Print Header
www.ccsa.ca

Compétences pour les intervenants en traitement

​​​​​​​Le CCDUS procède actuellement à une refonte de ses Compétences pour les intervenants canadiens en dépendance et en usage de substances. La version 2014 est toujours disponible sous forme de CD ou de documents PDF (voir les liens à droite).

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Que vous ayez consulté ou non cette ressource, nous aimerions en savoir plus sur vos besoins en matière de compétences pour les intervenants en dépendance et en usage de substances et sur votre expérience avec l’utilisation ou l’adaptation des Compétences du CCDUS. De plus, si vous aimeriez que nous prépariez d’autres ressources sur le sujet, nous sommes ouverts aux suggestions.

Nous vous invitons à prendre de 5 à 15 minutes pour répondre à un sondage et à nous faire part de vos commentaires sur les Compétences.

N’hésitez pas à transmettre cette information à toute personne qu’elle pou​rrait aussi intéresser. Nous aimerions recevoir les commentaires du plus grand nombre de personnes possible.

Pour un exemplaire gratuit du CD sur les Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie ou pour toute question concernant le processus de refonte, écrivez à competencies@ccsa.ca.

Les compétences pour les intervenants sont des compétences techniques et comportementales qui aident les professionnels en dépendance à accroître l’efficacité de leur travail, leur permettant ainsi de mieux répondre aux besoins de leur clientèle. La version 2014 des Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie :

  • est un recueil de ressources mises au point pour les organismes et les intervenants qui offrent notamment des services de promotion de la santé, d’aide et de proximité, de counseling et de gestion du sevrage;

  • fournit des documents comme des guides d’entrevue et de gestion du rendement et des outils complémentaires;

  • permet aux professionnels de s’évaluer par rapport aux compétences énoncées pour les aider à déterminer lesquelles ils voudraient perfectionner. ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Le CCDUS autorise les organisations qui souhaitent le faire à reproduire, modifier, traduire ou adapter les questions et les outils proposés dans les Compétences. Les adaptations doivent porter une mention de la source, soit le CCDUS et les Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie. Nous vous prions de remplir le formulaire Demande d'affranchissement de droit d'auteur pour nous informer de votre adaptation et de nous en transmettre un exemplaire. Votre adaptation sera utile lors de futures révisions des Compétences.