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Possibilités de carrière

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (auparavant appelé Centre canadien de lutte contre les toxicomanies) aborde les enjeux liés à la consommation de substances au Canada en offrant un leadership national et en faisant appel aux données probantes pour entreprendre des mesures coordonnées. Nous mobilisons les gens et les connaissances afin d’améliorer la santé et la sécurité des Canadiens, des familles et des collectivités.

Le CCDUS invite les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation sont disponibles, sur demande, tout ​au long du processus de sélection.

Le CCDUS offre des possibilités de carrière passionnantes et enrichissantes (à Ottawa) :

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Poste : Adjoint ou adjointe en ressources humaines

Relève de : Directeur, Ressources humaines

Sous la supervision du directeur, Ressources humaines, l'adjoint ou l'adjointe en ressources humaines offrira un soutien complet aux opérations quotidiennes de l'équipe des RH, contribuant à l'exécution efficace et professionnelle des programmes, processus et services des RH dans l'ensemble de l'organisation.

Responsabilités

  • Appuyer le cycle de recrutement dans son ensemble : mise à jour des descriptions de poste, préparation des offres d'emploi à mettre en ligne, collecte et examen des curriculums, présélection des candidats, coordination des entrevues et des examens et vérification des références

  • Procéder à l'intégration des nouveaux employés en offrant des séances d'orientation et mettant à jour les dossiers et fichiers pertinents

  • Répondre aux questions de base des employés

  • Accomplir des tâches administratives générales telles la saisie de données, le classement, la tenue de procès-verbaux, l'organisation de réunions, la coordination de séances de formation, l'administration des congés, y compris l'accumulation et le suivi

  • Offrir des présentations de formation pour les nouveaux employés

  • Administrer le régime d'avantages sociaux, y compris l'inscription, les modifications et les cessations

  • Réaliser, sur demande, des recherches et des analyses dans le domaine des RH

  • Aider à planifier et coordonner des activités destinées au personnel

  • Siéger au comité social

  • Accomplir d'autres tâches, selon les instructions émises

Études et expérience

  • Diplôme universitaire ou collégial avec titre de CRHA

  • De 3 à 5 années d'expérience en ressources humaines avec accent sur le recrutement

  • Expérience manifeste à faire preuve d'initiative et à agir de façon proactive

  • Expérience récente de la prestation de soutien administratif dans un milieu très actif

  • Expérience de l'utilisation de techniques et d'outils de recrutement en ligne

  • Orientation service à la clientèle

  • Excellente aptitude en organisation

  • Très grande minutie

  • Excellente aptitude à s'acquitter de plusieurs tâches simultanément et de composer avec des délais concurrents

  • Aptitude et capacité démontrée à travailler en équipe

  • Maîtrise de Microsoft Office, y compris Excel

  • Compétences efficaces en présentation

  • Connaissance de la Loi sur les normes d'emploi de l'Ontario et de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario

  • Capacité démontrée à accepter la responsabilité et à faire preuve de discernement et de discrétion relativement aux questions de confidentialité

  • La préférence sera accordée à une personne ayant de l'expérience de travail dans un environnement professionnel

Atouts

  • Bilinguisme — anglais et français

  • Certificat en gestion de ressources humaines

Compétences essentielles

  • Aptitude à la pensée critique et à la résolution de problèmes

  • Planification et organisation

  • Prise de décisions

  • Compétences en communication

  • Aptitude à travailler avec des équipes

  • Capacité à s'acquitter de plusieurs tâches simultanément

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à  hr@ccsa.ca.​ Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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Poste : Conseiller en communication (contrat jusqu’au 30 mars 2018)

Relève de : Directeur, Affaires publiques et communications

Relevant du directeur, Affaires publiques et communications, le ou la titulaire est responsable des stratégies et des activités de communication pour étendre la portée et l'impact du travail de l'organisme.

Responsabilités

Communication stratégique

  • Contribuer à l'exécution du plan général de communication stratégique du CCDUS, y compris des stratégies de sensibilisation, des projets spécifiques, des événements et des activités, tant par le recours aux médias traditionnels que nouveaux

  • Être un membre actif d'équipes interfonctionnelles de projets en leur donnant des conseils en communication et en les faisant profiter de sa compétence et de son expertise en communication afin de faire avancer les priorités de l'organisme

Affaires publiques et relations avec les médias

  • Analyser de façon proactive l’environnement public élargi et tenir compte de cette analyse dans la préparation de communications adéquates, la gestion des enjeux et les réponses aux médias

  • Concevoir des stratégies médiatiques, de sensibilisation et de communication spécifiques de façon à ce que les enjeux abordés au CCDUS rejoignent les priorités gouvernementales à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale

  • Contribuer à l'élaboration de messages aux médias et communiquer avec les journalistes pour leur fournir de l'information et organiser des entrevues avec des spécialistes du CCDUS

Médias sociaux et numériques

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre continues de la stratégie de médias sociaux du CCDUS

  • Contribuer aux activités de communication et de mobilisation sur des plateformes clés et en assurer activement le suivi

Gestion de l'image de marque et du leadership éclairé

  • Élaborer, réaliser et distribuer du matériel de communication à l'appui des études et produits de connaissances du CCDUS pour renforcer sa réputation de chef de file éclairé d'envergure nationale et internationale

