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Possibilités de carrière

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (auparavant appelé Centre canadien de lutte contre les toxicomanies) aborde les enjeux liés à la consommation de substances au Canada en offrant un leadership national et en faisant appel aux données probantes pour entreprendre des mesures coordonnées. Nous mobilisons les gens et les connaissances afin d'améliorer la santé et la sécurité des Canadiens, des familles et des collectivités.

Le CCDUS invite les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation sont disponibles, sur demande, tout ​au long du processus de sélection.

Le CCDUS offre des possibilités de carrière passionnantes et enrichissantes (à Ottawa) :

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Poste : Conseiller sur les priorités nationales

Relève de : Directeur, Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances

Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens. Le CCDUS est une ONG d'envergure nationale dont la vision présente une société canadienne en santé, dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances. Le mandat de la division Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances (PSMC) consiste à soutenir et à diriger la collection d'informations et d'autres ressources, à y participer, et à créer des liens et mobiliser les gens, de façon à optimiser les efforts collectifs et à atteindre des buts communs grâce au changement.

Le conseiller relève du directeur associé et du directeur de PSMC et travaille sous leur supervision. En tant que membre à part entière de la division PSMC, le conseiller guide et dirige l'avancement de domaines prioritaires précis conformément aux orientations stratégiques établies.

Le conseiller est responsable d'établir de nouveaux partenariats et de faire fructifier les partenariats existants qui rehaussent le profil du CCDUS et de son travail. Le conseiller est également responsable d'établir, de créer, de maintenir et de tirer parti de partenariats efficaces qui optimisent les efforts individuels et collectifs, et ce, pour assurer la réalisation et la mise en œuvre réussies des priorités nationales qui lui sont assignées.

Responsabilités

Dans les limites du pouvoir qui lui est délégué, le conseiller assume les fonctions suivantes :

  • Identifier et mobiliser des intervenants et partenaires clés afin de faire progresser les priorités du CCDUS

  • Créer, consulter, maintenir et renforcer des relations pragmatiques avec des partenaires clés et d'autres intervenants

  • Créer et animer des groupes consultatifs et de travail internes et externes, et y participer

  • Suivre les activités des principales organisations partenaires au Canada et se tenir à jour de leurs progrès en lien avec les priorités du CCDUS

  • Cerner les besoins, les lacunes, les points forts et les possibilités de collaboration

  • Assurer la coordination et le soutien d'initiatives qui cadrent avec les activités du CCDUS et participer à ces initiatives

  • S'assurer que les partenaires et intervenants participent et s'engagent sans cesse envers les projets des priorités en les appuyant dans leurs efforts de collaboration avec le CCDUS

  • Conseiller la haute direction du CCDUS et lui présenter des rapports écrits sur les progrès pertinents faits dans des secteurs clés en lien avec les priorités du CCDUS

  • Préparer des recommandations et conseiller la haute direction du CCDUS sur les liens stratégiques et les collaborations possibles avec des intervenants clés en vue de promouvoir la vision, la mission et le mandat du CCDUS

  • Recommander et faciliter la création de liens et la croissance des liens existants entre la haute direction du CCDUS, des partenaires et des intervenants

Qualifications

  • Diplôme universitaire en sciences de la santé, en sciences sociales, en gestion, en administration des affaires ou un domaine connexe, ou expérience équivalente

  • Expérience récente et approfondie du recensement et de l’établissement de solides partenariats avec les secteurs fédéraux, provinciaux et territoriaux

  • Expérience dans la direction et la gestion de projets complexes et multiples

  • ​Expérience dans la gestion des relations avec les intervenants ou dans les relations publiques

  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite; plus spécifiquement, aptitudes supérieures en rédaction nécessaires pour préparer des rapports, des demandes de financement, etc.

  • Expérience dans l’organisation, la présidence et l’animation de réunions avec des employés à l’interne et des intervenants externes

  • Solides aptitudes en organisation, en planification et en gestion du temps, et capacité à faire plusieurs tâches simultanément et à réaliser et coordonner des projets aux échéances serrées

  • Capacité éprouvée à prévoir les risques et à tenir compte des imprévus dans la planification, et à suivre et ajuster les plans, au besoin

  • Expérience ou expertise dans le domaine de la consommation de substances

  • Connaissances des théories, concepts, approches, politiques et pratiques touchant la prévention de la consommation de substances

  • Connaissances des concepts, approches et pratiques touchant la gestion de projets et de relations avec les intervenants

Atouts

  • Bilinguisme – français et anglais

  • Expérience de travail avec des organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales, ou au sein de celles-ci

  • Expérience de la gestion de projets dans les secteurs public et privé

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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Poste : Courtier du savoir

Relève de : Directeur associé à la mobilisation des connaissances Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances

Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens. Le CCDUS est une ONG d'envergure nationale dont la vision présente une société canadienne en santé, dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances.

