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Possibilités de carrière

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) assure un leadership national pour réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues. No​us mobilisons​ les gens et les connaissances afin d'améliorer la santé et la sécurité des Canadiens, des familles et des collectivités.

Le CCLT invite les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation sont disponibles, sur demande, tout ​au long du processus de sélection.

Le CCLT offre des possibilités de carrière passionnantes et enrichissantes (à Ottawa) :

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Poste : Analyste financier principal

Relève de : Directeur, Finances

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens. Le CCLT est une ONG d'envergure nationale dont la vision présente une société canadienne en santé, dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances.

Relevant du directeur des finances, le ou la titulaire est responsable de préparer, d'analyser et d'examiner les données financières utilisées dans les rapports fournis à la haute direction. Le ou la titulaire jouera en outre un rôle important dans la réalisation d'analyses financières et opérationnelles ponctuelles qui exigent une grande collaboration avec des employés d'autres divisions de l'organisation.

Responsabilités

  • Passer en revue, préparer et faire le suivi des contrats avec des fournisseurs indépendants

  • Charger de gérer le processus de fin de mois

  • Charger des comptes de régularisation

  • Trouver des pistes d'amélioration aux processus financiers, y contribuer ou les prendre en charge

  • Préparer des rapports de fin de mois pour les chefs de projets et les directeurs

  • Préparer des rapports sur les activités financières et les écarts, rencontrer les directeurs et formuler des recommandations, au besoin

  • Préparer des rapports pour tous les projets financés par des organismes externes

  • Assurer la gestion quotidienne de la trésorerie du CCLT en transférant des fonds pour maximiser le taux de rendement

  • Charger de compiler le dossier de travail des vérificateurs et être leur principal point de contact sur place

  • Tenir à jour le système de classement des données comptables

  • S'occuper de l'approvisionnement en matériel de bureau et en services, rencontrer des représentants commerciaux, obtenir des soumissions, négocier et demander aux fournisseurs s'ils offrent des tarifs préférentiels

  • Assurer le bon fonctionnement de la division des finances en cas d'absences prolongées du directeur

  • Accomplir d'autres tâches, en fonction des instructions émises

Formation et expérience

  • Diplôme collégial de trois ans en finance ou en administration des affaires

  • Inscription actuelle à un programme de comptable professionnel agréé à un niveau avancé ou supérieur

  • Au moins huit ans d'expérience dans un environnement comptable aux nombreuses sources de financement, avec un accent mis sur la gestion de budgets et l'analyse des écarts dans la présentation de rapports financiers par projet

  • Excellente communication orale et écrite en anglais

  • Capacité à communiquer avec efficacité et tact avec les employés, les directeurs et le grand public

  • Bonnes aptitudes en analyse et en raisonnement

  • Connaissance approfondie des systèmes financiers et opérationnels

  • Aptitude à comprendre, à présenter et à appliquer des concepts en finance et gestion complexes

Atouts

  • Compétences avancées en Sage 300

  • Compétences avancées en Excel

  • Bilinguisme anglais et français

  • Bonne connaissance des contrats et des clauses types

  • Expérience de travail dans un milieu à but non lucratif

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et leur lettre de présentation à hr@ccsa.ca.​ Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​

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Poste : Adjointe exécutive ou adjoint exécutif de la première dirigeante

Relève de : Première dirigeante

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales (ONG), il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens.

Le CCLT est une ONG d'envergure nationale dont la vision veut que « toutes les personnes au Canada vivent dans une société exempte des méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues et substances ».

L'adjointe exécutive ou adjoint exécutif de la première dirigeante est responsable de la gestion des fonctions administratives quotidiennes de la première dirigeante, et assure une gestion ordonnée de l'organisation en général en offrant un soutien administratif à la première dirigeante.

Responsabilités

  • Gérer les activités quotidiennes de la première dirigeante

  • Tenir à jour l'agenda et le calendrier des événements de la première dirigeante en fonction des priorités et programmer des réunions

  • Faciliter la communication entre les membres du conseil et la première dirigeante

  • Informer la première dirigeante sur l'ordre de priorité des enjeux et des événements à venir, y compris les présentations

  • Gérer l'élaboration et l'acheminement de documents et de pièces de correspondance que la première dirigeante doit examiner et approuver

  • Voir avec les employés où en sont les mesures de suivi qui leur ont été assignées par la première dirigeante

  • Remplir et transmettre des documents pour faire le suivi des activités, des buts et des objectifs de la direction générale, ainsi que des présentations offertes

