Print Header
www.ccsa.ca

Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool

Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool

​​​​​ Le Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool appuie les efforts déployés au pays pour réduire les méfaits liés à l’alcool sur les campus. Le PEP-MA offre à ses membres (qui représentent des établissements postsecondaires canadiens) une tribune où ils peuvent mettre en commun leurs connaissances et leurs compétences et échanger sur les efforts accomplis et les résultats obtenus, en discuter et en faire rapport.

Partenariat en éducation postsecondaire à l’œuvre

En partenariat avec le CCDUS, le PEP-MA a mis au point un cadre socioécologique factuel. Organisé selon cinq domaines stratégiques, le cadre propose des initiatives et indicateurs de mesure recommandés. Les membres PEP-MA sont invités à travailler ensemble à des projets de recherche qui permettront aux communautés d’adapter les mesures prises pour réduire les méfaits liés à la consommation excessive d’alcool dans les établissements postsecondaires. Parmi les projets terminés, mentionnons une étude de cas communautaire et une étude sur la forte consommation épisodique d’alcool chez les étudiants.

Une étude de cas dans la communauté de Sherbrooke

Le cadre sert de base à un plan d’action visant à réduire les méfaits de l’alcool chez les jeunes de Sherbrooke (Québec). Le rapport La consommation d’alcool et ses méfaits chez les jeunes pourrait servir de guide à toute autre municipalité canadienne souhaitant réduire les méfaits liés à l’alcool chez les jeunes de sa communauté et soutenir ses établissements postsecondaires dans leurs efforts à faire de même. Pour en savoir plus, voir le rapport intégral, le survol du rapport et l’​ infographie.

La forte consommation épisodique d’alcool sur les campus canadiens

Dans la foulée de ses travaux sur la réduction des méfaits de l’alcool chez les étudiants, le CCDUS a mené une étude qualitative sur la forte consommation épisodique d’alcool. Cette étude portait sur les attitudes, les perceptions, les attentes, les raisons et les conséquences associées à la forte consommation d’alcool et présente certaines idées avancées par les étudiants pour s’attaquer à ce problème. Pour se renseigner notamment sur ce que proposent les étudiants pour réduire les méfaits liés à la consommation excessive, voir le rapport intégral, le survol du rapport et l’outil .

Devenez membre!

Le PEP-MA encourage activement les établissements à devenir membre et à former une équipe réunissant étudiants, employés et professeurs, et à se servir du cadre pour mettre au point un plan qui les aidera à réaliser leurs activités et à en mesurer les résultats. Les établissements sont aussi invités à décrire les stratégies qu’ils adoptent pour réduire les méfaits liés à l’alcool sur les campus canadiens.

Devenez membre dès aujourd’hui!