Print Header
www.ccsa.ca

Consommation de drogues des élèves

​​Pourquoi faut-il surveiller la consommation de drogues des élèves?

  • Il ressort des données que la consommation d’alcool et de drogue et ses méfaits sont plus courants chez les jeunes que chez tout autre groupe d’âge.

  • Les enquêtes sur la consommation de drogues des élèves sont une source essentielle d’information sur la prévalence et les méfaits de l’usage de substances chez les jeunes qui fréquentent l’école.

  • ​Ces enquêtes peuvent servir à identifier les enjeux prioritaires et à surveiller les nouvelles tendances.

  • Ces enquêtes servent à orienter la prise de décisions en matière de politiques, de programmes et de services, dans le but d’améliorer les résultats de santé des enfants et des jeunes.

Groupe de travail sur les enquêtes sur la consommation de drogues des élèves

En 2003, le CCDUS a créé un groupe d’experts dans le but d’appuyer la collecte de données sur la consommation de drogues des élèves des provinces et territoires. Le Groupe de travail sur les enquêtes sur la consommation de drogues des élèves (Groupe de travail ECDE) compte des représentants des provinces et territoires qui effectuent régulièrement des enquêtes provinciales et nationales. Le Groupe de travail ECDE continue de servir de forum pour l’échange d’information sur la conception et la méthodologie des enquêtes et pour l’examen de sujets particuliers à partir des données recueillies au moyen des enquêtes.

Depuis qu’il a été créé, le groupe a conçu des stratégies pour favoriser une approche coordonnée à l’égard des enquêtes sur la consommation de drogues des élèves au Canada, en plus de relever et de combler des lacunes dans les connaissances pour guider l’élaboration d’initiatives de prévention adaptées aux élèves. Parmi les rapports récemment publiés par le groupe, mentionnons Usage de cannabis, méfaits et risques perçus chez les élèves canadiens et Consommation de substances chez les élèves en milieu rural ou urbain​.​