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Possibilités de carrière

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (auparavant appelé Centre canadien de lutte contre les toxicomanies) aborde les enjeux liés à la consommation de substances au Canada en offrant un leadership national et en faisant appel aux données probantes pour entreprendre des mesures coordonnées. Nous mobilisons les gens et les connaissances afin d’améliorer la santé et la sécurité des Canadiens, des familles et des collectivités.

Le CCDUS invite les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation sont disponibles, sur demande, tout ​au long du processus de sélection.

Le CCDUS offre des possibilités de carrière passionnantes et enrichissantes (à Ottawa) :

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Poste : Analyste, Recherche et politiques (contrat prenant fin le 31 mars 2018​)

Relève de : Directrice, Recherche et politiques

Expert dans son domaine et relevant de la directrice, Recherche et politiques, le ou la titulaire procède à des études, répond aux demandes de recherche (celles faites par le CCDUS et autres) et fournit des analyses de fond axées sur la recherche qui relèvent des priorités du CCDUS. Le ou la titulaire pourrait représenter le CCDUS à divers comités et groupes de travail d'experts et offrir des conseils sur des initiatives de recherche et leurs répercussions sur les politiques publiques. Il ou elle collabore avec les divisions du CCDUS qui desservent le public afin de diffuser des messages clés et de faciliter l'application et l'utilisation des résultats de recherche.

Responsabilités

  • Faciliter et lancer des initiatives nationales de recherche en toxicomanie

  • Collaborer avec des chercheurs du CCDUS et d'autres organismes pour déterminer la nature et la portée des études à effectuer

  • Contribuer au développement stratégique du programme de recherche du CCDUS

  • Planifier et réaliser des études de recherche sur des aspects précis de la consommation et de l'abus de substances pertinents pour les orientations stratégiques et priorités de l'organisation, en particulier la stratégie pancanadienne sur l'abus de médicaments d'ordonnance

  • En tant que pair, faire des vérifications internes de la qualité des propositions, des analyses, des résultats et des rapports de recherche

  • Mettre en place des processus qui permettront au CCDUS de cerner et de promouvoir de nouveaux domaines de recherche importants

  • Participe à la préparation de propositions de subventions de recherche pour procurer au CCDUS d'autres fonds de recherche

  • Représenter le CCDUS à divers comités et groupes de travail et assurer la liaison avec des scientifiques et conseillers cliniques externes

  • Donner aux autres analystes des conseils fonctionnels dans la réalisation d'études spécifiques

  • Déterminer les méthodologies de recherche, les techniques d'analyse, les plans et modèles, l'ampleur, les délais et les coûts qui conviennent pour les projets de recherche

  • Définir les besoins en données ou renseignements et négocier des ententes avec d'autres organisations ou organismes gouvernementaux pour obtenir des données

  • Préparer des demandes en éthique pour examen par le Comité d'éthique de la recherche

  • Recueillir des renseignements et mener les analyses quantitatives ou qualitatives appropriées

  • Faire ou recenser des synthèses des connaissances scientifiques existantes pour orienter les politiques et la pratique

  • Préparer des rapports contenant des conclusions et des recommandations ou élaborer des propositions de recherches plus poussées

  • Passer en revue les propositions de recherche des autres analystes et d'organismes analogues

  • Répondre aux demandes de renseignements et de conseils des autres analystes en recherche

  • Réaliser des entrevues, tenir des webinaires et des ateliers et obtenir et fournir des avis spécialisés sur des questions pertinentes

  • Publier dans des revues examinées et non examinées par des pairs

  • Présenter les résultats de recherche lors de conférences, d'ateliers et de colloques

  • Procéder à des analyses de fond axées sur la recherche sur des sujets en lien avec la consommation de substances

  • Intégrer les nouvelles connaissances issues de la recherche dans des exposés de position

  • Effectuer des analyses pour évaluer l'impact des nouvelles orientations de recherche sur les politiques et pratiques actuelles dans le domaine de la toxicomanie

Qualifications

  • Maîtrise, doctorat ou formation postdoctorale dans un domaine lié à la toxicomanie

