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Possibilités de carrière

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances aborde les enjeux liés à la consommation de substances au Canada en offrant un leadership national et en faisant appel aux données probantes pour entreprendre des mesures coordonnées. Nous mobilisons les gens et les connaissances afin d'améliorer la santé et la sécurité des Canadiens, des familles et des collectivités.

Le CCDUS invite les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation sont disponibles, sur demande, tout ​au long du processus de sélection.

Le CCDUS offre des possibilités de carrière passionnantes et enrichissantes (à Ottawa) :

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Poste : Adjoint administratif à la direction générale et aux installations

Relève de : Premier dirigeant et directeur des finances

Le ou la titulaire offre une grande gamme de services à l’adjoint exécutif du premier dirigeant et aide à assurer le bon fonctionnement de la direction générale, de la réception et des installations.

Responsabilités

Direction générale

  • Assurer l’organisation et la planification des réunions internes et externes du premier dirigeant

  • Fournir un soutien administratif, notamment des services de traitement de texte, de photocopie, de télécopie et de classement

  • Tenir à jour un répertoire de contacts pour le premier dirigeant

  • Tenir à jour un registre de la correspondance reçue et envoyée du premier dirigeant

  • Préparer des bons de commande et des comptes rendus de dépenses et faire des préparatifs de voyage pour le premier dirigeant

  • Organiser et coordonner les services de messagerie et la distribution du courrier pour la direction générale

  • Aider l’adjoint exécutif du premier dirigeant à préparer les réunions du conseil d’administration du CCDUS, notamment en ce qui concerne les aspects logistiques

  • Faire preuve de discrétion dans le traitement de l’information confidentielle et sensible

  • Aider l’adjoint exécutif du premier dirigeant, au besoin et tel que demandé

  • Aider l’adjoint exécutif et l’adjoint administratif aux vice-présidents, au besoin et tel que demandé

Réception

  • S’occuper de la réception et représenter le CCDUS, souvent en tant que premier point de contact

  • Assurer le bon fonctionnement de la réception et des salles de conférence

  • Fournir de l’information exacte en réponse aux demandes de renseignements générales reçues par téléphone et transférer les appels aux employés concernés

Installations

  • S’occuper de la gestion des stocks et de la commande de fournitures de bureau

  • Assurer la liaison avec l’équipe de gestion immobilière pour toute question relative à l’entretien des bureaux

  • Gérer les relations avec des fournisseurs externes

  • Accomplir d’autres tâches liées aux installations, tel que demandé par le directeur des finances

Qualifications

  • Bilinguisme (français et anglais)

  • Trois à cinq ans d’expérience en soutien administratif

  • Formation et expérience pertinentes, acquise de préférence dans un programme menant à un diplôme

  • Expérience dans la gestion de calendriers électroniques

  • Excellentes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles

  • Solides aptitudes en organisation et en service à la clientèle

  • Grande minutie et précision

  • Capacité à bien travailler sous pression

  • Jugement sûr, courtoisie et discrétion

  • Conduite professionnelle

  • Capacité à réfléchir de façon proactive

  • Solides compétences en résolution de problèmes

  • Membre d’équipe enthousiaste

  • La connaissance de MS Office (Outlook, Word, Excel) est essentielle; la connaissance de bases de données est un atout

Atouts

  • Expérience de travail dans ou avec des organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales

  • Expérience de la gestion de projets dans les secteurs public et privé

Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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Poste : Conseiller en communication

Relève de : Directeur, Affaires publiques et communications

Relevant du directeur, Affaires publiques et communications, le ou la titulaire doit fournir des conseils stratégiques en communication, mettre en pratique ses connaissances et compétences dans les activités quotidiennes du CCDUS pour étendre la portée et l’impact du travail de l’organisme et contribuer aux fonctions d’affaires publiques et de mobilisation des intervenants du CCDUS.

Responsabilités

Communications stratégiques

  • Contribuer à la conception et à l’exécution du plan général de communication stratégique du CCDUS, notamment contribuer à des stratégies de sensibilisation, à des projets spécifiques et à des événements et activités, tant par le recours aux médias traditionnels que nouveaux

  • Être un membre actif d’équipes interfonctionnelles de projets en leur donnant des conseils en communication et en les faisant profiter de sa compétence et de son expertise en communication afin de faire avancer les priorités de l’organisme

Gestion de l’image de marque et du leadership éclairé

  • Élaborer, réaliser et distribuer du matériel de communication à l’appui des études et produits de connaissance du CCDUS pour renforcer sa réputation de chef de file éclairé d’envergure nationale et internationale

