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Possibilités de carrière

​​​​​​​​​​​​Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances aborde les enjeux liés à la consommation de substances au Canada en offrant un leadership ​national et en faisant appel aux données probantes pour entreprendre des mesures coordonnées. Nous mobilisons les gens et les connaissances afin d'améliorer la santé et la sécurité des Canadiens, des familles et des collectivités.

Le CCDUS invite les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation sont disponibles, sur demande, tout ​au long du processus de sélection.

Le CCDUS offre des possibilités de carrière passionnantes et enrichissantes (à Ottawa) :

 

Poste : Coordonnateur de la paie et des avantages sociaux

Relève de : Directeur, Finances

Le coordonnateur relève du directeur des finances et travaille sous sa supervision. Le ou la titulaire accomplit de nombreuses tâches comptables professionnelles, plus particulièrement des tâches techniques liées à la paie et à la préparation de rapports financiers et d’analyses financières.

Responsabilités

Dans les limites du pouvoir qui lui est délégué, le coordonnateur assume les fonctions suivantes :

  • Traiter et préparer la paie et les avantages sociaux toutes les deux semaines, et faire des paiements spéciaux, à l’aide d’un service de paie externe en ligne

  • Chiffrer et traiter certaines tâches liées à la paie comme les nouvelles embauches et les changements à la situation des employés (congédiement, avantages sociaux, rémunération d’intérim, etc.)

  • Tenir à jour l’information sur la paie et en faire la conciliation avec les rapports du service de paie externe et les évaluations de l’organisation prévues par la loi

  • Préparer l’information que doit déclarer l’organisation en vertu de la loi (c.-à-d. relevés d’emploi, T4)

  • Concilier les feuillets d’impôt et les versements prévus par la loi

  • Gérer en toute confidentialité les dossiers, registres et documents de paie de l’organisation et assurer la conformité aux politiques et procédures du CCDUS et à la réglementation gouvernementale

  • À partir des pièces justificatives, préparer les écritures et les ajustements de paie et les enregistrer dans le système comptable

  • Concilier les comptes de paie et le registre

  • Rester au fait des changements législatifs et d’autres renseignements influant sur le système de paie et apporter les correctifs nécessaires au système

  • Venir en aide aux employés qui ont des questions concernant la paie et les avantages sociaux

  • S’informer pour pouvoir répondre aux demandes de renseignement

  • Répondre aux questions d’ordre technique des employés du CCDUS et leur donner l’information nécessaire

  • Assurer la liaison avec ADP, les institutions financières, les vérificateurs, les agences gouvernementales et les divisions du CCDUS en cas de problèmes liés à la paie

  • Assurer la liaison avec les partenaires financiers et d’investissement concernant le programme collectif de REER (c.-à-d. changements apportés au REER collectif, examen annuel, réunions, séminaires)

  • Assurer la liaison avec la société d’assurance concernant les factures et les demandes ou projets spéciaux

  • Participer à l’administration du programme de reconnaissance des employés

  • Fournir de l’information aux vérificateurs en réponse à leurs questions

  • Faire la conciliation mensuelle des assurances collectives et avantages sociaux de la Great West Life avec la paie

  • Faire la conciliation mensuelle du REER collectif et du relevé de REER de la RBC

  • Préparer toutes les deux semaines des rapports pour les fonds accordés aux projets

  • Accomplir d’autres tâches et préparer d’autres rapports, selon les instructions émises

Qualifications

  • Diplôme collégial ou universitaire en comptabilité, en finance ou en affaires, et accréditation en tant que spécialiste en conformité de la paie

  • 2 à 4 ans d’expérience à temps plein en traitement de la paie ou en comptabilité

  • Expérience dans le traitement de la paie dans ADP

  • Connaissance concrète des pratiques relatives à la paie et des directives sur les conditions de travail et la conformité (lois fédérales et provinciales)

  • Compétences avancées avec Excel

  • Aptitudes réelles en communication orale et écrite

  • Capacité à communiquer avec efficacité et tact avec les employés et les fournisseurs

  • Minutie

  • Orientation service à la clientèle

  • Capacité démontrée à prendre ses responsabilités et à faire preuve de jugement et de discrétion quand il est question de confidentialité

  • Aptitude et capacité démontrée à travailler en équipe

  • Excellentes aptitudes en organisation et capacité à faire simultanément plusieurs tâches aux échéances concurrentes

  • Comportement professionnel

Atouts

  • Expérience au sein d’organisation à but non lucratif

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​​

 

Poste : Coordonnateur de la production et éditicien

Relève de : Directeur, Affaires publiques et communications

Membre de l’équipe de production qui relève du directeur, Affaires publiques et communications, le ou la titulaire aide à l’organisation du processus de production des publications du CCDUS. Il fournit aussi un soutien en éditique, ce qui inclut la création de graphiques qui respectent l’image de marque organisationnelle.

