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Compétences pour les intervenants en traitement

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les compétences pour les intervenants sont ces habiletés techniques et comportementales qui renforcent le rendement des professionnels en toxicomanie, leur permettant de mieux satisfaire aux besoins de leurs clients. Les Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie constituent un recueil de ressources pratiques élaborées pour des intervenants et des organismes qui offrent des services de promotion de la santé, d’assistance socio-psychologique, de gestion du sevrage, de soutien et d’approche, entre autres.

Le recueil de compétences contient des ressources pratiques comme des guides d'entrevue et de gestion du rendement et des outils d'application que les organismes et les intervenants peuvent tout de suite commencer à utiliser. Les compétences peuvent également servir d’outil d’auto-évaluation, car les professionnels peuvent s’y comparer et cerner celles qu’ils aimeraient développer davantage.

Pour obtenir un exemplaire gratuit du CD sur les Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie, écrivez à competences@ccsa.ca.

Le CCLT autorise les organisations qui souhaitent le faire à reproduire, modifier, traduire ou adapter les questions et les outils proposés dans les Compétences. Les adaptations doivent porter une mention de la source, soit le CCLT et les Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie. Nous vous prions de remplir le formulaire Demande d’affranchissement de droit d’auteur​ pour nous faire part de votre adaptation et de nous en transmettre un exemplaire. Votre adaptation sera utile lors de futures révisions des Compétences.

L’ensemble des compétences forme un large document; cette ressource est donc affichée en sections de la manière suivante :

Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie – Table des matières
Aperçu [PDF, 1,14 Mo]

Une introduction expliquant les Compétences, leur historique, le processus de définition et de finalisation, comment elles peuvent être utilisées et à qui elles sont destinées.
Section I – Rapport sur les compétences comportementales [PDF, 420 Ko]

Énonce et définit les 18 compétences comportementales jugées les plus pertinentes pour la main-d'œuvre en toxicomanie. Cite des exemples d'indicateurs comportementaux correspondant à quatre niveaux de qualification, pour chaque compétence. Relève des familles d'emplois considérées comme les plus répandues au sein de la main-d'œuvre en toxicomanie, les associe à des profils génériques de qualification et traite la façon de les adapter à des organisations particulières.
Section II – Questions gén​ériques portant sur les compétences comportementales​​ [PDF, 340 Ko]​

Questions génériques d'entrevue pour chaque niveau de qualification, pour chaque compétence comportementale. Propose quatre questions par compétence, une pour chaque niveau de qualification. À utiliser pour formuler des questions d'entrevue d'emploi précises selon les exigences d'un poste donné et le niveau de qualification défini pour ce poste.
Section III – Guide d'entrevue axée sur les compétences comportementales [PDF, 316 Ko]​

Décrit une approche méthodique et comportementale pour mener des entrevues de manière à découvrir les accomplissements antérieurs des candidats et prédire ainsi leur rendement dans le poste à combler.
Section IV – Outils d'entrevue pour des familles d'emplois communes pour les compétences comportementales [PDF, 644 Ko]

Une série de sept outils (un outil par famille d'emplois) fournissant la structure de l'entrevue; un choix de questions comportementales selon les profils présentés dans la section I; des conseils pratiques pour mener et évaluer l'entrevue; et une grille de pointage.
Section V – Guide de gestion du rendement axée sur les compétences [PDF, 696 Ko]

Présente une méthode structurée de gestion du rendement, le cycle de gestion du rendement et la planification du rendement. Offre aussi des conseils pratiques sur le moment où il faut consigner la rétroaction sur le rendement, un guide étape par étape à l'évaluation du rendement, et des listes de contrôle de l'entrevue de rendement.
Section VI – Outils de gestion du rendement pour des familles d'emplois communes pour les compétences comportementales [PDF, 456 Ko]​

Ensemble de sept outils (un outil par famille d'emplois) servant de gabarits et explications sur la façon d'évaluer et de passer en revue chaque outil pour l'adapter à une organisation particulière. Des instructions liées à l'utilisation du formulaire et à la manière de résumer le rendement global à tout moment de l'évaluation du rendement sont incluses.
Section VII – Rapport sur les compétences techniques [PDF, 417 Ko​]

Nouveau. Énonce et définit 17 compétences techniques mises à jour jugées (par des groupes de discussion) comme les plus pertinentes pour la main-d'œuvre en toxicomanie. Cite des exemples d'indicateurs comportementaux correspondant à quatre niveaux de qualification, pour chaque compétence.
​​​Section VIII – Questions génériques portant sur les compétences techniques [PDF, 343 Ko]

Nouveau. Questions génériques d'entrevue pour chaque niveau de qualification, pour chaque compétence technique. À utiliser pour formuler des questions d'entrevue d'emploi précises selon les exigences d'un poste donné et le niveau de qualification défini pour ce poste.
Section IX — Guide de compétences techniques en matière d’intervention auprès de clients des Premières Nations​ [PDF, 324 Ko]

Nouveau. Mise en contexte et exemples d’indicateurs comportementaux, pour chaque compétence technique, pour les intervenants travaillant avec des clients des Premières Nations. À utiliser de pair avec le Rapport révisé sur les compétences techniques.