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Possibilités de carrière

​Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances aborde les enjeux liés à la consommation de substances au Canada en offrant un leadership national et en faisant appel aux données probantes pour entreprendre des mesures coordonnées. Nous mobilisons les gens et les connaissances afin d'améliorer la santé et la sécurité des Canadiens, des familles et des collectivités.

Le CCDUS invite les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation sont disponibles, sur demande, tout ​au long du processus de sélection.

Le CCDUS offre des possibilités de carrière passionnantes et enrichissantes (à Ottawa) :

 

​Poste : Adjoint administratif​

Relève de : Directeur, Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances

Sous la supervision du directeur, Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances, le ou la titulaire appuie le directeur, le directeur associé et le personnel de la division en accomplissant diverses tâches d’ordre administratif. Le ou la titulaire fait partie d’une équipe de soutien administratif venant en aide aux autres divisions du CCDUS, au besoin.

Responsabilités

  • Gérer et tenir à jour le calendrier Outlook du directeur et du directeur associé

  • Préparer des rapports, des documents, des graphiques et des tableurs

  • Organiser et coordonner la logistique de réunions et d’événements spéciaux (p. ex. choix de l’emplacement, service de traiteur, besoins techniques, inscription, hébergement et déplacement); fournir un soutien pour assurer le bon fonctionnement de la réunion ou de l’événement spécial

  • Rédiger le procès-verbal des réunions de la division

  • Examiner les demandes de renseignements reçues par courriel et téléphone, y répondre et en assurer le suivi

  • Mettre à jour les répertoires de contacts et les systèmes de gestion des documents; expliquer le fonctionnent de ces systèmes d’information au personnel de la division, au besoin

  • Tenir à jour les processus et le cartable d’orientation de la division; expliquer ces processus aux nouveaux employés de la division, au besoin

  • Fournir du soutien aux employés dans leur travail sur certains projets

  • Inscrire les absences des employés de la division dans le calendrier Outlook

  • Offrir un soutien administratif au directeur, au directeur associé et au personnel de la division (p. ex. faire des photocopies, envoyer des télécopies, classer des documents, taper des lettres et d’autres documents, insérer le contenu de documents dans les modèles)

  • Recevoir les demandes de remboursement des dépenses du personnel de la division, les passer en revue et les faire approuver par le directeur

  • Offrir un soutien administratif au comité de programme de QDS

  • Accomplir d’autres tâches, selon les instructions émises

Qualifications

  • Trois à cinq ans d’expérience pertinente

  • Formation pertinente, acquise de préférence dans un programme menant à un diplôme

  • Excellentes aptitudes avec Microsoft Office (c.-à-d. Outlook, Word, Excel, PowerPoint) et expérience de travail avec des bases de données et des systèmes de gestion des documents électroniques

  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite en anglais

  • Attitude novatrice dans l’amélioration des processus de la division

  • Initiative supérieure dans l’apprentissage de nouveaux programmes informatiques et de nouvelles aptitudes, procédures et technologies

  • Capacité à anticiper les situations difficiles et à prendre les mesures nécessaires pour les empêcher

  • Minutie

  • Membre d’équipe enthousiaste

  • Solides aptitudes en organisation

  • Capacité à bien travailler sous pression

  • Comportement professionnel

Atouts

  • Bilinguisme (français et anglais)  

Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

 

Poste : Analyste des politiques

Relève de : Directeur (Politiques)

Relevant du directeur (Politiques), l’analyse des politiques dirige des activités qui contribuent au succès des initiatives stratégiques et favorisent la création et le déploiement de politiques et de pratiques factuelles. Le ou la titulaire appuie le CCDUS dans la réalisation de son mandat en assurant la surveillance, l’analyse et l’échange d’information sur les tendances, la recherche et les derniers développements en matière de politiques publiques et de pratiques sur l’usage de substances. À l’occasion, l’analyste des politiques siège, au nom du CCDUS, à divers comités d’experts et groupes de travail, pour les faire profiter de ses conseils et compétences concernant la mise en place de politiques, leurs répercussions et les facteurs à considérer.

