Print Header
www.ccsa.ca

Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

​De tous horizons​

26 novembre au 2 décembre 2018

Malheureusement, un Canadien sur 10 souffre d'une forme quelconque de trouble lié à l'usage de substances – ce pourrait être un collègue, un voisin ou un membre de votre famille. La dépendance ne fait pas de discrimination, elle touche des personnes de tous horizons.

Cette année, à l'occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, nous tenterons de combattre certains stéréotypes tenaces concernant les troubles liés à l'usage de substances. Notre campagne de vidéos Visages et voix présentera des expériences directes et indirectes de l'usage de substances. Les vidéos montrent que les troubles liés à l'usage de substances affectent toutes les souches de la société.

Nous organisons aussi un atelier sur la stigmatisation (Breaking down the Barriers) le jeudi 29 novembre 2018 afin de sensibiliser le public à la stigmatisation et de ​trouver des stratégies pour la réduire dans nos collectivités et milieux de travail. ​Notre objectif, c'est de créer des partenariats constructifs avec d'autres acteurs de la lutte à la stigmatisation. Le panel prévu pendant l'atelier sera diffusé en direct sur Facebook (plus d'information à venir bientôt).

Nous travaillons aussi à la préparation d'une trousse d'outils (infographies, vidéos et produits destinés aux médias sociaux) que votre organisation et vous pourrez utiliser pour mieux faire connaître une question qui concerne des gens #Detoushorizons. La trousse sera bientôt prête à être distribuée.

Vos activités de promotion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances 2018 permettront de combattre la stigmatisation et les stéréotypes associés à la dépendance et au rétablissement. Il nous faut réduire la stigmatisation parce que la dépendance, elle, ne fait pas de discrimination. Merci!​​