Le mandat de la division Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances (PSMC) consiste à soutenir et à diriger la collecte d'informations et d'autres ressources, à y participer, et à créer des liens et mobiliser les gens, de façon à optimiser le changement et les efforts collectifs et à atteindre des buts communs. Le courtier du savoir relève du directeur associé à la mobilisation des connaissances et travaille sous sa supervision au sein de la division PSMC. Le ou la titulaire doit créer des liens avec des partenaires pour diffuser la bonne information aux bonnes personnes au bon moment et favoriser la prestation, l'adoption, l'utilisation et l'impact de pratiques, outils, programmes et produits factuels proposés aux travailleurs dans le domaine de la toxicomanie.

Le ou la titulaire, en collaboration avec des analystes en recherche et politiques, des conseillers sur les priorités nationales et des conseillers en communication, s'appuie sur les connaissances ou données issues de la recherche et d'autres sources et travaille avec des intervenants clés afin d'offrir des outils pratiques et d'orientation adaptés et éclairés par des données probantes qui contribuent à la réalisation de changements visés dans la pratique, les programmes ou les politiques. En facilitant le travail concerté fait par des intervenants et des partenaires, le ou la titulaire favorise l'intégration de ces données à la pratique, aux programmes et aux politiques, de l'élaboration à la mise en œuvre, et ce, grâce à des approches efficaces en mobilisation des connaissances.

Responsabilités

  • Diriger l'élaboration et la mise en œuvre de plans de mobilisation des connaissances pour certaines priorités nationales

  • Collaborer avec les collègues en recherche et partenariats pour interpréter et résumer les résultats de la recherche; ces synthèses seront à la base de plans, de produits, d'activités ou d'outils en mobilisation des connaissances qui viendront guider l'élaboration de politiques et de programmes dans le domaine de la toxicomanie

  • Identifier et réunir des partenaires, des experts en la matière, des utilisateurs des connaissances influents et d'autres intervenants clés pour mettre en commun des données probantes ou des connaissances afin d'établir la base de solutions dans le domaine de la toxicomanie

  • Mener des consultations avec des intervenants en vue de cerner leurs besoins quant à l'accessibilité, l'interprétation et l'application de la recherche et les aider à renforcer leurs capacités par l'offre de ressources, de formation et de mentorat

  • Piloter des efforts de collaboration avec divers intervenants pour s'accorder sur des approches créatives, pratiques et pertinentes en mobilisation des connaissances qui seront propices au changement et à des solutions durables

  • Travailler en étroite collaboration avec des conseillers sur les priorités nationales et des conseillers en communication pour identifier des partenaires et des intervenants de partout au Canada et s'assurer qu'ils ont accès aux produits et services du CCLT qui répondent à leurs besoins et enjeux

  • Créer et entretenir continuellement des réseaux d'intervenants et de partenaires qui fournissent et profitent des efforts collectifs visant à réduire les méfaits et à améliorer les soins offerts aux personnes touchées par la toxicomanie

Qualifications

  • Maîtrise ou doctorat dans une discipline pertinente (p. ex. science, lettres et sciences humaines, administration de la santé, éducation des adultes)

  • 3 à 5 ans d'expérience connexe

  • Expérience de la négociation et de l'organisation dans un contexte de groupes multilatéraux (p. ex. professionnels de la santé, grand public, gestionnaires des services de santé et autres décideurs, secteur privé)

  • Compréhension de tous les aspects de la mobilisation des connaissances (p. ex. production, synthèse, conception de produits, transfert et échange des connaissances, diffusion, gestion, évaluation)

  • Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans, d'activités et produits de mobilisation des connaissances

  • Expérience dans l'établissement de liens avec des partenaires aux niveaux régional, provincial et fédéral pour orienter ou appliquer des pratiques, programmes ou politiques efficaces

  • Capacité à cerner et à interpréter les principaux résultats de la recherche, notamment en santé, ainsi qu'à les résumer dans un langage simple

  • Expérience dans la mobilisation et la consultation des intervenants, ainsi que la collecte de données connexes, par divers moyens, dont des sondages, des groupes de discussion et des médias sociaux