  • En collaboration étroite avec des spécialistes, prendre l’initiative de chercher des occasions de démontrer le savoir et le leadership du CCDUS auprès de représentants gouvernementaux et de médias par l’entremise d’articles d’opinion et de contributions à des plateformes et publications ciblées

  • Fournir aide et conseils pour s’assurer que toutes les communications renforcent et mettent en valeur la position et l’image de marque du CCDUS

Affaires publiques et relations avec les médias

  • Analyser de façon proactive l’environnement public élargi pour préparer des communications adéquates, gérer les dossiers et répondre aux médias

  • Concevoir des stratégies médiatiques, de sensibilisation et de communication spécifiques de façon à ce que les dossiers du CCDUS rejoignent les priorités gouvernementales à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale

  • Contribuer à l’élaboration de messages aux médias et communiquer avec les journalistes pour leur fournir de l’information et organiser des entrevues avec des spécialistes du CCDUS

Médias sociaux et numériques

  • Contribuer à l’élaboration et à l’exécution de la stratégie de médias sociaux du CCDUS

  • Contribuer aux activités de communication et de mobilisation sur des plateformes clés et en assurer activement le suivi

Gestion d’événements

  • Aider à la réalisation d’activités de marketing et de communication pour des réunions et événements publics et professionnels

Mesure du succès

  • Aider à recueillir des mesures Web sur les grandes activités d’affaires publiques et de communication et à produire des rapports connexes

Qualifications et expérience

  • Baccalauréat ou certificat collégial en relations publiques, en journalisme ou en communication, et trois à cinq ans d’expérience pertinente

  • Aptitudes exceptionnelles en rédaction avec de l’expérience en conception et en production de divers types de documents et de matériel multimédia, y compris des communiqués de presse, des fiches d’information, des articles de revue et d’opinion, du contenu Web, des présentations PowerPoint, des vidéos et des discours

  • Expérience démontrée dans la préparation et l’exécution de plans de communication stratégique

  • Réceptivité et capacité à réagir aux priorités politiques, gouvernementales, médiatiques et de recherche dans le domaine des troubles liés à l’usage de substances

  • Connaissance des outils et techniques de communication, dont l’application pratique de nouvelles technologies et de médias sociaux

  • Bonnes capacités d’analyse, de raisonnement et de résolution de problèmes

  • Solides aptitudes en relations interpersonnelles; axé sur les clients et les solutions

  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler dans un milieu au rythme rapide tout en faisant preuve de flexibilité et de discernement

  • Capacité à fixer des priorités et à gérer des échéances

Atouts

  • Bilingue en anglais et en français (oral)

  • Expérience de travail auprès de hauts fonctionnaires du gouvernement du Canada, notamment le personnel des bureaux de ministres

  • Expérience de travail directement auprès d’élus à l’échelle fédérale ou provinciale/territoriale

  • Expérience de travail dans ou avec des organismes voués à la science ou à la recherche

Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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Poste : Courtier du savoir

Relève de : Directeur associé à la mobilisation des connaissances Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances

Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens. Le CCDUS est une ONG d'envergure nationale dont la vision présente une société canadienne en santé, dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances.

Le mandat de la division Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances (PSMC) consiste à soutenir et à diriger la collecte d'informations et d'autres ressources, à y participer, et à créer des liens et mobiliser les gens, de façon à optimiser le changement et les efforts collectifs et à atteindre des buts communs. Le courtier du savoir relève du directeur associé à la mobilisation des connaissances et travaille sous sa supervision au sein de la division PSMC. Le ou la titulaire doit créer des liens avec des partenaires pour diffuser la bonne information aux bonnes personnes au bon moment et favoriser la prestation, l'adoption, l'utilisation et l'impact de pratiques, outils, programmes et produits factuels proposés aux travailleurs dans le domaine de la toxicomanie.

Le ou la titulaire, en collaboration avec des analystes en recherche et politiques, des conseillers sur les priorités nationales et des conseillers en communication, s'appuie sur les connaissances ou données issues de la recherche et d'autres sources et travaille avec des intervenants clés afin d'offrir des outils pratiques et d'orientation adaptés et éclairés par des données probantes qui contribuent à la réalisation de changements visés dans la pratique, les programmes ou les politiques. En facilitant le travail concerté fait par des intervenants et des partenaires, le ou la titulaire favorise l'intégration de ces données à la pratique, aux programmes et aux politiques, de l'élaboration à la mise en œuvre, et ce, grâce à des approches efficaces en mobilisation des connaissances.

