Print Header
www.ccsa.ca

Response

What is being done to address the opioid crisis?

Tools and guides

CCSA Naloxone Costing Tool will help jurisdictions evaluate making naloxone more accessible, decreasing the number of lives lost to opioid overdose. We have also released care pathways for youth and older adults, along with a guide for developing and implementing such pathways, to provide advice on treatment to help reduce prescription drug harms.

No single organization or level of government working alone can transform the system of
care to create the kind of real and lasting change required to address the opioid crisis.
CCSA works with many partners to improve the health and safety of Canadians. In addition
to our work with the Joint Statement of Action to Address the Opioid Crisis, we are proud to
lead and support collaborative efforts to combat the current crisis.

First Do No Harm Strategy

In 2013, CCSA launched the collaborative report, First Do No Harm: Responding to
Canada's Prescription Drug Crisis
. The report contains a 10-year pan-Canadian strategy
laying out 58 recommendations across five areas:

  • Prevention

  • Education

  • Treatment

  • Monitoring and Surveillance

  • Enforcement

Additional recommendations are associated with legislation and regulation, research and evaluation.

The First Do No Harm Executive Council continues to lead the strategy by providing ongoing guidance to coordinate and , implement the recommendations. The Executive Council has committed to coordinating efforts with CCSA to ensure the evolution of the strategy is cohesive with the work committed to in the Joint Statement of Action to Address the Opioid Crisis in Canada. View the Inventory of Guidelines on the Treatment of Harms Resulting from Prescription Drug Use created by the First Do No Harm implementation team.​

U.S. Mission to Canada Public Affairs Grants Program

CCSA, with support from the United States Embassy to Canada in Ottawa, has developed a cross-Canada program to share experiences and learnings from the United States to communities across Canada that are most affected by the opioid crisis. This program aims:

  • To impact policy development on both sides of the border;

  • To provide target audiences with information that can inform strategic planning to address the opioid crisis; and

  • To foster collaborative relationships between Canada and the United States.

American experts participated on a panel at CCSA’s Issues of Substance conference in November 2017 to share their expertise in relation to the opioid crisis, physician education and public health, as well as national monitoring and surveillance. More information about about a speaker series taking place across Canada is available on our events page.

Pan-Canadian Collaborative on Education for Improved Opioid Prescribing

CCSA is part of the Pan-Canadian Collaborative on Education for Improved Opioid Prescribing, a partnership initiated and chaired by the College of Family Physicians of Canada to address the harms of prescription opioids. The collaborative offers multi-dimensional expertise in sustainable physician learning and practice related to managing pain and treating addiction. The collaborative focuses on creation and aggregation of knowledge, as well as translation of evidence into practice. 
  
In addition to CCSA, the members of the Collaborative are:   

Members of the collaborative are helping to disseminate the 2017 Canadian Guideline for Opioids for Chronic Pain, the updating of which was coordinated by the Michael G. DeGroote National Pain Centre. The Guideline was initially published in the Canadian Medical Association Journal and the Association has contributed a version of it in poster format.

Print Header
www.ccsa.ca

Intervention

​Quelles mesures sont prises pour remédier à la crise des opioïdes?

Outils et guides

L'outil d’établissement du prix de la naloxone du CCDUS aidera les autorités administratives à déterminer comment rendre la naloxone plus accessible, mesure susceptible de réduire le nombre de décès causés par des surdoses d’opioïdes. Nous avons aussi publié des protocoles thérapeutiques pour les jeunes et les personnes âgées​, et un guide sur l’élaboration et la mise en œuvre de ces protocoles, pour orienter le traitement et réduire les méfaits des médicaments d’ordonnance.

Aucun organisme ou ordre de gouvernement ne pourrait, à lui seul, transformer le système
de soins pour produire le genre de changement concret et durable nécessaire pour
endiguer la crise des opioïdes. Le CCDUS collabore avec de nombreux partenaires pour améliorer la santé et la sécurité des Canadiens. Ainsi, outre le travail que nous faisons
avec la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes,
nous sommes fiers de piloter et d’appuyer les mesures collaboratives prises pour lutter
contre la crise actuelle.

Stratégie S’abstenir de faire du mal

En 2013, le CCDUS a rendu public un rapport collectif, S’abstenir de faire du
mal : Répondre à la crise liée aux médicaments d’ordonnance au Canada
, qui prévoit une stratégie pancanadienne décennale de 58 recommandations réparties en cinq volets :

  • Prévention

  • Éducation

  • Traitement

  • Surveillance et suivi

  • Application de la loi

D’autres recommandations portent sur les lois et règlements, la recherche et l’évaluation.

Le conseil exécutif de S’abstenir de faire du mal continue de piloter la stratégie en offrant un encadrement concernant la coordination et l’application des recommandations. Le conseil exécutif entend coordonner les activités en partenariat avec le CCDUS, de façon à assurer une cohérence entre la stratégie et le travail fait en lien avec la ​ Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes au Canada. Voir le Répertoire de lignes directrices sur le traitement des méfaits découlant de l’usage de médicaments d’ordonnance préparé par l’équipe de mise en œuvre de S’abstenir de faire du mal.

Programme de subventions en affaires publiques de la Mission américaine au Canada

Le CCDUS, avec l’appui de l’ambassade des États-Unis au Canada à Ottawa, a créé un programme pancanadien visant à informer les villes canadiennes les plus touchées par la crise des opioïdes des expériences vécues et des enseignements tirés aux États-Unis. Le programme a les objectifs suivants :

  • Influencer l’élaboration de politiques des deux côtés de la frontière;

  • Transmettre aux publics cibles de l’information permettant d’orienter la planification stratégique relative à la crise des opioïdes;

  • Renforcer les liens de collaboration qui unissent le Canada et les États-Unis.

En novembre 2017, à l’occasion du congrès Questions de substance du CCDUS, des spécialistes américains ont participé à une séance spéciale où ils ont parlé de leur expérience avec la crise des opioïdes, de formation des médecins, de santé publique, ainsi que de suivi et de surveillance à l’échelle nationale. Voir notre page Activités pour des renseignements supplémentaires sur une série de conférences qui se tient partout au Canada.

Collaboration pancanadienne relative à l’éducation pour la prescription améliorée des opioïdes

Le CCDUS est membre de la Collaboration pancanadienne relative à l’éducation pour la prescription améliorée des opioïdes. Créée et présidée par le Collège des médecins de famille du Canada​, la Collaboration vise à prendre en charge les méfaits des opioïdes d’ordonnance. Elle offre une expertise multidimensionnelle pour la viabilité de l’apprentissage des médecins sur le soulagement de la douleur, en plus de travailler à la synthèse et​ la mise en pratique des connaissances.

Voici les autres membres de la Collaboration, outre le CCDUS :

Les membres de la Collaboration participent à la diffusion des Lignes directrices canadiennes relatives à l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique, édition 2017, dont la révision a été coordonnée par le Centre national contre la douleur Michael G. DeGroote. Le Journal de l’Association médicale canadienne avait originalement publié les lignes directrices, et l’Association a produit une version sous forme d'affiche.