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La conduite avec facultés affaiblies par le cannabis

​​​​​​​​​​​​​​​​Au Canada, à l’heure actuelle, les coûts liés à la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis (CFAC) sont évalués à 1 milliard de dollars par année, selon une étude de 2017 pilotée par le CCLT, intitulée « Estimating the Harms and Costs of Cannabis-Attributable Collisions in the Canadian Provinces » (en anglais seulement).

L’étude a été produite par Ashley Wettlaufer, Roxana O. Florica, Mark Asbridge, Douglas Beirness, Jeffrey Brubacher, Russell Callaghan, Benedikt Fischer, Gerrit Gmel, Sameer Imtiaz, Robert E. Mann, Anna McKiernan et Jürgen Rehm.

Pour estimer les coûts, les responsables de l’étude ont examiné les décès, les blessures et les dommages matériels attribuables à la CFAC, dans les provinces et territoires canadiens en 2012. Les coûts les plus élevés sont as​sociés aux décès, et les jeunes adultes âgés de 16 à 34 ans représentent les deux tiers des décès attribuables à la CFAC.

​Quelques grandes conclusions tirées :

  • En 2012 au Canada, les collisions liées au cannabis ont causé environ 75 décès et 4407 blessures, sans compter les 7794 victimes de collisions avec dommages matériels seulement, pour un coût économique et social estimé à environ 1 milliard de dollars.

  • Les coûts les plus élevés sont associés aux décès, qui représentent plus de 58 % du total.

  • Même s’ils sont moins élevés que pour les décès, les coûts associés aux blessures et aux collisions avec dommages matériels seulement sont aussi considérables.

  • Les personnes âgées de 16 à 34 ans représentent seulement 32 % de la population canadienne, mais 61 % des décès attribuables au cannabis. Ce groupe est aussi représenté de façon disproportionnée au titre des blessures attribuables au cannabis (59 %) et des collisions avec dommages matériels seulement attribuables au cannabis (68 %). ​

D’autres études devront être faites pour examiner la question de la CFAC chez les jeunes conducteurs. Cela nous aidera à mieux comprendre leurs habitudes de consommation et à mettre en place des mécanismes de prévention efficaces. Il faudra aussi se pencher sur l’incidence du cannabis sur les aptitudes à conduire et le risque de collision, et notamment sur les effets du cannabis sur la conduite selon la quantité ou la dose consommée.

infographie ​ ​​​ ​ ​

Cette infographie représente les coûts économiques estimés
​des collisions liées au cannabis au Canada en 2012.

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