  • Capacité à concevoir ou à orienter l'élaboration de produits de mobilisation des connaissances, comme des trousses, des modules d'apprentissage, des documents d'information et des publications de recherche ou destinées au grand public, à l'aide des commentaires faits par les utilisateurs des connaissances

  • Expérience confirmée dans la recherche et l'application de pratiques efficaces en mobilisation des connaissances (p. ex. communications, éducation, formation, élaboration de ressources, mobilisation des intervenants), ainsi que l'évaluation de l'adoption, de l'utilisation et de l'impact de ces connaissances

  • Capacité à nouer le dialogue avec divers auditoires et à établir des partenariats et des collaborations entre des groupes diversifiés composés de personnes de secteurs distincts

  • Capacité à comprendre les problèmes systémiques (c.-à-d. penseur systémique)

  • Solides aptitudes en analyse; axé sur les processus et les résultats

  • Joueur d'équipe enthousiaste et plein d'énergie qui aime interagir avec des partenaires

  • Accent mis sur la pensée critique et la résolution de problèmes stratégiques

  • Excellentes compétences en communication

Atouts

  • De l'expérience ou de l'expertise dans le domaine de la santé et la sécurité en milieu de travail ou de l'abus d'alcool et de substances

  • Bilingue en anglais et en français

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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Poste : Spécialiste de l'information

Relève de : Directeur, Recherche et politiques

Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens. Le CCDUS est une organisation non gouvernementale dont la vision parle d'une société canadienne en santé dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances.

Relevant du directeur, Recherche et politiques, le spécialiste de l'information réalise des recherches dans la littérature, recense et choisit des ressources, répond aux demandes d'information et de référence et élabore des produits de communication connexes en collaboration avec des analystes, Recherche et politiques, et des courtiers du savoir

Responsabilités

  • Travailler en collaboration avec les équipes de projet pour élaborer et dresser un répertoire Web de ressources

  • Aider à optimiser la recherche et la récupération de l'information d'un répertoire Web

  • Assurer le contrôle de la qualité du répertoire en examinant et en vérifiant de façon continue les fiches de la base de données

  • Répondre aux demandes d'information et de référence de divers publics, y compris des professionnels, des étudiants postsecondaires et le grand public

  • Réaliser des entrevues de référence avec les membres des équipes de projet relativement à leurs demandes d'information et de référence et consulter les ressources et bases de données Web pertinentes

  • Aider à la mise au point et à l'évaluation des initiatives, politiques et procédures des Services d'information et de référence

  • Accomplir d'autres tâches, selon les instructions émises

Qualifications et expérience

  • Maîtrise en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et sciences de l'information d'un établissement reconnu par l'American Library Association

  • Minimum de deux ans d'expérience de la prestation de services d'information et de référence à un vaste éventail de groupes de clients

  • Expérience de la recherche à l'aide de diverses ressources et bases de données Web

  • Connaissance des techniques et concepts de la recherche documentaire

  • Expérience de l'utilisation de logiciels bibliographiques comme EndNote ou RefWorks

  • Bonne capacité d'analyse et de raisonnement, aptitude à comprendre, présenter et appliquer des concepts, méthodes et procédures techniques et administratifs complexes relatifs à la bibliothéconomie et la recherche

  • Capacité manifeste à travailler seul et en équipe, tout en démontrant un niveau élevé d'initiative, de responsabilité, d'efficacité et de minutie

  • Compétences relationnelles et organisationnelles efficaces et aptitude à la communication orale et écrite

  • Capacité à établir l'ordre de priorité, à réaliser plusieurs tâches simultanément et à respecter des échéances dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide

Atouts

  • Connaissance du sujet de la consommation de substances et des dépendances ou d'un domaine connexe (p. ex. santé, sciences cliniques, sciences sociales, pharmacologie ou neuroscience)

  • Bilingue (français et anglais)

  • Expérience de l'établissement des métadonnées et des fonctions de recherche pour des répertoires Web

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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Poste : Directeur, Systèmes d'information, services Web et portail

Relève de : Vice-président, Opérations et stratégies

Relevant du vice-président, Opérations et stratégies, le directeur, Systèmes d'information, services Web et portail (SISWP), est responsable de la gestion de la division SISWP, ainsi que de la planification et de la stratégie de cette division. Il ou elle supervise toutes les initiatives d'envergure relatives au Web, à la technologie de l'information (TI) et à la gestion de l'information, y compris la création et la gestion du portail de connaissances du CCDUS.