Responsabilités

  • Fournir rapidement informations et conseils stratégiques sur les questions de politique actuelles et nouvelles relevant du travail du CCDUS

  • Prendre contact avec certains partenaires dont le travail de politique se rapporte à celui du CCDUS pour se créer un réseau diversifié

  • Procéder à des analyses et formuler des recommandations qui viendront guider et faire avancer les politiques et pratiques factuelles sur l’usage de substances

  • Utiliser ses connaissances sur les initiatives stratégiques de pouvoirs publics, de partenaires et d’autres organismes pour préparer, réviser et remanier des documents qui feront l’objet d’exposé ou de publication, selon les instructions du directeur

  • Planifier et réaliser des analyses des politiques sur des aspects précis de l’usage de substances, de l’usage problématique et de la dépendance relevant des orientations et priorités stratégiques du CCDUS

  • Identifier et coordonner les occasions, pour le CCDUS, de diriger ou de soutenir la création de politiques factuelles sur l’usage de substances

  • Représenter le CCDUS lors de discussions sur les politiques avec de nombreux acteurs (siéger à des comités d’experts et des groupes de travail, assister à des congrès, etc.)

  • Présenter des analyses et recommandations de politiques lors de congrès, d’ateliers et de colloques

  • Suivre et évaluer les nouveaux changements législatifs et tendances dans les politiques sur l’usage de substances au fédéral et au provincial

  • Travailler en étroite collaboration avec la division Affaires publiques et communications du CCDUS pour obtenir le soutien nécessaire à une diffusion cohérente des initiatives de politique et contribuer à des relations gouvernementales efficaces

  • Travailler en étroite collaboration avec la division Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances du CCDUS pour veiller à ce que les produits de connaissances et projets du CCDUS contribuent à la création de politiques factuelles

  • Travailler en étroite collaboration avec la division Recherche du CCDUS pour synthétiser les répercussions qu’ont les projets de recherche sur CCDUS sur les politiques

  • Travailler en étroite collaboration avec les employés du CCDUS chargés de l’évaluation et de la surveillance du rendement pour analyser l’incidence des nouvelles orientations de recherche sur les politiques en place dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances

  • Répondre aux demandes de renseignements et de conseils des autres employés du CCDUS

  • Accomplir d’autres tâches, selon les instructions émises par le directeur (Politiques)

Qualifications

  • Maîtrise en santé, en sciences sociales, en politiques publiques, en administration ou dans une discipline connexe, ou combinaison d’études et d’expérience

  • 3 à 5 ans d’expérience en analyse et élaboration de politiques ou dans un rôle connexe

  • Capacité démontrée à synthétiser les connaissances et à juger et évaluer la recherche de façon critique

  • Connaissance des affaires, responsabilités et processus législatifs au fédéral et au provincial

  • Capacité à faire preuve de sens critique dans l’analyse des politiques et à mettre en place et à exécution des plans d’action factuels 

  • Aptitudes réelles en communication orale et écrite

  • Aptitudes réelles en relations interpersonnelles avec des employés (à tous les échelons), des hauts dirigeants et des intervenants externes de divers secteurs (p. ex. gouvernement, politique, prestation de services, recherche, industrie et autres)

  • Solides aptitudes en analyse, principalement à l’appui de la planification stratégique et de la prise de décisions

  • Solides aptitudes à la gestion du temps

  • Expérience en gestion de projets​

Atouts

  • Expérience et formation en recherche ou en politique portant sur l’usage de substances

  • Bilinguisme (français et anglais)  

Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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Poste : Rédacteur Web (contrat de six mois)

Relève de : Directeur, Systèmes d’information et services Web

Relevant du directeur, Systèmes d’information et services Web, le ou la titulaire est chargé de créer du contenu original, en insistant particulièrement sur le graphisme et l’optimisation pour les moteurs de recherche (OMR). Il ou elle rédige des textes ou des descriptions Web pour divers produits, comme des rapports, des documents d’orientation et des vidéos.

Responsabilités

  • Chercher des occasions d’étendre la portée et l’impact du travail de l’organisme

  • Rédiger du nouveau contenu pour le site Internet et réviser le contenu existant pour communiquer efficacement les produits du CCDUS à divers auditoires, à l’aide de mots-clés OMR

  • Collaborer avec des spécialistes et des équipes de projets pour mieux comprendre les divers produits de connaissance

  • Analyser le contenu du site Internet en vue de l’optimiser

  • S’assurer que les produits de communication sont cohérents (style, images ainsi que ton ou voix)

  • Respecter les normes sur la convivialité des sites Internet et s’assurer que les lignes directrices de l’organisation sur le graphisme et l’image de marque sont appliquées de façon uniforme

Qualifications

  • Baccalauréat en marketing, en anglais, en journalisme ou en communication, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience

