Print Header

Mental Health and Substance Abuse

Collaboration for Addiction and Mental Health Care: Best Advice (Report in Short)

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Concurrent disorders is the term applied to mental health and substance use problems that occur together. The links between mental health and substance use problems are complex. These problems can develop independently as a result of common risk factors or one can lead to the other as a result of self-medication or prolonged distress.

Concurrent disorders are a significant health issue in Canada. People with concurrent disorders present some of the most complex and difficult-to-treat cases and require a lot of healthcare support.

Traditionally, Canada’s mental health and addiction systems have been largely independent and compartmentalized. People are often diagnosed with one disorder but not the other, resulting in a failure to treat both problems together. CCSA is working with mental health partners to address this separation and support more collaborative practice where it is needed. ​

Addressing mental health and substance abuse is a priority for CCSA

  • Concurrent disorders were identified in 2008 as a new focus area under the National Framework for Action to Reduce the Harms Associated with Alcohol and Other Drugs and Substances in Canada.

  • The mental health and substance abuse sectors are starting to re-organize themselves to work more closely together. This reorganization is supported by evidence-based systems planning, as studied in an in-depth series produced by CCSA.

Enhancing mental health and substance abuse collaboration in Canada

  • CCSA recommends a collaborative​ approach for addressing mental health and substance abuse needs. This approach includes common education and training for caregivers, collaborative research projects and, in some instances, system-level service integration.

  • CCSA, in partnership with the Mental Health Commission of Canada and the Canadian Executive Council on Addictions, released a report, Collaboration for Addiction and Mental Health Care: Best Advice.

  • CCSA also produced a practical guide to fostering collaboration, as part of its Systems Approach Workbook.

  • CCSA has developed the Canadian Standards for Youth Substance Abuse Prevention to help deter substance use. Increasing evidence suggests that concurrent disorders escalate faster when they start during adolescence, which makes early detection and treatment even more important.

  • CCSA has developed several evidence-based reports that take an in-depth look at the causes and interplay between concurrent disorders, and ways to enhance the continuum of care offered to patients.

View the Substance Abuse in Canada series.

Print Header
www.ccsa.ca

Santé mentale et consommation problématique de substances

Le traitement des troubles concomitants : Importance de la collaboration

​​​​​​​​​​​​Le terme « troubles concomitants » fait référence à toute combinaison de troubles de santé mentale et de troubles liés aux substances. Les liens entre les problèmes de santé mentale et de consommation de substances sont complexes. Ces problèmes peuvent se développer séparément, en raison de facteurs de risque communs, ou l’un des problèmes peut mener à l'autre à la suite d'une automédication ou d'une détresse prolongée.

Les troubles concomitants constituent un important enjeu de santé au Canada. Le traitement des personnes atteintes de troubles concomitants est particulièrement complexe et difficile, exigeant beaucoup de soins de santé. ​​

De façon générale, les systèmes en santé mentale et en dépendance canadiens tendent à être largement indépendants et cloisonnés. Il arrive souvent qu’un des troubles soit diagnostiqué mais pas l’autre, et ce sont là des occasions manquées de traiter les deux problèmes en même temps. Le CCDUS collabore avec des partenaires en santé mentale pour aborder cette séparation et, au besoin, appuyer des pratiques plus collaboratives.​​

Traiter les questions de santé mentale et de consommation problématique de substances est une priorité pour le CCDUS

  • En 2008, les troubles concomitants ont été ajoutés aux champs d’action prioritaires du Cadre national d'action pour réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues et substances au Canada.

  • Les secteurs de la santé mentale et de la consommation problématique de substances commencent à se réorganiser de manière à collaborer de plus près. Cette réorganisation s’appuie notamment sur la planification systémique fondée sur des données probantes, un sujet examiné en profondeur dans une série de documents du CCDUS.

Renforcer la collaboration entre les services en santé mentale et en consommation problématique de substances au Canada

  • Le CCDUS recommande une approche collaborative pour répondre aux besoins liés aux troubles de santé mentale et de consommation problématique de substances. ​Cette approche comporte notamment un cadre commun d’éducation et de formation pour les fournisseurs de traitement, des projets de recherches en collaboration, ainsi que l’intégration des services à l'échelle du système dans certaines conjonctures.

  • En partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada et le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies, le CCDUS a publié le rapport Collaboration pour les soins en toxicomanie et en santé mentale : Meilleurs conseils.

  • Le CCDUS a aussi ajouté un module pratique sur la collaboration, à son manuel d’Approche systémique.

  • Pour aider à prévenir la consommation de substances, le CCDUS a élaboré les normes de prévention de la consommation problématique de drogues. Des données de plus en plus nombreuses indiquent que les troubles concomitants s’aggravent plus rapidement lorsqu’ils commencent pendant l’adolescence, ce qui souligne l’importance du diagnostic et du traitement précoce.

  • Le CCDUS​ a publié plusieurs rapports fondés sur des données probantes examinant en profondeur les causes et les effets réciproques des troubles concomitants, ainsi que les façons d’améliorer le continuum de soins offerts aux patients.

Consultez les rapports de recherche dans la série Toxicomanie au Canada.