Print Header
www.ccsa.ca

Recherche sur la marijuana

​​​​​​​Programme national de recherche sur le cannabis à des fins non médicales​

Le Programme national de recherche sur les effets du cannabis à des fins non médicales sur la santé définit des secteurs de recherche prioritaires et énonce des mesures concrètes à prendre en la matière. Le rapport est le fruit d’une collaboration entre le CCLT, une cinquantaine d’experts et d’intervenants de divers domaines (santé publique, application de la loi, prévention, universités et organisations non gouvernementales) et de représentants du fédéral et des provinces. Il bénéficie aussi de l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada, de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de Santé Canada, de Sécurité publique Canada et du programme international du National Institute on Drug Abuse des É.-U.

 

​​​​​​Dissiper la fumée entourant le cannabis

La série Dissiper la fumée entourant le cannabis jette un regard objectif sur les effets de la marijuana sur le fonctionnement et le développement de la personne. Elle analyse en outre certaines répercussions sur les politiques et la pratique.

Préparée par des chercheurs spécialisés dans le domaine et examinée par des pairs, cette série de rapports examine les effets de la consommation de marijuana :

  • sur la santé mentale et les fonctions cognitives (comme la mémoire, l’attention et le raisonnement);

  • pendant la grossesse;

  • sur la capacité à conduire un véhicule;

  • sur les fonctions respiratoires.

La série passe aussi en revue les données probantes sur l’usage de marijuana à des fins médicales.​

Dissiper la fumée entourant le cannabis porte sur ce que nous savons, ce que nous ignorons et ce qui doit être étudié davantage.

Parcourez les Dissiper la fumée entourant le cannabis : Points saillants​ pour un survol du sujet.