Responsabilités

  • Diriger l'élaboration et la mise en œuvre de plans de mobilisation des connaissances pour certaines priorités nationales

  • Collaborer avec les collègues en recherche et partenariats pour interpréter et résumer les résultats de la recherche; ces synthèses seront à la base de plans, de produits, d'activités ou d'outils en mobilisation des connaissances qui viendront guider l'élaboration de politiques et de programmes dans le domaine de la toxicomanie

  • Identifier et réunir des partenaires, des experts en la matière, des utilisateurs des connaissances influents et d'autres intervenants clés pour mettre en commun des données probantes ou des connaissances afin d'établir la base de solutions dans le domaine de la toxicomanie

  • Mener des consultations avec des intervenants en vue de cerner leurs besoins quant à l'accessibilité, l'interprétation et l'application de la recherche et les aider à renforcer leurs capacités par l'offre de ressources, de formation et de mentorat

  • Piloter des efforts de collaboration avec divers intervenants pour s'accorder sur des approches créatives, pratiques et pertinentes en mobilisation des connaissances qui seront propices au changement et à des solutions durables

  • Travailler en étroite collaboration avec des conseillers sur les priorités nationales et des conseillers en communication pour identifier des partenaires et des intervenants de partout au Canada et s'assurer qu'ils ont accès aux produits et services du CCLT qui répondent à leurs besoins et enjeux

  • Créer et entretenir continuellement des réseaux d'intervenants et de partenaires qui fournissent et profitent des efforts collectifs visant à réduire les méfaits et à améliorer les soins offerts aux personnes touchées par la toxicomanie

Qualifications

  • Maîtrise ou doctorat dans une discipline pertinente (p. ex. science, lettres et sciences humaines, administration de la santé, éducation des adultes)

  • 3 à 5 ans d'expérience connexe

  • Expérience de la négociation et de l'organisation dans un contexte de groupes multilatéraux (p. ex. professionnels de la santé, grand public, gestionnaires des services de santé et autres décideurs, secteur privé)

  • Compréhension de tous les aspects de la mobilisation des connaissances (p. ex. production, synthèse, conception de produits, transfert et échange des connaissances, diffusion, gestion, évaluation)

  • Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans, d'activités et produits de mobilisation des connaissances

  • Expérience dans l'établissement de liens avec des partenaires aux niveaux régional, provincial et fédéral pour orienter ou appliquer des pratiques, programmes ou politiques efficaces

  • Capacité à cerner et à interpréter les principaux résultats de la recherche, notamment en santé, ainsi qu'à les résumer dans un langage simple

  • Expérience dans la mobilisation et la consultation des intervenants, ainsi que la collecte de données connexes, par divers moyens, dont des sondages, des groupes de discussion et des médias sociaux

  • Capacité à concevoir ou à orienter l'élaboration de produits de mobilisation des connaissances, comme des trousses, des modules d'apprentissage, des documents d'information et des publications de recherche ou destinées au grand public, à l'aide des commentaires faits par les utilisateurs des connaissances

  • Expérience confirmée dans la recherche et l'application de pratiques efficaces en mobilisation des connaissances (p. ex. communications, éducation, formation, élaboration de ressources, mobilisation des intervenants), ainsi que l'évaluation de l'adoption, de l'utilisation et de l'impact de ces connaissances

  • Capacité à nouer le dialogue avec divers auditoires et à établir des partenariats et des collaborations entre des groupes diversifiés composés de personnes de secteurs distincts

  • Capacité à comprendre les problèmes systémiques (c.-à-d. penseur systémique)

  • Solides aptitudes en analyse; axé sur les processus et les résultats

  • Joueur d'équipe enthousiaste et plein d'énergie qui aime interagir avec des partenaires

  • Accent mis sur la pensée critique et la résolution de problèmes stratégiques

  • Excellentes compétences en communication

Atouts

  • De l'expérience ou de l'expertise dans le domaine de la santé et la sécurité en milieu de travail ou de l'abus d'alcool et de substances

  • Bilingue en anglais et en français

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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Poste : Analyste, Recherche et politiques

Relève de : Directeur associé, Recherche et politiques

Expert dans son domaine et relevant du directeur associé, Recherche et politiques, le ou la titulaire procède à des études, répond aux demandes de recherche (celles faites par le CCDUS et autres) et fournit des analyses de fond axées sur la recherche qui relèvent des priorités du CCDUS. Le ou la titulaire pourrait représenter le CCDUS à divers comités et groupes de travail d'experts et offrir des conseils sur des initiatives de recherche et leurs répercussions sur les politiques publiques. Il ou elle collabore avec les divisions du CCDUS qui desservent le public afin de diffuser des messages clés et de faciliter l'application et l'utilisation des résultats de recherche.