  • Trois à cinq ans d’expérience démontrée dans la rédaction Web

  • Excellente connaissance des pratiques exemplaires sur l’OMR pour aider à augmenter le trafic sur un site

  • Connaissance des utilisateurs et de leurs motivations quand ils sont en ligne

  • Capacité à résumer des rapports de recherche dans un langage clair et simple pour le Web

  • Capacité à collaborer avec d’autres divisions pour trouver des idées de contenu inédit

  • Solides aptitudes en recherche et en organisation, et bonne capacité d’apprentissage

  • Expérience à produire et à modifier du contenu en fonction d’une stratégie sur le contenu Web, en vue de créer ou de refaire un site Internet

  • Capacité à produire du contenu correspondant à la capacité de lecture d’auditoires spécifiques

  • Connaissance de base des grands principes du graphisme

  • Connaissance des systèmes de gestion du contenu numérique

  • Solides aptitudes en organisation, dont capacité à gérer plusieurs tâches tout en respectant les échéances

Atouts

  • Capacité à s’exprimer dans les deux langues officielles

  • Expérience de travail avec le gouvernement, des ONG ou des organisations internationales

Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​

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Poste : Directeur associé, Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances

Relève de : Directeur, Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances

Le CCDUS est une ONG d’envergure nationale dont la vision parle d’une société canadienne en santé dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances. La division Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances (PSMC) a pour mandat de faciliter et diriger la collecte d’informations et d’autres ressources, d’y participer, et de créer des liens et mobiliser les gens, de façon à optimiser les efforts collectifs et le changement pour atteindre des buts communs.

Relevant du directeur (PSMC), le directeur associé (DA-PSMC) est responsable d’aider le directeur à faire avancer le dossier PSMC du CCDUS et est notamment chargé de promouvoir, de déployer et de tenir à jour le cadre intégré de mobilisation des connaissances du CCDUS. Le DA-PSMC offre encadrement, conseils et leadership à l’équipe PSMC et, le cas échéant, la fait profiter de son expertise dans la mobilisation des connaissances. Le DA-PSMC siège au comité des opérations et au comité des directeurs du CCDUS et collabore avec d’autres collègues du CCDUS et des partenaires externes pour contribuer aux priorités de l’organisation.

Responsabilités

  • Collaborer activement avec le directeur (PSMC) à l’élaboration et à la réalisation d’orientations stratégiques et à l’établissement des budgets correspondants pour faire avancer les priorités du CCDUS et celles ​de la division PSMC

  • Fournir des conseils stratégiques au directeur relativement aux décisions à prendre sur les partenariats et la mobilisation des connaissances

  • Représenter le directeur, à l’interne et à l’externe, tel que demandé, quand ce dernier n’est pas disponible

  • Chercher des occasions stratégiques et concevoir des projets qui permettent au CCDUS d’atteindre ses objectifs et d’accroître la portée de ses travaux

  • Veiller à la révision et à l’exécution du cadre de mobilisation des connaissances, en cherchant à susciter l’intérêt pour les produits du CCDUS

  • Concevoir et déployer un plan de mobilisation des connaissances qui s’inscrit dans le cadre et veiller au succès de ce plan

  • Définir des indicateurs mesurables qui s’inscrivent dans le cadre de mobilisation des connaissances, dont des buts à court, moyen et long terme, et veiller à la collecte des données nécessaires

  • S’assurer que les courtiers du savoir connaissent bien les objectifs du cadre de mobilisation des connaissances et participent à leur atteinte

  • Assurer la coordination et la supervision d’équipes de projets, selon les instructions du directeur, pour réaliser les priorités de l’organisation

  • Au jour le jour, assurer l’encadrement et le perfectionnement des courtiers du savoir, conseillers sur les priorités nationales et coordonnateurs de projets

  • Assurer le contrôle de la qualité de tous les projets de PSMC en examinant et en commentant le produit du travail (p. ex. rapports, propositions, présentations) et les chartes de projet, avant leur approbation définitive par le directeur

  • Coordonner les comptes rendus faits régulièrement aux cadres supérieurs et à la direction générale sur l’état d’avancement des projets, activités et autres initiatives de PSMC

  • Participer et contribuer au processus Encadrement et perfectionnement en leadership du rendement et à celui d’élaboration des plans de travail pour les membres de l’équipe PSMC

  • Aider au recrutement de courtiers du savoir, de conseillers sur les priorités nationales et de coordonnateurs de projets