  • Aider à répondre aux demandes présentées au bureau de la première dirigeante

  • Fournir au conseil d'administration des avis et du soutien en matière d'administration et de logistique

  • Préparer les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions de la haute direction et entretenir une grille des mesures

  • Préparer des rapports périodiques et spéciaux, comme les mises à jour trimestrielles sur les orientations stratégiques, au nom de la direction générale et donner suite aux demandes de renseignements et d'aide des cabinets de ministre, des sous-ministres, des députés, des médias, des intervenants externes et des hauts fonctionnaires

  • Assurer la co-surveillance de l'adjoint administratif à la direction générale (0,4 ETP)

  • Gérer des projets spéciaux au nom de la première dirigeante

Qualifications

  • Excellente communication orale et écrite en anglais

  • ​Membre d'équipe enthousiaste

  • Capacité à communiquer avec efficacité et tact avec les employés, les membres du conseil d'administration, les hauts fonctionnaires et le grand public

  • Bonnes aptitudes en analyse et en raisonnement

  • Capacité à appliquer des notions et des directives complexes et générales en matière d'administration et de gestion

  • ​Solides aptitudes pour l'organisation et le service à la clientèle

  • Capacité à bien travailler sous pression et à accomplir plusieurs tâches simultanément

  • Comportement professionnel

  • Bon jugement, courtoisie et discrétion

  • Fiabilité et ponctualité essentielles

  • Maîtrise de la suite logicielle MS Office; une connaissance des bases de données de gestion des contacts serait un atout

Études et expérience

  • De huit à dix ans d'expérience croissante comme adjoint administratif, dont au moins quatre ans comme adjoint exécutif d'un cadre supérieur

  • La ou le titulaire aura acquis les connaissances minimales requises dans un programme collégial de trois ans en administration des affaires ou dans l'exercice équivalent d'une profession en milieu administratif

Atouts

  • Bilingue – anglais/français

  • Bonne connaissance des fonctions de gouvernance d'un conseil

  • Expérience de travail au sein d'un conseil d'administration dans un contexte de gouvernance

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et leur lettre de présentation à hr@ccsa.ca.​ Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​

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Poste : Adjoint administratif/Adjointe administrative

Relève de : Directrice, Recherche et politiques

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens. Le CCLT est une organisation non gouvernementale d'envergure nationale dont la vision veut que « toutes les personnes au Canada vivent dans une société exempte des méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues ».

Sous la supervision de la directrice, Recherche et politiques, le ou la titulaire appuie la directrice et le personnel de la division en accomplissant diverses tâches d'ordre administratif. De plus, le ou la titulaire partagera les tâches liées aux installations avec l'adjointe administrative à la direction générale et aux installations. Le ou la titulaire fera partie d'une équipe de soutien administratif qui vient en aide aux autres divisions du CCLT au besoin.

Responsabilités

Les responsabilités de l'adjoint administratif ou de l'adjointe administrative de la division comprennent :

  • Préparer des rapports, des documents, des graphiques et des tableaux

  • Entreprendre et coordonner l'organisation des réunions et des activités spéciales (p. ex. choix du local et du traiteur, exigences techniques, inscription, dispositions concernant l'hébergement et les déplacements); fournir du soutien pour assurer le bon déroulement de la réunion ou de l'activité spéciale

  • Rédiger les comptes rendus des réunions de la division

  • Examiner les demandes de renseignements des intervenants, y répondre et en assurer le suivi au moyen de courriels et d'appels téléphoniques

  • Distribuer l'infolettre électronique Toxicomanie au quotidien, préparée par le spécialiste de l'information

  • Mettre à jour les bases de données de personnes-ressources et les systèmes de gestion des dossiers; offrir une formation sur ces systèmes d'information au personnel de la division, au besoin

  • Maintenir et mettre à jour les processus et le cartable d'orientation de la division; offrir une formation sur ces processus aux nouveaux membres du personnel de la division, au besoin

  • Appuyer les membres du personnel dans les projets qui leur sont assignés

  • Gérer et mettre à jour le calendrier Microsoft Outlook de la directrice

  • Inscrire les congés du personnel dans le calendrier d'Outlook

  • Fournir un soutien administratif à la directrice et au personnel de la division (p. ex. faire des photocopies, envoyer des télécopies, s'occuper du classement des documents, taper des lettres et d'autres documents, insérer le contenu des documents dans les modèles)

  • Offrir un soutien administratif au comité du programme Questions de substance

  • Autres tâches, en fonction des instructions émises

Qualifications

  • Trois à cinq ans d'expérience pertinente

  • ​Formation pertinente, acquise de préférence dans un programme menant à un diplôme

