Print Header
www.ccsa.ca

La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) 2017

Des mots qui parlent

12 au 18 novembre 2017

Chaque année, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) se joint à d’autres organismes de partout au pays pour marquer la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD). Avec le CCDUS à sa tête à l’échelle nationale, la SNSD met en relief des enjeux et des solutions dans la lutte contre les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues. C’est une occasion de renseigner la population canadienne sur la prévention, le traitement et le rétablissement et d’avancer des solutions susceptibles de produire des changements.

Cette année, la SNSD met l’accent sur la stigmatisation des troubles de consommation de substances – en particulier la façon dont un langage stigmatisant peut perpétuer des stéréotypes nocifs et dresser des obstacles pour ceux qui cherchent de l’aide et qui souhaitent maintenir le rétablissement. En toute vérité il est pénible d’entendre… DES QUI MOTS PARLENT.

Affichez votre soutien

Le CCDUS a produit des feuillets d’information et des vidéos que nous vous invitons à regarder et à partager. Nous vous encourageons aussi à suivre la conversation à #DesMotsQuiParlent et #SNSD2017 sur Twitter @CCDUSCanada et @CCSACanada pour appuyer les efforts des personnes et des organismes partout au Canada alors que nous marquons la SNSD 2017.

Cliquez sur les images ci-dessous pour consulter et partager les fiches d’information, vidéos et ressources Twitter.

​ ​​
Des mots qui parlent La vie en rétablissement
Des mots qui parlent        La vie en rétablissement   
         
  Langage stigmatisant
​ ​​
La première dirigeante du CCDUS, Rita Notarandrea, discute au sujet Des mots qui parlent Kenneth Tupper, Ph. D., Mise en œuvre et partenariats, du Centre sur la consommation de substances de la Colombie-Britannique, discute de la terminologie stigmatisante de la dépendance

Gord Garner, Chelsey June et Jaaji, de Twin Flames, discutent de la stigmatisation et du rétablissement
​ ​​
Partagez ces ressources sur Twitter pour nous aider à sensibiliser le public.