  • Représenter le CCDUS au sein de groupes de travail et de comités consultatifs d’experts

  • Assumer d’autres responsabilités, selon les instructions émises

Qualifications

  • Maîtrise ou doctorat dans une discipline pertinente (p. ex. science, lettres et sciences humaines, administration de la santé, éducation des adultes, soins infirmiers ou affaires)

  • Au moins 5 ans d’expérience démontrée dans les partenariats stratégiques et la mobilisation des connaissances, et d’expérience en gestion d’employés et de projets

  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite

  • Expertise démontrée dans tous les aspects de la mobilisation des connaissances (p. ex.  production, synthèse, évaluation critique des données probantes, conception de produits, diffusion, échange, gestion, application et évaluation), l’établissement de partenariats et la participation des intervenants

  • Aptitudes démontrées en tant que penseur systémique : capacité à comprendre les problèmes systémiques, la théorie de la complexité et la participation des intervenants et partenaires dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances ou d’autres secteurs apparentés

  • Efficacité démontrée dans l’utilisation des pratiques exemplaires sur la mobilisation des connaissances  

  • Efficacité démontrée à mener ou à faciliter le renforcement des capacités individuelles et organisationnelles en lien avec la prise de décisions factuelles et la mobilisation des connaissances

  • Capacité démontrée à nouer le dialogue avec divers auditoires et à établir des partenariats et des collaborations efficaces entre des organisations représentant différents points de vue, secteurs et disciplines

  • Expérience confirmée dans l'encadrement du perfectionnement professionnel des employés

  • Expérience ou expertise dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances ou d’autres problèmes de santé chroniques

  • Solides aptitudes démontrées en analyse; accent sur les processus et les résultats

  • Aptitudes à rédiger des documents adaptés à divers auditoires, y compris à la rédaction en langage clair et simple

  • Capacité à organiser sa charge de travail, à en établir l’ordre de priorité et à faire preuve d’initiative

Atouts

  • Expérience de la gestion de projets dans les secteurs public et privé

  • Expérience de travail dans ou avec des organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales

  • Connaissance ou expérience des approches, pratiques et concepts pertinents à la gestion des relations avec les intervenants et à leur mobilisation

  • Bilinguisme – français et anglais

Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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Poste : Coordonnateur de projets

Relève de : Directeur associé, Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances

Le CCDUS est une ONG d’envergure nationale dont la vision parle d’une société canadienne en santé dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances. La division Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances (PSMC) a pour mandat de faciliter et diriger la collecte d’informations et d’autres ressources, d’y participer, et de créer des liens et mobiliser les gens, de façon à optimiser les efforts collectifs et le changement pour atteindre des buts communs.

Le ou la titulaire participe au bon déroulement de projets qui cadrent avec les activités du CCDUS, notamment en fournissant des services de secrétariat lors de réunions d’envergure nationale, en organisant des activités d’échange des connaissances et en participant à la planification de réunions. Le ou la titulaire est un membre actif d’une équipe diversifiée responsable de gérer les projets relevant de plusieurs initiatives pour promouvoir les activités de collaboration du CCDUS et les retombées de ses travaux.

Responsabilités

  • Fixer les objectifs des projets en collaboration avec le chef de projets, mobiliser tous les intervenants concernés et s’assurer que les projets sont réalisables (c.-à-d. capacité technique et organisationnelle, disponibilité des ressources)

  • Organiser des réunions en collaboration avec le chef de projets (p. ex. ateliers de conception participative, réunions d’intervenants, réunions de comités consultatifs); cette tâche implique entre autres de recruter des participants, de rédiger la documentation nécessaire (p. ex. ordres du jour, comptes rendus), de réserver des salles et du matériel audiovisuel et de trouver un traiteur

  • En collaboration avec le chef de projets et l’agent (Gestion du risque et de la qualité), suivre les progrès des projets et en rendre compte (p. ex. rédiger des sommaires de réunions, des notes de breffage, des présentations ou des synthèses générales)

  • Communiquer avec le chef de projets et le directeur associé si les projets suscitent des inquiétudes ou posent des risques

  • Favoriser la pleine participation, la satisfaction continue et l’engagement réel des partenaires et intervenants par rapport aux projets prioritaires en restant en communication avec eux et en les appuyant dans leurs efforts de collaborer avec le CCDUS

  • Identifier et mobiliser des intervenants et partenaires afin de faire avancer les objectifs des projets (p. ex. recruter de nouveaux membres et éviter le départ des membres en place)