Responsabilités

  • Gérer SISWP et superviser les initiatives d'envergure relatives au Web et à la TI, y compris les refontes du site Web du CCDUS, au besoin

  • Diriger, exécuter et gérer la mise en œuvre d'un portail de connaissances donnant accès aux données probantes et activités courantes sur des sujets prioritaires

  • Contribuer à la planification et à la stratégie organisationnelles

  • Dresser les plans de travail stratégiques et les budgets de la division

  • Offrir son leadership, des possibilités de perfectionnement et son inspiration aux autres en gérant et mobilisant une équipe dotée de diverses expertises, de façon à l'inciter à innover et à atteindre ses objectifs stratégiques

  • Recenser et surveiller les mesures de rendement et de risque de la division et intervenir au besoin

  • Assurer la gestion des projets de la division, y compris la gestion des budgets, des délais et de la qualité

  • Veiller à ce que le CCDUS garde une présence Web efficace et engageante qui reflète les valeurs organisationnelles de l'excellence et de l'innovation

  • Voir à ce que la structure et la capacité du CCDUS en matière de TI répondent aux besoins de l'organisation et reflètent les pratiques exemplaires du domaine

  • Voir à ce que la structure et la capacité du CCDUS en matière de gestion de l'information répondent aux besoins de l'organisation et reflètent les pratiques exemplaires du domaine

Formation et expérience

  • Diplôme universitaire en administration des affaires, développement Web, technologie de l'information, systèmes d'information ou un domaine connexe

  • Au moins 5 ans d'expérience en gestion

  • Expérience à diriger la conception, le développement et la gestion continue de portails Web

  • Capacité à gérer des projets complexes

  • Capacité à travailler en équipe et entre divisions

  • Capacité à travailler de façon autonome

  • Solides aptitudes en communication écrite et orale, y compris lors de présentations

  • Capacité à travailler selon des échéanciers serrés

  • Aptitudes à réagir aux nouvelles priorités

  • Connaissance du développement de sites Web

Atouts

  • Bilingue (français et anglais)

  • Connaissance de la gestion de l'information et des documents à conserver

Pour postuler à ce poste, veuillez soumettre votre candidature et les documents connexes à lfeldman@boyden.com et indiquez le titre du poste dans la ligne d'objet de votre courriel. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes considérées pour le poste.

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Poste : Vice-président, Partenariats et priorités stratégiques (et directeur, Engagement des partenaires et mobilisation des connaissances)

Relève de : Premier dirigeant

Relevant du premier dirigeant, le vice-président, Partenariats et priorités stratégiques (vice-président/directeur), est chargé d'exercer un leadership général et un encadrement stratégique dans la conception, l'application et le suivi continu des stratégies et initiatives nécessaires pour faire avancer les priorités du domaine de l'usage de substances et de la dépendance. Membre de l'équipe de la haute direction du CCDUS, le vice-président/directeur est responsable du suivi continu et de l'application des pratiques exemplaires concernant l'engagement des intervenants et la mobilisation des connaissances. La ou le titulaire de ce poste important fournit des conseils stratégiques au premier dirigeant et gère la division Engagement des partenaires et mobilisation des connaissances (EPMC).

Le candidat retenu pour ce poste doit être un cadre supérieur très motivé, expérimenté et qui sait faire preuve de créativité et d'un leadership exceptionnel. Voici globalement les attentes et responsabilités liées à ce poste :

  • Établir des partenariats stratégiques pour mobiliser les efforts individuels et collectifs déployés dans diverses initiatives

  • Instaurer un mécanisme permettant d'informer le CCDUS des nouveaux développements relatifs à l'usage de substances qui surviennent dans diverses juridictions et des mesures à prendre pour le CCDUS

  • Diriger une équipe sur les partenariats stratégiques et la mobilisation des connaissances dont le travail répond aux attentes de nos partenaires et des professionnels à l'interne, et tient compte des orientations stratégiques annuelles du CCDUS

  • Conférer et collaborer avec des intervenants clés pour renforcer les liens de collaboration, les partenariats stratégiques et les réseaux

  • Créer une équipe et une culture de haut niveau misant sur la créativité, l'apprentissage continu et l'amélioration permanente et tenant compte des pratiques nouvelles et exemplaires

  • Fournir un leadership et des conseils aux divisions Recherche et Politiques, qui relèvent toutes deux du vice-président/directeur et qui sont toutes deux dirigées par un directeur membre de l'équipe de la haute direction