  • Trois à cinq ans d'expérience de recherche en science sociale, en santé des populations, en épidémiologie, en psychologie ou en sciences cliniques en lien avec le domaine de la toxicomanie

  • Familiarité avec SAS, SPSS ou les deux

  • Capacités d'analyse et de raisonnement pleinement développées

  • Aptitude à comprendre, à présenter et à appliquer des analyses, des méthodes, des procédures et des concepts quantitatifs et qualitatifs complexes

  • Capacité à synthétiser les connaissances et à juger et évaluer la recherche de façon critique

  • Solide base de connaissances de la littérature sur la toxicomanie

  • Solides aptitudes en communication écrite et orale

  • Capacité démontrée à faire des exposés lors de colloques et à publier des articles examinés par des pairs

  • Expérience à assurer la liaison avec les intervenants locaux, nationaux et internationaux de divers secteurs

  • Solides aptitudes pour la gestion du temps

  • Capacité à travailler de façon autonome

Atouts

  • Expérience de recherche et expérience portant sur l'alcool, le cannabis, le mésusage de médicaments d'ordonnance, la consommation de substances en milieu de travail, le jeu problématique, la prévention de la consommation de drogues chez les jeunes ou le rétablissement d'une dépendance

  • Expérience dans la préparation et la révision de demandes de subvention fructueuses, en particulier celles pour des organismes de financement fédéraux, p. ex. les IRSC, le CRSH et des ministères et organismes fédéraux tels que Santé Canada et Sécurité publique Canada

  • Expérience dans l'analyse des politiques publiques et des répercussions des nouvelles connaissances scientifiques qu'appliqueront les décideurs

  • Expérience dans la gestion de projets de recherche, y compris la gestion budgétaire

  • Expérience en mentorat de chercheurs

  • Bilinguisme (français et anglais)

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à hr@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​​

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Poste : Analyste financier ​

Relève de : Directeur, Finances

Relevant du directeur des finances, le ou la titulaire est responsable de préparer, d'analyser et d'examiner les données financières utilisées dans les rapports fournis à la haute direction. Le ou la titulaire jouera en outre un rôle important dans la réalisation d'analyses financières et opérationnelles ponctuelles qui exigent une grande collaboration avec des employés d'autres divisions de l'organisation.

Responsabilités

  • Passer en revue, préparer et faire le suivi des contrats avec des fournisseurs indépendants

  • Charger de gérer le processus de fin de mois

  • Charger des comptes de régularisation

  • Trouver des pistes d'amélioration aux processus financiers, y contribuer ou les prendre en charge

  • Préparer des rapports de fin de mois pour les chefs de projets et les directeurs

  • Préparer des rapports sur les activités financières et les écarts, rencontrer les directeurs et formuler des recommandations, au besoin

  • Préparer des rapports pour tous les projets financés par des organismes externes

  • Assurer la gestion quotidienne de la trésorerie du CCDUS en transférant des fonds pour maximiser le taux de rendement

  • Charger de compiler le dossier de travail des vérificateurs et être leur principal point de contact sur place

  • Tenir à jour le système de classement des données comptables

  • S'occuper de l'approvisionnement en matériel de bureau et en services, rencontrer des représentants commerciaux, obtenir des soumissions, négocier et demander aux fournisseurs s'ils offrent des tarifs préférentiels

  • Assurer le bon fonctionnement de la division des finances en cas d'absences prolongées du directeur

  • Accomplir d'autres tâches, en fonction des instructions émises

Formation et expérience

  • Diplôme collégial de trois ans en finance ou en administration des affaires

  • Inscription actuelle à un programme de comptable professionnel agréé à un niveau avancé ou supérieur

  • Au moins huit ans d'expérience dans un environnement comptable aux nombreuses sources de financement, avec un accent mis sur la gestion de budgets et l'analyse des écarts dans la présentation de rapports financiers par projet

  • Excellente communication orale et écrite en anglais

  • Capacité à communiquer avec efficacité et tact avec les employés, les directeurs et le grand public