  • Utiliser des approches ciblées pour promouvoir les activités auprès de publics cibles

  • Coordonner les activités des employés du CCDUS, des partenaires externes et des fournisseurs pour assurer le bon déroulement des projets

  • Aider le chef de projets à réaliser les projets dans le respect des délais, du budget et de la portée des travaux

  • Participer à l’adoption et à l’exécution de processus internes relatifs aux livrables, au budget et à la production de ressources

  • En collaboration avec l’analyste de l’impact collectif et de la mesure du rendement, rendre compte des résultats des projets à l’aide des systèmes, outils et techniques appropriés

  • Préparer des plans de travail détaillés pour suivre les progrès

  • Préparer des calendriers et des échéanciers pour les projets

  • Gérer les budgets des projets

  • Assurer le suivi des livrables et tenir les membres de l’équipe au courant des échéances

  • Préparer et tenir à jour une documentation complète sur les projets

  • Accomplir d’autres tâches, selon les instructions émises

Qualifications

  • Diplôme collégial ou universitaire, certification de professionnel en gestion de projets (PMP) ou au moins 2 ans d’expérience en gestion de projets   

  • Connaissance des concepts, approches et pratiques touchant la gestion de projets  

  • Solides aptitudes en organisation, en planification et en gestion du temps, et capacité à faire plusieurs tâches simultanément et à réaliser et coordonner des projets aux échéances serrées

  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite

  • Capacité démontrée à prévoir les risques et à tenir compte des imprévus dans la planification; suivre et ajuster les plans, au besoin

  • Expérience dans la direction et la gestion de projets complexes et multiples

Atouts

  • Expérience ou expertise dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances ou d’autres problèmes de santé chroniques​​

  • Expérience de travail dans ou avec des organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales

  • Bilinguisme – français et anglais

Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​ ​

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Poste : Conseiller en communication

Relève de : Directeur, Affaires publiques et communications

Relevant du directeur, Affaires publiques et communications, le ou la titulaire fournit des conseils stratégiques en communication, met en pratique ses connaissances et compétences dans les activités quotidiennes du CCDUS pour rehausser la portée et l’influence du travail de l’organisme et contribue aux fonctions d’affaires publiques et de mobilisation des intervenants du CCDUS.

Responsabilités

Communications stratégiques

  • Contribuer au plan général de communication stratégique du CCDUS, y compris des stratégies de sensibilisation, des projets spécifiques, des événements et des activités, tant par le recours aux médias traditionnels que nouveaux

  • Être un membre actif d’équipes de projets en leur donnant des conseils en communication et en les faisant profiter de sa compétence et de son expertise en communication afin de faire avancer les priorités de l’organisme

  • Dans ces équipes, agir comme spécialiste de la rédaction de contenu pour les médias sociaux et de l’engagement sur ces plateformes

Gestion de l’image de marque et du leadership éclairé

  • Concevoir, réaliser et distribuer du matériel de communication à l’appui des études et produits de connaissances du CCDUS

  • En collaboration étroite avec des spécialistes, prendre l’initiative de chercher des occasions de démontrer le savoir et le leadership du CCDUS

  • Fournir aide et conseils pour s’assurer que toutes les communications renforcent et mettent en valeur la position et l’image de marque du CCDUS

Affaires publiques et relations avec les médias

  • Concevoir des stratégies médiatiques, de sensibilisation et de communication spécifiques de façon à ce que les dossiers du CCDUS rejoignent les priorités gouvernementales à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale

  • Contribuer à l’élaboration de messages aux médias et communiquer avec les journalistes pour leur fournir de l’information et organiser des entrevues avec des spécialistes du CCDUS

Médias sociaux et numériques

  • Bonne connaissance des médias sociaux comme outil permettant de promouvoir des sites Internet, des rapports et des activités

  • Capacité démontrée à rédiger du contenu pour les médias sociaux et bonne connaissance du lien entre les médias sociaux et le Web

  • Capacité démontrée à créer et à gérer des campagnes de marketing et les activités courantes dans les médias sociaux :

    • Créer du contenu pertinent pour rejoindre les différents publics cibles de l’organisation

    • Créer, organiser et gérer le contenu publié (images, vidéos et contenu écrit)

    • Surveiller les comptes, écouter les utilisateurs et leur répondre

  • Stratégie de marketing dans les médias sociaux (segmenter les publics cibles, augmenter le nombre d’abonnés et d’abonnements pertinents, analyser les données tirées de plusieurs plateformes)