Responsabilités

  • Établir des calendriers, veiller au respect des délais de livraison et informer avec transparence les employés et les cadres de l’état d’avancement de leurs projets, au besoin

  • Surveiller et vérifier la date de livraison par rapport à l’horaire prévu et collaborer avec les membres de l’équipe pour apporter des correctifs en cas de retard

  • S’assurer, par une planification continue, de cerner précocement les exigences relatives aux produits et les répercussions sur les ressources

  • Coordonner le classement des archives et gérer les fichiers de conception

  • Aider à la conception de pages et d’images Web, de produits promotionnels, d’enseignes, de publicités, de produits marketing, de documents d’information et d’autres produits imprimés pour le CCDUS

  • Préparer des fichiers prêts à imprimer et vérifier l’exactitude et la cohérence des épreuves d’imprimerie pour s’assurer que les produits sont de grande qualité

  • Participer à la création de documents, d’identités et de campagnes à caractère ponctuel

  • Mettre au point des gabarits normalisés et travailler avec les gabarits existants et leurs limites

  • Aider les employés du CCDUS à se servir des gabarits (MS Word, PowerPoint) et des images et logos du CCDUS

Qualifications

  • Diplôme universitaire ou collégial et expérience de la production ou de l’éditique

  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle en coordination de projets

  • Compétence démontrée avec la suite Adobe CC (spécifiquement avec InDesign)

  • Compétence démontrée avec la suite Microsoft Office (spécifiquement avec MS Word et PowerPoint)

  • Capacité à gérer simultanément de nombreuses priorités complexes, à établir les priorités et à cerner et régler les problèmes, tout en respectant les délais dans un environnement où l’intensité est grande

  • Compétences démontrées en négociation et en résolution de problèmes

  • Capacité à travailler seul et en équipe, tout en démontrant un niveau élevé d’initiative, de responsabilité et d’efficacité

  • Solides aptitudes en communication verbale et écrite

Atouts

  • Bilinguisme (français et anglais)

  • Expérience avec Drupal

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​

 

Poste : Analyste, Recherche et politiques

Relève de : Directeur associé, Recherche et politiques

Expert dans son domaine et relevant du directeur associé, Recherche et politiques, le ou la titulaire procède à des études, répond aux demandes de recherche (celles faites par le CCDUS et autres) et fournit des analyses de fond axées sur la recherche qui relèvent des priorités du CCDUS. Le ou la titulaire pourrait représenter le CCDUS à divers comités et groupes de travail d'experts et offrir des conseils sur des initiatives de recherche et leurs répercussions sur les politiques publiques. Il ou elle collabore avec les divisions du CCDUS qui desservent le public afin de diffuser des messages clés et de faciliter l'application et l'utilisation des résultats de recherche.

Responsabilités

  • Faciliter et amorcer des initiatives nationales de recherche sur la dépendance

  • Collaborer avec des chercheurs du CCDUS et des chercheurs d'autres organismes pour déterminer la nature et la portée des études à effectuer

  • Contribuer au développement stratégique du programme de recherche du CCDUS

  • Planifier et réaliser des études de recherche sur des aspects précis de la consommation de substances et de la dépendance relevant des orientations et priorités stratégiques de l'organisation

  • En tant que pair, faire des vérifications internes de la qualité des propositions, des analyses, des résultats et des rapports de recherche

  • Mettre en place des processus qui permettront au CCDUS de cerner et de promouvoir de nouveaux domaines de recherche importants

  • Participer à la préparation de propositions de subventions de recherche pour procurer au CCDUS d'autres fonds de recherche

  • Représenter le CCDUS à des comités et groupes de travail d'experts et assurer la liaison avec des scientifiques et conseillers cliniques externes

  • Donner aux autres analystes, Recherche et politiques, des conseils fonctionnels dans la réalisation d'études spécifiques

  • Déterminer les méthodologies de recherche, les techniques d'analyse, les plans et modèles, l'ampleur, les délais et les coûts qui conviennent pour les projets de recherche

  • Définir les besoins en données ou renseignements et négocier des ententes avec d'autres organisations ou organismes gouvernementaux pour obtenir des données

  • Préparer des demandes d'évaluation éthique qui seront soumises à des comités d'éthique de la recherche

  • Recueillir des renseignements et mener les analyses quantitatives et qualitatives appropriées

  • Faire des synthèses des connaissances scientifiques ou trouver les synthèses existantes pour orienter les politiques et la pratique

  • Préparer des rapports contenant des conclusions et des recommandations ou élaborer des propositions de recherches plus poussées

  • Passer en revue les propositions de recherche des autres analystes et d'organismes analogues

  • Répondre aux demandes de renseignements et de conseils des autres analystes en recherche

  • Réaliser des entrevues avec les médias, tenir des webinaires et des ateliers, et obtenir et fournir des avis spécialisés sur des questions pertinentes

  • Publier dans des revues avec ou sans comité de lecture

  • Présenter des résultats de recherche lors de congrès, d'ateliers et de colloques

  • Procéder à des analyses de fond axées sur la recherche sur des sujets en lien avec la consommation de substances

  • Intégrer les nouvelles connaissances issues de la recherche dans des exposés de position

  • Effectuer des analyses pour évaluer l'incidence des nouvelles orientations de recherche sur les politiques et pratiques en place dans le domaine de la dépendance

