Print Header
www.ccsa.ca

La vie en rétablissement de la toxicomanie au Canada

La vie en rétablissement de la toxicomanie au Canada présente les résultats du premier sondage canadien sur la vie en rétablissement de la toxicomanie à l’alcool et à d’autres drogues. Ce sondage, réalisé en 2016 auprès de 855 personnes en rétablissement, contient une mine d’information sur le vécu des répondants pendant la toxicomanie active et en rétablissement relativement à divers aspects de leurs vies, notamment le travail, la santé et la famille. De plus, il examine les services de traitement et de soutien auxquels font appel les personnes pour les appuyer dans leur rétablissement. Ce sondage a été réalisé par le CCDUS et le Comité consultatif national sur le rétablissement.

Pourquoi ce sondage est-il important

  • Les résultats du sondage montrent que le rétablissement est possible et durable, et qu’il engendre un esprit de civisme, comme l’engagement envers la famille, les amis, la communauté et le marché du travail. Ces constatations redonnent de l’espoir aux personnes et aux familles touchées par la consommation de substances et la toxicomanie.

  • Les conclusions peuvent orienter les efforts des fournisseurs de soins de santé, des décideurs et du public pour réduire la stigmatisation, célébrer le rétablissement et doter le système de soins de santé de nouvelles politiques et pratiques axées sur le rétablissement.

Diffusion des conclusions du sondage