    • Optimisation et marketing pour les moteurs de recherche

    • Google AdWords

    • Plateformes « payer pour jouer »

    • Marketing de relance

  • Twitter

    • Rédiger et afficher des gazouillis pour produire le plus de retombées

    • Augmenter le nombre d’abonnés du CCDUS avec des « J’aime » et des partages

    • Surveiller les comptes Twitter pertinents

  • Facebook / Instagram / LinkedIn

    • Assurer une présence active et forte sur Facebook, Instagram et LinkedIn

  • Suivi et mesure des résultats

    • Capacité à utiliser des outils d’analytique pour mesurer le succès de l’activité sur les médias sociaux  

Qualifications et expérience

  • Baccalauréat ou certificat collégial en relations publiques sur les médias sociaux, en journalisme ou en communication, et deux à cinq ans d’expérience pertinente

  • Aptitudes exceptionnelles en rédaction avec de l’expérience en conception et en production de divers types de documents et de productions multimédia, y compris des communiqués de presse, des fiches d’information, des articles, du contenu Web et des présentations PowerPoint

  • Expérience démontrée dans la préparation et l’exécution de plans de communication stratégique

  • Connaissance des priorités politiques, gouvernementales, médiatiques et de recherche dans le domaine des troubles liés à l’usage de substances et capacité à y répondre

  • Connaissance des outils et techniques de communication, dont l’utilisation pratique de nouvelles technologies et de médias sociaux

  • Bonnes capacités d’analyse, de raisonnement et de résolution de problèmes

  • Solides aptitudes en relations interpersonnelles; axé sur les clients et les solutions

  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler dans un milieu au rythme rapide tout en faisant preuve de flexibilité et de discernement

  • Capacité à fixer des priorités et à gérer des échéances

Atouts

  • Bilingue – anglais et français (oral)

  • Expérience de travail avec de hauts fonctionnaires du gouvernement du Canada, notamment le personnel des bureaux de ministres

  • Expérience de travail direct avec des élus à l’échelle fédérale ou provinciale/territoriale

  • Expérience de travail dans ou avec des organismes voués à la science ou à la recherche

Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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Poste : Courtier du savoir

Relève de : Directeur associé à la mobilisation des connaissances Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances

Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens. Le CCDUS est une ONG d'envergure nationale dont la vision présente une société canadienne en santé, dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances.

Le mandat de la division Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances (PSMC) consiste à soutenir et à diriger la collecte d'informations et d'autres ressources, à y participer, et à créer des liens et mobiliser les gens, de façon à optimiser le changement et les efforts collectifs et à atteindre des buts communs. Le courtier du savoir relève du directeur associé à la mobilisation des connaissances et travaille sous sa supervision au sein de la division PSMC. Le ou la titulaire doit créer des liens avec des partenaires pour diffuser la bonne information aux bonnes personnes au bon moment et favoriser la prestation, l'adoption, l'utilisation et l'impact de pratiques, outils, programmes et produits factuels proposés aux travailleurs dans le domaine de la toxicomanie.

Le ou la titulaire, en collaboration avec des analystes en recherche et politiques, des conseillers sur les priorités nationales et des conseillers en communication, s'appuie sur les connaissances ou données issues de la recherche et d'autres sources et travaille avec des intervenants clés afin d'offrir des outils pratiques et d'orientation adaptés et éclairés par des données probantes qui contribuent à la réalisation de changements visés dans la pratique, les programmes ou les politiques. En facilitant le travail concerté fait par des intervenants et des partenaires, le ou la titulaire favorise l'intégration de ces données à la pratique, aux programmes et aux politiques, de l'élaboration à la mise en œuvre, et ce, grâce à des approches efficaces en mobilisation des connaissances.

