John Weekes, PhD
Directeur, Mobilisation des connaissances et collaborations et partenariats communautaires
Expertise
John est un expert réputé dans tous les aspects de l’usage contemporain de substances et la mobilisation intégrée des connaissances.
Biographie
John Weekes est professeur-chercheur auxiliaire en psychologie judiciaire et en santé liée à l’usage de substances au Département de psychologie de l’Université Carleton depuis plus de 30 ans. Pendant cette période, il a supervisé plus de 70 étudiants. Il continue à donner des cours de psychologie et de santé liée à l’usage de substances et à encadrer des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs.
Après une carrière enrichissante au Service correctionnel du Canada, John a dirigé plusieurs groupes dans des instituts de recherche hospitaliers publics et sans but lucratif, où sa priorité était la mobilisation des connaissances.
Pendant sa carrière, il a été conseiller expert en matière de politiques et de stratégies concernant la drogue et l’usage de substances auprès de nombreuses organisations, dont le HM Prison and Probation Service, le ministère de la Justice du Royaume-Uni, l’Irish Prison Service, le ministère royal de la Justice et de la Sécurité publique de la Norvège, et Volunteers of America. En 2018, John a reçu le prestigieux prix Maud Booth Correctional Services de Volunteers of America en reconnaissance de ses contributions au système de justice pénale.
John est membre du Mental Health and Well-Being Research and Training Hub (Centre de recherche et de formation sur la santé mentale et le bien-être) de l’Université Carleton. Il siège aussi au conseil consultatif du Centre for Forensic Behavioural Science and Justice Studies (Centre d’études en justice et en sciences judiciaires du comportement) de l’Université de la Saskatchewan. John est titulaire d’un doctorat en psychologie expérimentale quantitative de l’Université de l’Ohio et de maîtrises en psychologie expérimentale (Carleton) et en psychologie clinique (Ohio).
John continue, après une carrière de 40 ans, à contribuer à la science en publiant régulièrement dans de prestigieuses revues scientifiques, en corédigeant des chapitres de livres et en faisant des exposés lors de congrès. L’une de ses priorités est de mobiliser les connaissances fondées sur des données probantes pour avoir des retombées positives sur les politiques et les pratiques. Dans son travail, il est fortement guidé et influencé par l’expertise, les expériences et les points de vue des personnes qui ont vécu ou qui vivent l’usage de substances.