Responsabilités

  • Faciliter et amorcer des initiatives nationales de recherche sur la dépendance

  • Collaborer avec des chercheurs du CCDUS et des chercheurs d'autres organismes pour déterminer la nature et la portée des études à effectuer

  • Contribuer au développement stratégique du programme de recherche du CCDUS

  • Planifier et réaliser des études de recherche sur des aspects précis de la consommation de substances et de la dépendance relevant des orientations et priorités stratégiques de l'organisation

  • En tant que pair, faire des vérifications internes de la qualité des propositions, des analyses, des résultats et des rapports de recherche

  • Mettre en place des processus qui permettront au CCDUS de cerner et de promouvoir de nouveaux domaines de recherche importants

  • Participer à la préparation de propositions de subventions de recherche pour procurer au CCDUS d'autres fonds de recherche

  • Représenter le CCDUS à des comités et groupes de travail d'experts et assurer la liaison avec des scientifiques et conseillers cliniques externes

  • Donner aux autres analystes, Recherche et politiques, des conseils fonctionnels dans la réalisation d'études spécifiques

  • Déterminer les méthodologies de recherche, les techniques d'analyse, les plans et modèles, l'ampleur, les délais et les coûts qui conviennent pour les projets de recherche

  • Définir les besoins en données ou renseignements et négocier des ententes avec d'autres organisations ou organismes gouvernementaux pour obtenir des données

  • Préparer des demandes d'évaluation éthique qui seront soumises à des comités d'éthique de la recherche

  • Recueillir des renseignements et mener les analyses quantitatives et qualitatives appropriées

  • Faire des synthèses des connaissances scientifiques ou trouver les synthèses existantes pour orienter les politiques et la pratique

  • Préparer des rapports contenant des conclusions et des recommandations ou élaborer des propositions de recherches plus poussées

  • Passer en revue les propositions de recherche des autres analystes et d'organismes analogues

  • Répondre aux demandes de renseignements et de conseils des autres analystes en recherche

  • Réaliser des entrevues avec les médias, tenir des webinaires et des ateliers, et obtenir et fournir des avis spécialisés sur des questions pertinentes

  • Publier dans des revues avec ou sans comité de lecture

  • Présenter des résultats de recherche lors de congrès, d'ateliers et de colloques

  • Procéder à des analyses de fond axées sur la recherche sur des sujets en lien avec la consommation de substances

  • Intégrer les nouvelles connaissances issues de la recherche dans des exposés de position

  • Effectuer des analyses pour évaluer l'incidence des nouvelles orientations de recherche sur les politiques et pratiques en place dans le domaine de la dépendance

Qualifications

  • Maîtrise, doctorat ou formation postdoctorale dans un domaine lié à la dépendance

  • 3 à 5 ans d'expérience de recherche en sciences sociales, en santé populationnelle, en épidémiologie, en psychologie ou en sciences cliniques en lien avec le domaine de la dépendance

  • Expérience de travail avec le SAS, le SPSS ou les deux

  • Capacité pleinement développée d'analyse et de raisonnement

  • Aptitudes à comprendre, à présenter et à appliquer des analyses, des méthodes, des procédures et des concepts quantitatifs ou qualitatifs complexes

  • Capacité à synthétiser les connaissances et à juger et évaluer la recherche de façon critique

  • Solide base de connaissances de la littérature sur la dépendance

  • Solides aptitudes en communication écrite et orale

  • Capacité démontrée à faire des exposés lors de colloques et à publier des articles évalués par les pairs

  • Expérience à assurer la liaison avec des intervenants locaux, nationaux et internationaux de divers secteurs

  • Solides aptitudes à la gestion du temps

  • Capacité à travailler de façon autonome

Atouts

  • Expérience en recherche et expérience portant sur la consommation et l'abus de médicaments d'ordonnance, et la consommation de substances chez les aînés

  • Expérience dans la préparation et la révision de demandes de subvention réussies, en particulier celles pour des organismes de financement fédéraux (p. ex. les IRSC, le CRSH et des ministères et organismes fédéraux tels que Santé Canada et Sécurité publique Canada)

  • Expérience dans l'analyse des politiques publiques et des répercussions des nouvelles connaissances scientifiques qu'appliqueront les décideurs

  • Expérience dans la gestion de projets de recherche, y compris la gestion budgétaire

  • Expérience dans le mentorat de chercheurs

  • Bilinguisme (français et anglais)

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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​​A​utres possibilités

Nous acceptons toujours volontiers de recevoir des CV de candidats qualifiés et motivés, surtout dans les domaines suivants :

  • Échange des connaissances et établissement de partenariats

  • Analyste, Recherche et politiques​

Veuillez envoyer votre CV à hr@ccsa.ca. Nous vous remercions!