Responsabilités

  • Diriger l'élaboration et la mise en œuvre de plans de mobilisation des connaissances pour certaines priorités nationales

  • Collaborer avec les collègues en recherche et partenariats pour interpréter et résumer les résultats de la recherche; ces synthèses seront à la base de plans, de produits, d'activités ou d'outils en mobilisation des connaissances qui viendront guider l'élaboration de politiques et de programmes dans le domaine de la toxicomanie

  • Identifier et réunir des partenaires, des experts en la matière, des utilisateurs des connaissances influents et d'autres intervenants clés pour mettre en commun des données probantes ou des connaissances afin d'établir la base de solutions dans le domaine de la toxicomanie

  • Mener des consultations avec des intervenants en vue de cerner leurs besoins quant à l'accessibilité, l'interprétation et l'application de la recherche et les aider à renforcer leurs capacités par l'offre de ressources, de formation et de mentorat

  • Piloter des efforts de collaboration avec divers intervenants pour s'accorder sur des approches créatives, pratiques et pertinentes en mobilisation des connaissances qui seront propices au changement et à des solutions durables

  • Travailler en étroite collaboration avec des conseillers sur les priorités nationales et des conseillers en communication pour identifier des partenaires et des intervenants de partout au Canada et s'assurer qu'ils ont accès aux produits et services du CCLT qui répondent à leurs besoins et enjeux

  • Créer et entretenir continuellement des réseaux d'intervenants et de partenaires qui fournissent et profitent des efforts collectifs visant à réduire les méfaits et à améliorer les soins offerts aux personnes touchées par la toxicomanie

Qualifications

  • Maîtrise ou doctorat dans une discipline pertinente (p. ex. science, lettres et sciences humaines, administration de la santé, éducation des adultes)

  • 3 à 5 ans d'expérience connexe

  • Expérience de la négociation et de l'organisation dans un contexte de groupes multilatéraux (p. ex. professionnels de la santé, grand public, gestionnaires des services de santé et autres décideurs, secteur privé)

  • Compréhension de tous les aspects de la mobilisation des connaissances (p. ex. production, synthèse, conception de produits, transfert et échange des connaissances, diffusion, gestion, évaluation)

  • Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans, d'activités et produits de mobilisation des connaissances

  • Expérience dans l'établissement de liens avec des partenaires aux niveaux régional, provincial et fédéral pour orienter ou appliquer des pratiques, programmes ou politiques efficaces

  • Capacité à cerner et à interpréter les principaux résultats de la recherche, notamment en santé, ainsi qu'à les résumer dans un langage simple

  • Expérience dans la mobilisation et la consultation des intervenants, ainsi que la collecte de données connexes, par divers moyens, dont des sondages, des groupes de discussion et des médias sociaux

  • Capacité à concevoir ou à orienter l'élaboration de produits de mobilisation des connaissances, comme des trousses, des modules d'apprentissage, des documents d'information et des publications de recherche ou destinées au grand public, à l'aide des commentaires faits par les utilisateurs des connaissances

  • Expérience confirmée dans la recherche et l'application de pratiques efficaces en mobilisation des connaissances (p. ex. communications, éducation, formation, élaboration de ressources, mobilisation des intervenants), ainsi que l'évaluation de l'adoption, de l'utilisation et de l'impact de ces connaissances

  • Capacité à nouer le dialogue avec divers auditoires et à établir des partenariats et des collaborations entre des groupes diversifiés composés de personnes de secteurs distincts

  • Capacité à comprendre les problèmes systémiques (c.-à-d. penseur systémique)

  • Solides aptitudes en analyse; axé sur les processus et les résultats

  • Joueur d'équipe enthousiaste et plein d'énergie qui aime interagir avec des partenaires

  • Accent mis sur la pensée critique et la résolution de problèmes stratégiques

  • Excellentes compétences en communication

Atouts

  • De l'expérience ou de l'expertise dans le domaine de la santé et la sécurité en milieu de travail ou de l'abus d'alcool et de substances

  • Bilingue en anglais et en français

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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Poste : Analyste, Recherche et politiques

Relève de : Directeur associé, Recherche et politiques

Expert dans son domaine et relevant du directeur associé, Recherche et politiques, le ou la titulaire procède à des études, répond aux demandes de recherche (celles faites par le CCDUS et autres) et fournit des analyses de fond axées sur la recherche qui relèvent des priorités du CCDUS. Le ou la titulaire pourrait représenter le CCDUS à divers comités et groupes de travail d'experts et offrir des conseils sur des initiatives de recherche et leurs répercussions sur les politiques publiques. Il ou elle collabore avec les divisions du CCDUS qui desservent le public afin de diffuser des messages clés et de faciliter l'application et l'utilisation des résultats de recherche.