  • Bonnes aptitudes en analyse et en raisonnement

  • Connaissance approfondie des systèmes financiers et opérationnels

  • Aptitude à comprendre, à présenter et à appliquer des concepts en finance et gestion complexes

Atouts

  • Compétences avancées en Sage 300

  • Compétences avancées en Excel

  • Bilinguisme anglais et français

  • Bonne connaissance des contrats et des clauses types

  • Expérience de travail dans un milieu à but non lucratif

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et leur lettre de présentation à hr@ccsa.ca.​ Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​

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Poste : Adjoint administratif/Adjointe administrative

Relève de : Directrice, Recherche et politiques

​Sous la supervision de la directrice, Recherche et politiques, le ou la titulaire appuie la directrice et le personnel de la division en accomplissant diverses tâches d'ordre administratif. De plus, le ou la titulaire partagera les tâches liées aux installations avec l'adjointe administrative à la direction générale et aux installations. Le ou la titulaire fera partie d'une équipe de soutien administratif qui vient en aide aux autres divisions du CCDUS ​au besoin.

Responsabilités

Les responsabilités de l'adjoint administratif ou de l'adjointe administrative de la division comprennent :

  • Préparer des rapports, des documents, des graphiques et des tableaux

  • Entreprendre et coordonner l'organisation des réunions et des activités spéciales (p. ex. choix du local et du traiteur, exigences techniques, inscription, dispositions concernant l'hébergement et les déplacements); fournir du soutien pour assurer le bon déroulement de la réunion ou de l'activité spéciale

  • Rédiger les comptes rendus des réunions de la division

  • Examiner les demandes de renseignements des intervenants, y répondre et en assurer le suivi au moyen de courriels et d'appels téléphoniques

  • Distribuer l'infolettre électronique Toxicomanie au quotidien, préparée par le spécialiste de l'information

  • Mettre à jour les bases de données de personnes-ressources et les systèmes de gestion des dossiers; offrir une formation sur ces systèmes d'information au personnel de la division, au besoin

  • Maintenir et mettre à jour les processus et le cartable d'orientation de la division; offrir une formation sur ces processus aux nouveaux membres du personnel de la division, au besoin

  • Appuyer les membres du personnel dans les projets qui leur sont assignés

  • Gérer et mettre à jour le calendrier Microsoft Outlook de la directrice

  • Inscrire les congés du personnel dans le calendrier d'Outlook

  • Fournir un soutien administratif à la directrice et au personnel de la division (p. ex. faire des photocopies, envoyer des télécopies, s'occuper du classement des documents, taper des lettres et d'autres documents, insérer le contenu des documents dans les modèles)

  • Offrir un soutien administratif au comité du programme Questions de substance

  • Autres tâches, en fonction des instructions émises

Qualifications

  • Trois à cinq ans d'expérience pertinente

  • ​Formation pertinente, acquise de préférence dans un programme menant à un diplôme

  • Excellentes aptitudes avec Microsoft Office (c.-à-d. Outlook, Word, Excel, PowerPoint) et expérience de travail avec des bases de données et des systèmes de gestion des documents en ligne

  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite en anglais

  • Attitude novatrice dans l'amélioration des processus de la division

  • ​Forte initiative dans l'apprentissage de nouveaux programmes informatiques, aptitudes, procédures et technologies

  • Capacité à anticiper les situations difficiles et à prendre les mesures nécessaires pour les empêcher

  • Minutie

  • Membre d'équipe enthousiaste

  • Solides aptitudes en organisation

  • Capacité à bien travailler sous pression

  • Comportement professionnel

Atouts

  • Bilinguisme (français et anglais)

  • Expérience de travail dans un milieu de recherche

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et leur lettre de présentation à hr@ccsa.ca.​ Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​​​

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A​utres possibilités

Nous acceptons toujours volontiers de recevoir des CV de candidats qualifiés et motivés, surtout dans les domaines suivants :

  • Échange des connaissances et établissement de partenariats

  • Analyste, Recherche et politiques​

Veuillez envoyer votre CV à hr@ccsa.ca. Nous vous remercions!