Print Header
www.ccsa.ca

Élaborer et mettre en œuvre des politiques municipales en matière d’alcool

Élaborer et mettre enoeuvre des politiques municipales en matière d'alcool

En quoi consiste une politique municipale en matière d’alcool?

Une politique municipale en matière d’alcool (PMMA) établit l’usage approprié de l’alcool lors d’activités ou dans les installations possédées ou gérées par une municipalité. Il s’agit aussi d’un mécanisme essentiel à l’instauration d’une culture communautaire de modération en matière d’alcool. Une PMMA respecte les lois provinciales ou territoriales sur l’alcool et s’applique lors d’activités communautaires comme des événements sportifs et des festivals, et à des endroits comme les parcs, les plages, les centres communautaires et les arénas.

La Stratégie nationale sur l’alcool du Canada recommande aux administrations provinciales et aux municipalités de travailler en partenariat avec les groupes communautaires afin d’élaborer des PMMA pour aborder des problèmes locaux. Au moment d’élaborer une politique, le personnel d’une municipalité pourrait donc collaborer avec des représentants de groupes communautaires et d’organismes de divers secteurs (santé publique, application de la loi, loisirs et tourisme, et campus postsecondaires). Les PMMA s’inscrivent dans une démarche globale visant à instaurer une culture de modération en matière de consommation d’alcool.

À quoi sert une politique municipale en matière d’alcool?

Une politique municipale en matière d’alcool aborde les points suivants :

  • Maintenir le caractère sécuritaire et agréable des quartiers, tout en tenant compte des risques et obligations liés à la consommation d’alcool;

  • Donner le ton dans une communauté et répondre aux attentes par rapport à la consommation d’alcool, en plus d’encourager la communauté à se mobiliser et à s’approprier ce ton par la suite;

  • Spécifier dans quelles conditions la consommation d’alcool est permise dans les installations de la municipalité ou sur son territoire;

  • Pour favoriser l’adoption de modes de vie sains, amorcer un dialogue avec des groupes communautaires sur la culture locale de consommation d’alcool et ses effets positifs et négatifs.

Un rôle pour les provinces et territoires

Les gouvernements provinciaux et territoriaux pourront se servir des ressources ci-dessous pour aider les municipalités à élaborer des PMMA :

Un rôle pour les municipalités

Les municipalités pourront se servir des ressources pratiques ci-dessous pour guider leur communauté dans l’élaboration d’une PMMA.

Évaluer une politique municipale en matière d’alcool

  • Evaluating Municipal Alcohol Policies (présentation de Santé publique Ontario, en anglais seulement)

  • Gliksman, L., R.R. Douglas, M. Rylett et C. Narbonne-Fortin. « Reducing problems through municipal alcohol policies: the Canadian experiment in Ontario », Drugs: Education, Prevention and Policy, vol. 2., no 2 (1995), p. 105–118.

​​​​ 

En savoir plus sur les PMMA ou nous faire part de votre succès. ​​

Écrivez à
alcool@ccsa.ca