Responsabilités

  • Faciliter et amorcer des initiatives nationales de recherche sur la dépendance

  • Collaborer avec des chercheurs du CCDUS et des chercheurs d'autres organismes pour déterminer la nature et la portée des études à effectuer

  • Contribuer au développement stratégique du programme de recherche du CCDUS

  • Planifier et réaliser des études de recherche sur des aspects précis de la consommation de substances et de la dépendance relevant des orientations et priorités stratégiques de l'organisation

  • En tant que pair, faire des vérifications internes de la qualité des propositions, des analyses, des résultats et des rapports de recherche

  • Mettre en place des processus qui permettront au CCDUS de cerner et de promouvoir de nouveaux domaines de recherche importants

  • Participer à la préparation de propositions de subventions de recherche pour procurer au CCDUS d'autres fonds de recherche

  • Représenter le CCDUS à des comités et groupes de travail d'experts et assurer la liaison avec des scientifiques et conseillers cliniques externes

  • Donner aux autres analystes, Recherche et politiques, des conseils fonctionnels dans la réalisation d'études spécifiques

  • Déterminer les méthodologies de recherche, les techniques d'analyse, les plans et modèles, l'ampleur, les délais et les coûts qui conviennent pour les projets de recherche

  • Définir les besoins en données ou renseignements et négocier des ententes avec d'autres organisations ou organismes gouvernementaux pour obtenir des données

  • Préparer des demandes d'évaluation éthique qui seront soumises à des comités d'éthique de la recherche

  • Recueillir des renseignements et mener les analyses quantitatives et qualitatives appropriées

  • Faire des synthèses des connaissances scientifiques ou trouver les synthèses existantes pour orienter les politiques et la pratique

  • Préparer des rapports contenant des conclusions et des recommandations ou élaborer des propositions de recherches plus poussées

  • Passer en revue les propositions de recherche des autres analystes et d'organismes analogues

  • Répondre aux demandes de renseignements et de conseils des autres analystes en recherche

  • Réaliser des entrevues avec les médias, tenir des webinaires et des ateliers, et obtenir et fournir des avis spécialisés sur des questions pertinentes

  • Publier dans des revues avec ou sans comité de lecture

  • Présenter des résultats de recherche lors de congrès, d'ateliers et de colloques

  • Procéder à des analyses de fond axées sur la recherche sur des sujets en lien avec la consommation de substances

  • Intégrer les nouvelles connaissances issues de la recherche dans des exposés de position

  • Effectuer des analyses pour évaluer l'incidence des nouvelles orientations de recherche sur les politiques et pratiques en place dans le domaine de la dépendance

Qualifications

  • Maîtrise, doctorat ou formation postdoctorale dans un domaine lié à la dépendance

  • 3 à 5 ans d'expérience de recherche en sciences sociales, en santé populationnelle, en épidémiologie, en psychologie ou en sciences cliniques en lien avec le domaine de la dépendance

  • Expérience de travail avec le SAS, le SPSS ou les deux

  • Capacité pleinement développée d'analyse et de raisonnement

  • Aptitudes à comprendre, à présenter et à appliquer des analyses, des méthodes, des procédures et des concepts quantitatifs ou qualitatifs complexes

  • Capacité à synthétiser les connaissances et à juger et évaluer la recherche de façon critique

  • Solide base de connaissances de la littérature sur la dépendance

  • Solides aptitudes en communication écrite et orale

  • Capacité démontrée à faire des exposés lors de colloques et à publier des articles évalués par les pairs

  • Expérience à assurer la liaison avec des intervenants locaux, nationaux et internationaux de divers secteurs

  • Solides aptitudes à la gestion du temps

  • Capacité à travailler de façon autonome

Atouts

  • Expérience en recherche et expérience portant sur la consommation et l'abus de médicaments d'ordonnance, et la consommation de substances chez les aînés

  • Expérience dans la préparation et la révision de demandes de subvention réussies, en particulier celles pour des organismes de financement fédéraux (p. ex. les IRSC, le CRSH et des ministères et organismes fédéraux tels que Santé Canada et Sécurité publique Canada)

  • Expérience dans l'analyse des politiques publiques et des répercussions des nouvelles connaissances scientifiques qu'appliqueront les décideurs

  • Expérience dans la gestion de projets de recherche, y compris la gestion budgétaire

  • Expérience dans le mentorat de chercheurs

  • Bilinguisme (français et anglais)

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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​​A​utres possibilités

Nous acceptons toujours volontiers de recevoir des CV de candidats qualifiés et motivés, surtout dans les domaines suivants :

  • Échange des connaissances et établissement de partenariats

  • Analyste, Recherche et politiques​

Veuillez envoyer votre CV à hr@ccsa.ca. Nous vous remercions!