  • En tant que directeur d'EPMC, s'assurer que la division atteigne les résultats visés et produise les livrables attendus, à temps et selon le budget prévu

  • Piloter la mise en œuvre d'initiatives sur les priorités du domaine de l'usage de substances et de la dépendance, et diriger le processus d'engagement des principaux intervenants pour assurer le succès de ces initiatives

  • Créer et maintenir des réseaux nationaux multidisciplinaires ou intersectoriels d'intervenants et des initiatives de mobilisation des connaissances sur des dossiers importants, comme les opioïdes, le cannabis et l'alcool

  • Demeurer au fait des nouveaux développements dans les théories et pratiques liées à la mobilisation des connaissances, à l'engagement des intervenants et à l'établissement de partenariats

  • Pour faciliter la création et la mise en œuvre d'initiatives clés, cerner et exploiter de façon proactive de nouvelles possibilités d'engagement et de diffusion au sein et en dehors du domaine de l'usage de substances et de la dépendance

  • Piloter la planification et l'organisation du congrès biennal national du CCDUS, Questions de substance (450 à 500 participants)

  • Fournir à la haute direction du CCDUS des rapports d'étape réguliers et des conseils sur les activités de projets et, en tant que membre de la haute direction, contribuer à la préparation des plans et activités stratégiques et opérationnels du CCDUS

  • Collaborer avec les autres divisions du CCDUS pour assurer une planification et une mise en œuvre efficaces et coordonnées des priorités et des livrables issus du travail accompli

  • Parmi les responsabilités opérationnelles à assumer, notons gérer le budget de la division EPMC, superviser la gestion du rendement, encadrer les ressources humaines, et veiller à l'application des politiques du CCDUS

  • Au nom du premier dirigeant, faire des exposés et siéger à des comités externes, au besoin

  • Voyager partout au pays, au besoin

Formation et expérience

  • Maîtrise dans le domaine des affaires, des politiques ou de l'administration de la santé, ou une expérience équivalente en tant que cadre supérieur dans le domaine de la santé ou celui de l'usage de substances et de la dépendance

  • Au moins 10 ans d'expérience en leadership dans les services de santé, dont 8 à 10 ans d'expérience avec des responsabilités croissantes, comme assurer la gestion de projets complexes où des liens efficaces avec des partenaires et intervenants ont grandement contribué à la réussite

  • Connaissance des structures et processus des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux

  • Expérience confirmée et connaissance démontrée de la mobilisation des connaissances à grande échelle

  • Capacité exceptionnelle à diriger, à conseiller et à gérer des équipes

  • Capacité démontrée à créer des liens efficaces et à renforcer la crédibilité, au sein et en dehors de l'organisation

  • Aptitudes exceptionnelles à mobiliser les intervenants et à gérer le changement, notamment à négocier, à établir des consensus et à résoudre des conflits

  • Capacité à créer des liens fondés sur les valeurs de l'organisation

  • Décideur chevronné avec de solides aptitudes en analyse

  • Excellentes aptitudes en communication et en présentation

  • Penseur novateur et stratégique, qui met l'accent sur les résultats

Atouts

  • Bilinguisme (français et anglais)

  • Expérience de travail dans un milieu à but non lucratif

  • Expérience ou expertise dans le domaine de l'usage de substances et de la dépendance

Pour poser votre candidature, veuillez soumettre votre demande et les documents connexes à lfeldman@boyden.com et indiquez le titre du poste dans la ligne de mention objet de votre courriel.

Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes considérées pour le rôle.

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Poste : Analyste, Recherche et politiques

Relève de : Directeur associé, Recherche et politiques

Expert dans son domaine et relevant du directeur associé, Recherche et politiques, le ou la titulaire procède à des études, répond aux demandes de recherche (celles faites par le CCDUS et autres) et fournit des analyses de fond axées sur la recherche qui relèvent des priorités du CCDUS. Le ou la titulaire pourrait représenter le CCDUS à divers comités et groupes de travail d'experts et offrir des conseils sur des initiatives de recherche et leurs répercussions sur les politiques publiques. Il ou elle collabore avec les divisions du CCDUS qui desservent le public afin de diffuser des messages clés et de faciliter l'application et l'utilisation des résultats de recherche.

