Print Header
www.ccsa.ca

Prévenir la consommation de substances chez les jeunes

​​La consommation de substances commence le plus souvent à la fin de l'enfance ou au début de l'adolescence. Elle peut entraîner des problèmes à l’âge adulte, notamment des maladies chroniques, la toxicomanie et des troubles de santé mentale. Les initiatives factuelles pour prévenir la consommation de drogues peuvent réduire la probabilité de tels problèmes et contribuent à ce que les enfants et les jeunes grandissent sans subir les méfaits liés aux drogues.

Stratégie de prévention en toxicomanie chez les jeunes Canadiens

En 2007, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) a lancé la Stratégie de prévention en toxicomanie chez les jeunes Canadiens afin de diminuer la consommation de drogues illicites chez les jeunes Canadiens de 10 à 24 ans. Quatre groupes ont orienté les principales composantes de la stratégie :

  • le Groupe consultatif national sur la prévention de la toxicomanie chez les jeunes;

  • le conseil consultatif du Consortium des médias / des jeunes;

  • le Groupe de travail sur les normes canadiennes en milieu scolaire;

  • le Groupe de travail sur les normes canadiennes en milieu communautaire et en milieu familial.

Actuellement, plus de 135 partenaires et 730 intervenants participent à la stratégie. Ils représentent une multitude de secteurs et d’autorités administratives au pays.

S'appuyant sur les réalisations de la première stratégie quinquennale et l’apport de partenaires et d’intervenants, le CCLT a lancé en 2013 la Stratégie de prévention en toxicomanie et de promotion de la santé chez les jeunes Canadiens. Consultez notre page sur les enfants et les jeunes pour mieux connaître les champs d’action prioritaires.

Ressources et initiatives en prévention de la toxicomanie chez les jeunes

Travaillant ensemble, le CCLT et ses partenaires ont élaboré de multiples ressources et continuent de mettre en œuvre les recommandations énoncées dans les stratégies. En voici quelques exemples :

  • Le CCLT a conçu un portefeuille de normes canadiennes de prévention de l’abus de substances chez les jeunes en partenariat avec le Groupe de travail sur les normes canadiennes. L’élaboration des normes internationales (en anglais seulement) de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime s’est appuyée sur ce document déterminant.

  • En collaboration avec le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents ainsi que le National Eating Disorder Information Centre, le CCLT a conçu des produits d’information qui résument le rapport entre la toxicomanie et les problèmes de santé mentale ainsi qu’entre les troubles alimentaires et d’abus de substances, prenant en compte les répercussions sur la prévention et le traitement.

  • Le CCLT travaille en collaboration avec Mentor International afin de représenter le Canada dans le réseau international du centre sur la prévention Prevention Hub. Prevention Hub Canada​ est un réseau s’adressant aux intervenants et organismes qui s’occupent de la prévention de la consommation de substances chez les jeunes au Canada. Des sites de médias sociaux sont aussi utilisés pour appuyer le réseau et un site Web sera lancé au début de l’année 2015.

​​​​ 

Apprenez-en davantage sur la prévention de la toxicomanie chez les jeunes et explorez des possibilités de collaboration.​​

Écrivez à
youth-jeunes@ccsa.ca

 

​​