  • Excellentes aptitudes avec Microsoft Office (c.-à-d. Outlook, Word, Excel, PowerPoint) et expérience de travail avec des bases de données et des systèmes de gestion des documents en ligne

  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite en anglais

  • Attitude novatrice dans l'amélioration des processus de la division

  • ​Forte initiative dans l'apprentissage de nouveaux programmes informatiques, aptitudes, procédures et technologies

  • Capacité à anticiper les situations difficiles et à prendre les mesures nécessaires pour les empêcher

  • Minutie

  • Membre d'équipe enthousiaste

  • Solides aptitudes en organisation

  • Capacité à bien travailler sous pression

  • Comportement professionnel

Atouts

  • Bilinguisme (français et anglais)

  • Expérience de travail dans un milieu de recherche

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et leur lettre de présentation à hr@ccsa.ca.​ Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​

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Poste : Analyste de l'évaluation et de la mesure du rendement

Relève de : Première dirigeante adjointe

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens.

Le CCLT est une organisation non gouvernementale d'envergure nationale dont la vision veut que « toutes les personnes au Canada vivent dans une société exempte des méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues et substances ».

Relevant de la première dirigeante adjointe, l'analyste de l'évaluation ​et de la mesure du rendement est chargé de renforcer la capacité du CCLT à obtenir et à démontrer un impact collectif. Le ou la titulaire réalisera cet objectif en menant l'élaboration et la mise en œuvre d'un cadre de mesure du rendement organisationnel qui relie les fondements théoriques du travail de l'organisme – y compris l'impact collectif et l'échange des connaissances intégré – aux indicateurs de rendement clés et à l'amélioration continue de la qualité.

Le ou la titulaire appuiera aussi la mobilisation des intervenants en offrant des conseils sur la conception de sondages et de questionnaires à des équipes de projet multidisciplinaires.

Responsabilités

  • Diriger l'élaboration et la mise en œuvre d'un cadre de mesure du rendement organisationnel où les modèles conceptuels correspondent à des indicateurs de suivi de projets et de programmes, d'évaluation et de rendement

  • Participer à la mobilisation d'intervenants externes et offrir des conseils pertinents, notamment en ce qui concerne l'élaboration de modèles logiques, la collecte de données, la rédaction de rapports sur les données, les méthodes d'enquête, la création de questionnaires et l'organisation de groupes de discussion

  • Travailler en étroite collaboration avec plusieurs divisions et équipes de projet afin d'assurer la coordination de la collecte des renseignements, l'analyse et le suivi des indicateurs de rendement

  • Coordonner une diffusion efficace des constatations, des conclusions, des recommandations et des leçons retenues afin de favoriser l'amélioration continue de la qualité

  • Fournir des données et des analyses relatives à la mesure du rendement aux fins de la planification organisationnelle stratégique

  • Collaborer étroitement avec des entreprises externes pour effectuer une évaluation des activités du CCLT

  • Participer à des projets spéciaux et réaliser d'autres tâches nécessaires

Qualifications

  • Maîtrise en évaluation, en santé publique, en administration publique, en économie, en épidémiologie ou dans un domaine connexe

  • Au moins cinq ans d'expérience en matière de mesure du rendement organisationnel, d'évaluation ou d'amélioration continue de la qualité

  • Au moins deux ans d'expérience professionnelle en santé publique, en politique publique ou dans un domaine connexe

  • Connaissances avérées de diverses approches en matière de mesure du rendement qui permettent d'évaluer l'impact dans un contexte complexe (p. ex., « résultologie » [processus d'exécution d'engagements])

  • Connaissances avérées de méthodes de collecte des données tant qualitatives que quantitatives, notamment en ce qui concerne l'administration des enquêtes, la conception des questionnaires et l'organisation de groupes de discussion

  • Expérience dans la consultation des intervenants au moyen de sondages, de groupes de discussion, des médias sociaux, etc.

  • Expérience de la préparation et de la remise de rapports et de présentations destinés à la haute direction, au conseil d'administration et à un auditoire externe

  • Capacité démontrée à travailler efficacement avec plusieurs équipes

  • Solides aptitudes en gestion de projets

  • Solides aptitudes en analyse; accent sur les processus et les résultats

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et leur lettre de présentation à hr@ccsa.ca.​ Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​​​

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A​utres possibilités

Nous acceptons toujours volontiers de recevoir des CV de candidats qualifiés et motivés, surtout dans les domaines suivants :

  • Échange des connaissances et établissement de partenariats

  • Analyste, Recherche et politiques​

Veuillez envoyer votre CV à hr@ccsa.ca. Nous vous remercions!