Responsabilités

  • Faciliter et amorcer des initiatives nationales de recherche sur la dépendance

  • Collaborer avec des chercheurs du CCDUS et des chercheurs d'autres organismes pour déterminer la nature et la portée des études à effectuer

  • Contribuer au développement stratégique du programme de recherche du CCDUS

  • Planifier et réaliser des études de recherche sur des aspects précis de la consommation de substances et de la dépendance relevant des orientations et priorités stratégiques de l'organisation

  • En tant que pair, faire des vérifications internes de la qualité des propositions, des analyses, des résultats et des rapports de recherche

  • Mettre en place des processus qui permettront au CCDUS de cerner et de promouvoir de nouveaux domaines de recherche importants

  • Participer à la préparation de propositions de subventions de recherche pour procurer au CCDUS d'autres fonds de recherche

  • Représenter le CCDUS à des comités et groupes de travail d'experts et assurer la liaison avec des scientifiques et conseillers cliniques externes

  • Donner aux autres analystes, Recherche et politiques, des conseils fonctionnels dans la réalisation d'études spécifiques

  • Déterminer les méthodologies de recherche, les techniques d'analyse, les plans et modèles, l'ampleur, les délais et les coûts qui conviennent pour les projets de recherche

  • Définir les besoins en données ou renseignements et négocier des ententes avec d'autres organisations ou organismes gouvernementaux pour obtenir des données

  • Préparer des demandes d'évaluation éthique qui seront soumises à des comités d'éthique de la recherche

  • Recueillir des renseignements et mener les analyses quantitatives et qualitatives appropriées

  • Faire des synthèses des connaissances scientifiques ou trouver les synthèses existantes pour orienter les politiques et la pratique

  • Préparer des rapports contenant des conclusions et des recommandations ou élaborer des propositions de recherches plus poussées

  • Passer en revue les propositions de recherche des autres analystes et d'organismes analogues

  • Répondre aux demandes de renseignements et de conseils des autres analystes en recherche

  • Réaliser des entrevues avec les médias, tenir des webinaires et des ateliers, et obtenir et fournir des avis spécialisés sur des questions pertinentes

  • Publier dans des revues avec ou sans comité de lecture

  • Présenter des résultats de recherche lors de congrès, d'ateliers et de colloques

  • Procéder à des analyses de fond axées sur la recherche sur des sujets en lien avec la consommation de substances

  • Intégrer les nouvelles connaissances issues de la recherche dans des exposés de position

  • Effectuer des analyses pour évaluer l'incidence des nouvelles orientations de recherche sur les politiques et pratiques en place dans le domaine de la dépendance

Qualifications

  • Maîtrise, doctorat ou formation postdoctorale dans un domaine lié à la dépendance

  • 3 à 5 ans d'expérience de recherche en sciences sociales, en santé populationnelle, en épidémiologie, en psychologie ou en sciences cliniques en lien avec le domaine de la dépendance

  • Expérience de travail avec le SAS, le SPSS ou les deux

  • Capacité pleinement développée d'analyse et de raisonnement

  • Aptitudes à comprendre, à présenter et à appliquer des analyses, des méthodes, des procédures et des concepts quantitatifs ou qualitatifs complexes

  • Capacité à synthétiser les connaissances et à juger et évaluer la recherche de façon critique

  • Solide base de connaissances de la littérature sur la dépendance

  • Solides aptitudes en communication écrite et orale

  • Capacité démontrée à faire des exposés lors de colloques et à publier des articles évalués par les pairs

  • Expérience à assurer la liaison avec des intervenants locaux, nationaux et internationaux de divers secteurs

  • Solides aptitudes à la gestion du temps

  • Capacité à travailler de façon autonome

Atouts

  • Expérience en recherche et expérience portant sur la consommation et l'abus de médicaments d'ordonnance, et la consommation de substances chez les aînés

  • Expérience dans la préparation et la révision de demandes de subvention réussies, en particulier celles pour des organismes de financement fédéraux (p. ex. les IRSC, le CRSH et des ministères et organismes fédéraux tels que Santé Canada et Sécurité publique Canada)

  • Expérience dans l'analyse des politiques publiques et des répercussions des nouvelles connaissances scientifiques qu'appliqueront les décideurs

  • Expérience dans la gestion de projets de recherche, y compris la gestion budgétaire

  • Expérience dans le mentorat de chercheurs

  • Bilinguisme (français et anglais)

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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​​A​utres possibilités

Nous acceptons toujours volontiers de recevoir des CV de candidats qualifiés et motivés, surtout dans les domaines suivants :

  • Échange des connaissances et établissement de partenariats

  • Analyste, Recherche et politiques​

Veuillez envoyer votre CV à hr@ccsa.ca. Nous vous remercions!