  • En collaboration étroite avec des spécialistes, chercher activement des occasions pour le CCDUS de démontrer ses connaissances et son leadership auprès de représentants gouvernementaux et de médias par l’entremise de textes d’opinion et de contributions à des plateformes et des publications ciblées

  • Fournir soutien et conseils pour s'assurer que toutes les communications renforcent et mettent en valeur la position et l'image de marque du CCDUS

Gestion d'événements

  • Aider à la réalisation d'activités de marketing et de communication pour des réunions et événements publics et professionnels

Mesure du succès

  • Aider à recueillir des mesures Web sur les grandes activités d'affaires publiques et de communication et à produire des rapports connexes

Qualifications et expérience

  • Baccalauréat ou certificat collégial en relations publiques, en journalisme ou en communication, et trois à cinq ans d'expérience pertinente

  • Aptitudes exceptionnelles en rédaction avec de l'expérience en conception et en production de divers types de documents et de productions multimédias, y compris des communiqués de presse, des fiches d'information, des articles, des textes d'opinion, du contenu Web, des présentations PowerPoint et des discours

  • Expérience démontrée dans la préparation et l'exécution de plans de communication stratégique

  • Sensibilité et capacité à réagir aux priorités politiques, gouvernementales, médiatiques et de recherche dans le domaine des troubles liés aux substances

  • Connaissance des outils et techniques de communication, dont l'application pratique de nouvelles technologies et de médias sociaux

  • Bonnes capacités d'analyse, de raisonnement et de résolution de problèmes

  • Axé sur les clients et les solutions

  • Excellentes aptitudes en organisation

  • Solides aptitudes en relations interpersonnelles

  • Minutie

  • Capacité à travailler dans un milieu au rythme rapide tout en faisant preuve de flexibilité et de discernement

  • Capacité à fixer des priorités et à gérer des échéances

  • Capacité à prendre des initiatives et à anticiper

Atouts

  • Bilingue en anglais et en français (oral)

  • Expérience de travail auprès de hauts fonctionnaires du gouvernement du Canada, notamment le personnel des bureaux de ministres

  • Expérience de travail directement auprès d'élus à l'échelle fédérale ou provinciale/territoriale

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à hr@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​​

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Poste : Analyste financier ​

Relève de : Directeur, Finances

Relevant du directeur des finances, le ou la titulaire est responsable de préparer, d'analyser et d'examiner les données financières utilisées dans les rapports fournis à la haute direction. Le ou la titulaire jouera en outre un rôle important dans la réalisation d'analyses financières et opérationnelles ponctuelles qui exigent une grande collaboration avec des employés d'autres divisions de l'organisation.

Responsabilités

  • Passer en revue, préparer et faire le suivi des contrats avec des fournisseurs indépendants

  • Charger de gérer le processus de fin de mois

  • Charger des comptes de régularisation

  • Trouver des pistes d'amélioration aux processus financiers, y contribuer ou les prendre en charge

  • Préparer des rapports de fin de mois pour les chefs de projets et les directeurs

  • Préparer des rapports sur les activités financières et les écarts, rencontrer les directeurs et formuler des recommandations, au besoin

  • Préparer des rapports pour tous les projets financés par des organismes externes

  • Assurer la gestion quotidienne de la trésorerie du CCDUS en transférant des fonds pour maximiser le taux de rendement

  • Charger de compiler le dossier de travail des vérificateurs et être leur principal point de contact sur place

  • Tenir à jour le système de classement des données comptables

  • S'occuper de l'approvisionnement en matériel de bureau et en services, rencontrer des représentants commerciaux, obtenir des soumissions, négocier et demander aux fournisseurs s'ils offrent des tarifs préférentiels

  • Assurer le bon fonctionnement de la division des finances en cas d'absences prolongées du directeur

  • Accomplir d'autres tâches, en fonction des instructions émises

Formation et expérience

  • Diplôme collégial de trois ans en finance ou en administration des affaires

  • Inscription actuelle à un programme de comptable professionnel agréé à un niveau avancé ou supérieur

  • Au moins huit ans d'expérience dans un environnement comptable aux nombreuses sources de financement, avec un accent mis sur la gestion de budgets et l'analyse des écarts dans la présentation de rapports financiers par projet

  • Excellente communication orale et écrite en anglais

  • Capacité à communiquer avec efficacité et tact avec les employés, les directeurs et le grand public

  • Bonnes aptitudes en analyse et en raisonnement

  • Connaissance approfondie des systèmes financiers et opérationnels

  • Aptitude à comprendre, à présenter et à appliquer des concepts en finance et gestion complexes

Atouts

  • Compétences avancées en Sage 300

  • Compétences avancées en Excel

  • Bilinguisme anglais et français

  • Bonne connaissance des contrats et des clauses types

  • Expérience de travail dans un milieu à but non lucratif

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et leur lettre de présentation à hr@ccsa.ca.​ Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​

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​​A​utres possibilités

Nous acceptons toujours volontiers de recevoir des CV de candidats qualifiés et motivés, surtout dans les domaines suivants :

  • Échange des connaissances et établissement de partenariats

  • Analyste, Recherche et politiques​

Veuillez envoyer votre CV à hr@ccsa.ca. Nous vous remercions!