à la fois de problèmes de toxicomanie et de santé mentale est complexe et difficile, les rechutes fréquentes et les crises récurrentes semblant être la norme. Il n'est donc pas surprenant qu'elles utilisent une part importante des ressources en santé et, de ce fait, représentent une proportion élevée des coûts en soins.