Print Header
www.ccsa.ca

Addiction Recovery

​​​​​​Recovery from addiction is attainable and sustainable with the right supports and services in place.

There are many paths to recovery. Early identification and intervention, peer support, mutual aid, outreach and engagement, specialized treatment, relapse prevention and continuing care are all key factors. People in long-term recovery lead rewarding, fulfilling lives, free from the harms of alcohol and other drugs.

Why is recovery from addiction a priority?

  • Addiction is a health issue that impacts millions of Canadians. It causes harm to individuals, families and communities. Conservative estimates (from the 2012 Canadian Community Health Survey) found that 4.4% of Canadians met the criteria for a substance use disorder.

  • The harms associated with alcohol, and illicit and prescription drug use place a considerable strain on our healthcare system and costs our society billions of dollars per year.

Enhancing access to addiction recovery services

  • Addiction treatment works, and can lead to sustained, long-term recovery. However, barriers can prevent people in need from accessing the services and supports they require. These barriers include a fragmented system of care, a lack of services in rural areas, long wait times, and a need for more medical detox facilities.

  • Stigma is another significant barrier. Substance abuse must be viewed through the same lens as any other health issue. It is not a moral failing or choice, but a harmful, ingrained behavior that often arises as a result of mental or physical trauma.

  • Recognizing that people with substance use disorders deserve the same investments and support as those with cancer and other chronic health conditions will go a long way towards building a healthy society.

Supporting the addiction recovery movement in Canada

  • CCSA, in partnership with the National Recovery Advisory Committee is focusing on changing the conversation about addiction — away from the problem, toward celebrating the solution. This change includes conducting the first-ever Canadian Life in Recovery survey, which aims to explore the life experiences of individuals in recovery from addiction to alcohol and other drugs in Canada, including information on the personal journeys and the different pathways to recovery that exist for Canadians. The survey is now closed and responses are undergoing analysis. Results will be released when ready. For more information, or to request a copy of the final research study results, please email recovery@ccsa.ca.

  • In January 2015, approximately 50 delegates representing front-line service providers, the research community and addictions organizations, gathered at a first-ever National Summit on Addiction Recovery hosted by CCSA to put forth a common vision and overarching principles to guide a strength-based recovery approach to substance use disorders in Canada. This made-in-Canada approach – in the form of a National Commitment – will bring a recovery focus to policies, practices and programs for the millions of Canadians struggling with addiction.

  • September is now recognized and celebrated as Recovery month in almost all major cities across Canada, and many in the United States too. Learn more and check for Recovery Day in your city.

  • CCSA will continue to bring organizations together to build awareness, challenge social stigma, and celebrate the role that recovery plays in improving the lives of individuals, families, and communities.

Print Header
www.ccsa.ca

Rétablissement de la dépendance

​​​​​​​​Il est possible de se rétablir durablement d’une dépendance lorsque les services et soutiens appropriés sont en place.

De nombreux chemins mènent au rétablissement. Le dépistage et l’intervention précoces, le soutien par les pairs, l’entraide, les services d’approche et de mobilisation, le traitement spécialisé, la prévention de la rechute et les soins continus sont tous des facteurs importants. Les personnes en rétablissement à long terme s’épanouissent et peuvent renouer avec une vie exempte des méfaits de l’alcool et des autres drogues.

Pourquoi est-ce une priorité?

  • La dépendance est un enjeu de santé pour des millions de Canadiens et entraîne des méfaits qui touchent des personnes, des familles et des collectivités. Selon des estimations prudentes tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012, 4,4 % des Canadiens répondaient aux critères de troubles liés à l'usage d'une substance.

  • Les méfaits liés à la consommation d’alcool, de drogues illicites et de médicaments d’ordonnance exercent une pression considérable sur notre système de santé et impliquent des coûts pour notre société qui s’élèvent à des milliards de dollars par année.

Améliorer l’accès aux services de rétablissement

  • Le traitement de la dépendance fonctionne et peut mener à un rétablissement durable. Toutefois, certains obstacles peuvent entraver l’accès aux services et aux soutiens nécessaires, notamment un système de soins fragmenté, un manque de services dans les régions rurales, de longs délais d’attente et une pénurie de centres de désintoxication médicale.

  • La stigmatisation présente un autre obstacle de taille. Il faut envisager la toxicomanie de la même façon que tout autre enjeu de santé. Il ne s’agit pas d’un défaut moral ou d’un choix, mais d’un comportement néfaste bien ancré qui découle souvent d’un traumatisme physique ou psychologique.

  • Reconnaître que les personnes atteintes de troubles liés aux substances méritent les mêmes investissements et le même soutien que celles qui souffrent de maladies comme le cancer ou d’autres problèmes de santé chroniques contribuera grandement au développement d’une société saine.

Soutenir le mouvement de rétablissement au Canada

  • En partenariat avec le Comité consultatif national sur le rétablissement, le CCDUS s’applique à recentrer le débat sur la toxicomanie : plutôt que d’insister sur le problème, célébrons la solution. Dans cette optique, les deux organismes ont mené le tout premier sondage canadien sur la vie en rétablissement, qui examinait les expériences de vie de personnes en processus de rétablissement d’une dépendance à l’alcool ou à une autre drogue au Canada, notamment sur les cheminements personnels et les différentes trajectoires menant au rétablissement. Le rapport technique intégral est maintenant disponible, tout comme le survol du rapport et une infographie. Pour en savoir plus ou pour demander un exemplaire des produits disponibles, veuillez envoyer un courriel à recovery@ccsa.ca.

  • En janvier 2015, une cinquantaine de délégués représentant des fournisseurs de services de première ligne, le milieu de la recherche et des organismes sur la dépendance se sont réunis lors du premier Sommet national sur le rétablissement de la dépendance, organisé par le CCDUS, pour énoncer une vision partagée et des principes fondamentaux d’une approche canadienne des troubles liés aux substances axée sur les forces. Cette approche toute canadienne – lancée par un engagement national envers le rétablissement – permettra d’intégrer la notion de rétablissement aux politiques, programmes et pratiques, et ce, au profit des millions de Canadiens aux prises avec la dépendance.

  • • Le mois de septembre est maintenant reconnu comme le mois du rétablissement. Des célébrations ont lieu dans presque toutes les grandes villes du pays, ainsi que dans plusieurs villes des États-Unis. Pour en savoir plus, découvrez des activités liées à la Journée du rétablissement (en anglais seulement) près de chez vous.

  • Le CCDUS continuera de rassembler des organisations pour sensibiliser l’opinion publique, s’opposer à la stigmatisation et célébrer les avantages du rétablissement pour les personnes, les familles et les collectivités.