Print Header
www.ccsa.ca

Indicateurs nationaux de traitement

​​​​​​​​​​​​​​La réussite thérapeutique passe par l’obtention de données fiables propices à la planification de traitements et de services efficaces. Le rapport sur les indicateurs nationaux de traitement (INT) est la seule source nationale accessible de renseignements sur les centres publics de traitement de l’usage de substances au Canada. Se trouvent dans ce rapport des analyses de données fournies par l’Institut canadien d’information sur la santé sur les hospitalisations dans dix autorités administratives et des données provenant de services de prise en charge du sevrage en milieu communautaire de sept provinces.

n mars 2019, le CCDUS a rendu publique la septième et plus récente édition du Rapport sur les indicateurs nationaux de traitement , qui porte sur des données de 2015-2016 et inclut pour la première fois de l’information provinciale sur les admissions à l’hôpital pour prise en charge du sevrage.​

Quelques faits saillants de ce rapport :

  • Il y a eu 46 405 épisodes de service de prise en charge du sevrage en milieu communautaire dans sept provinces, et 11 751 hospitalisations pour prise en charge du sevrage dans l’ensemble des autorités administratives (à l’exception du Québec).

  • Les hommes ont davantage eu recours aux services de prise en charge du sevrage que les femmes.

  • Ce sont les 25 à 34 ans qui ont le plus recours aux services en milieu communautaire, et les 45 à 54 ans, à ceux en milieu hospitalier.

  • Les données présentées dans le rapport sous-estiment le recours aux services, puisque les autorités administratives n’ont pas toutes soumis des données.

Nous vous invitons à lire le rapport, à le transmettre à vos réseaux et à vous impliquer.

Le Groupe de travail sur les INT vient combler un important manque d’information et accroître la cohérence dans le mode de p​résentation des données.

​​​​ 

Le CCDUS​ est à la recherche de nouvelles autorités administratives pour dresser un bilan national exhaustif.

Soyez de la partie!

 
​​ ​