Print Header
www.ccsa.ca

Intervention

​Quelles mesures sont prises pour remédier à la crise des opioïdes?

Outils et guides

L'outil d’établissement du prix de la naloxone du CCDUS aidera les autorités administratives à déterminer comment rendre la naloxone plus accessible, mesure susceptible de réduire le nombre de décès causés par des surdoses d’opioïdes. Nous avons aussi publié des protocoles thérapeutiques pour les jeunes et les personnes âgées​, et un guide sur l’élaboration et la mise en œuvre de ces protocoles, pour orienter le traitement et réduire les méfaits des médicaments d’ordonnance.

Aucun organisme ou ordre de gouvernement ne pourrait, à lui seul, transformer le système
de soins pour produire le genre de changement concret et durable nécessaire pour
endiguer la crise des opioïdes. Le CCDUS collabore avec de nombreux partenaires pour améliorer la santé et la sécurité des Canadiens. Ainsi, outre le travail que nous faisons
avec la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes,
nous sommes fiers de piloter et d’appuyer les mesures collaboratives prises pour lutter
contre la crise actuelle.

Stratégie S’abstenir de faire du mal

En 2013, le CCDUS a rendu public un rapport collectif, S’abstenir de faire du
mal : Répondre à la crise liée aux médicaments d’ordonnance au Canada
, qui prévoit une stratégie pancanadienne décennale de 58 recommandations réparties en cinq volets :

  • Prévention

  • Éducation

  • Traitement

  • Surveillance et suivi

  • Application de la loi

D’autres recommandations portent sur les lois et règlements, la recherche et l’évaluation.

Le conseil exécutif de S’abstenir de faire du mal continue de piloter la stratégie en offrant un encadrement concernant la coordination et l’application des recommandations. Le conseil exécutif entend coordonner les activités en partenariat avec le CCDUS, de façon à assurer une cohérence entre la stratégie et le travail fait en lien avec la ​ Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes au Canada. Voir le Répertoire de lignes directrices sur le traitement des méfaits découlant de l’usage de médicaments d’ordonnance préparé par l’équipe de mise en œuvre de S’abstenir de faire du mal.

Programme de subventions en affaires publiques de la Mission américaine au Canada

Le CCDUS, avec l’appui de l’ambassade des États-Unis au Canada à Ottawa, a créé un programme pancanadien visant à informer les villes canadiennes les plus touchées par la crise des opioïdes des expériences vécues et des enseignements tirés aux États-Unis. Le programme a les objectifs suivants :

  • Influencer l’élaboration de politiques des deux côtés de la frontière;

  • Transmettre aux publics cibles de l’information permettant d’orienter la planification stratégique relative à la crise des opioïdes;

  • Renforcer les liens de collaboration qui unissent le Canada et les États-Unis.

En novembre 2017, à l’occasion du congrès Questions de substance du CCDUS, des spécialistes américains ont participé à une séance spéciale où ils ont parlé de leur expérience avec la crise des opioïdes, de formation des médecins, de santé publique, ainsi que de suivi et de surveillance à l’échelle nationale. Voir notre page Activités pour des renseignements supplémentaires sur une série de conférences qui se tient partout au Canada.

Collaboration pancanadienne relative à l’éducation pour la prescription améliorée des opioïdes

Le CCDUS est membre de la Collaboration pancanadienne relative à l’éducation pour la prescription améliorée des opioïdes. Créée et présidée par le Collège des médecins de famille du Canada​, la Collaboration vise à prendre en charge les méfaits des opioïdes d’ordonnance. Elle offre une expertise multidimensionnelle pour la viabilité de l’apprentissage des médecins sur le soulagement de la douleur, en plus de travailler à la synthèse et​ la mise en pratique des connaissances.

Voici les autres membres de la Collaboration, outre le CCDUS :

Les membres de la Collaboration participent à la diffusion des Lignes directrices canadiennes relatives à l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique, édition 2017, dont la révision a été coordonnée par le Centre national contre la douleur Michael G. DeGroote. Le Journal de l’Association médicale canadienne avait originalement publié les lignes directrices, et l’Association a produit une version sous forme d'affiche.