Print Header
www.ccsa.ca

Ressources pour les intervenants en dépendance et en usage de substances

Ressources pour les intervenants en dépendance et en usage de substances

La série Les principes de base de… regroupe sept ressources qui portent sur de grands thèmes et d’importantes démarches factuelles et qui fournissent des conseils et des renseignements pratiques aux spécialistes des dépendances et de l’usage de substances. Rédigées par des experts canadiens, les ressources proposent aussi quelques vidéos et documents que pourra consulter le lecteur qui veut en savoir plus. À noter que certains des thèmes abordés s’alignent sur des aptitudes techniques et comportementales décrites dans un rapport du CCDUS intitulé Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie.

Si vous souhaitez reproduire, modifier, traduire ou adapter ces ressources, nous vous invitons à remplir le formulaire Demande d’affranchissement de droit d’auteur.

Série Les principes de base de…   

RESSOURCESDESCRIPTION
Approche de soutien communautaireFait un bref survol de l’approche de soutien communautaire, modèle comportemental global visant à modifier l’environnement ou la communauté de la personne qui consomme et ainsi à rendre la participation à d’autres activités plus gratifiante que la consommation.
Soutien communautaire et formation familialeFait un bref survol du soutien communautaire et de la thérapie familiale, approche thérapeutique pour la famille et les êtres chers de personnes aux prises avec des troubles de consommation de substances. Les buts : améliorer la qualité de vie des membres de la famille et des amis, et leur montrer comment ils peuvent aider leur proche à réduire sa consommation et à se faire traiter.
Entrevue motivationnellePrésente la philosophie, l’esprit, les tâches principales, les compétences et les processus en lien avec l’entrevue motivationnelle - entrevue de style conversationnel visant à aborder l’ambivalence d’un client confronté au changement.
Pharmacologie et usage de substancesFournit de l’information sur les mécanismes biologiques à l’origine de l’usage de substances et de la dépendance, et plus particulièrement sur les effets des substances sur le cerveau et les processus cérébraux impliqués.
Professionnalisme et éthiqueExplique en quoi consistent le professionnalisme et l’éthique dans le domaine du traitement de la consommation et propose des stratégies pour intégrer concrètement l’éthique à la pratique.
Prévention de la consommation et promotion de la santéDécrit comment une approche mixte faisant appel à la prévention de la consommation et à la promotion de la santé peut être efficace et renforcée par un cadre axé sur la santé de la population (qui comprend des buts, des stratégies et des outils de planification en lien avec la consommation).
Soins sensibles au traumatismePorte sur le traumatisme dans le contexte du traitement de la consommation et décrit les principes clés des approches sensibles au traumatisme.