Qualifications

  • Maîtrise, doctorat ou formation postdoctorale dans un domaine lié à la dépendance

  • 3 à 5 ans d'expérience de recherche en sciences sociales, en santé populationnelle, en épidémiologie, en psychologie ou en sciences cliniques en lien avec le domaine de la dépendance

  • Expérience de travail avec le SAS, le SPSS ou les deux

  • Capacité pleinement développée d'analyse et de raisonnement

  • Aptitudes à comprendre, à présenter et à appliquer des analyses, des méthodes, des procédures et des concepts quantitatifs ou qualitatifs complexes

  • Capacité à synthétiser les connaissances et à juger et évaluer la recherche de façon critique

  • Solide base de connaissances de la littérature sur la dépendance

  • Solides aptitudes en communication écrite et orale

  • Capacité démontrée à faire des exposés lors de colloques et à publier des articles évalués par les pairs

  • Expérience à assurer la liaison avec des intervenants locaux, nationaux et internationaux de divers secteurs

  • Solides aptitudes à la gestion du temps

  • Capacité à travailler de façon autonome

Atouts

  • Expérience en recherche et expérience portant sur la consommation et l'abus de médicaments d'ordonnance, et la consommation de substances chez les aînés

  • Expérience dans la préparation et la révision de demandes de subvention réussies, en particulier celles pour des organismes de financement fédéraux (p. ex. les IRSC, le CRSH et des ministères et organismes fédéraux tels que Santé Canada et Sécurité publique Canada)

  • Expérience dans l'analyse des politiques publiques et des répercussions des nouvelles connaissances scientifiques qu'appliqueront les décideurs

  • Expérience dans la gestion de projets de recherche, y compris la gestion budgétaire

  • Expérience dans le mentorat de chercheurs

  • Bilinguisme (français et anglais)​

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​

 

Poste : Coordonnateur de projets

Relève de : Directeur associé, Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances

Le CCDUS est une ONG d’envergure nationale dont la vision parle d’une société canadienne en santé dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances. La division Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances a pour mandat de faciliter et diriger la collecte d’informations et d’autres ressources, d’y participer, et de créer des liens et mobiliser les gens, de façon à optimiser les efforts collectifs et le changement pour atteindre des buts communs.

Le ou la titulaire participe au bon déroulement de projets qui cadrent avec les activités du CCDUS, notamment en fournissant des services de secrétariat lors de réunions d’envergure nationale, en organisant des activités d’échange des connaissances et en participant à la planification de réunions. Le ou la titulaire est un membre actif d’une équipe diversifiée responsable de gérer les projets relevant de plusieurs initiatives pour promouvoir les activités de collaboration du CCDUS et les retombées de ses travaux.

Responsabilités

  • Fixer les objectifs des projets en collaboration avec le chef de projets, mobiliser tous les acteurs concernés et s’assurer que les projets sont réalisables (c.-à-d. capacité technique et organisationnelle, disponibilité des ressources)

  • Organiser des réunions en collaboration avec le chef de projets (p. ex. ateliers de conception participative, réunions d’intervenants, réunions de comités consultatifs); cette tâche implique entre autres de recruter des participants, de rédiger la documentation nécessaire (p. ex. ordres du jour, comptes rendus), de réserver des salles et du matériel audiovisuel et de trouver un traiteur

  • En collaboration avec le chef de projets et l’agent (Gestion du risque et de la qualité), suivre les progrès des projets et en rendre compte (p. ex. rédiger des sommaires de réunions, des notes de breffage, des présentations et des synthèses générales)

  • Communiquer avec le chef de projets et le directeur associé si les projets suscitent des inquiétudes ou posent des risques

  • Favoriser la pleine participation, la satisfaction continue et l’engagement réel des partenaires et acteurs par rapport aux projets prioritaires en restant en communication avec eux et en les appuyant dans leurs efforts de collaborer avec le CCDUS

  • Identifier et mobiliser des acteurs et partenaires afin de faire avancer les objectifs des projets (p. ex. recruter de nouveaux membres et éviter le départ des membres en place)

  • Utiliser des approches ciblées pour promouvoir les activités auprès de publics cibles

  • Coordonner les activités des employés du CCDUS, des partenaires externes et des fournisseurs pour assurer le bon déroulement des projets

  • Aider le chef de projets à réaliser les projets dans le respect des délais, du budget et de la portée des travaux

  • Participer à l’adoption et à l’exécution de processus internes relatifs aux livrables, au budget et à la production de ressources

  • En collaboration avec l’analyste de l’impact collectif et de la mesure du rendement, rendre compte des résultats des projets à l’aide des systèmes, outils et techniques appropriés

  • Préparer des plans de travail détaillés pour suivre les progrès

  • Préparer des calendriers et des échéanciers pour les projets

  • Gérer les budgets des projets

  • Assurer le suivi des livrables et tenir les membres de l’équipe au courant des échéances

  • Préparer et tenir à jour une documentation complète sur les projets

  • Accomplir d’autres tâches, selon les instructions émises

Qualifications

  • Diplôme collégial ou universitaire, certification de professionnel en gestion de projets ou au moins deux ans d’expérience en gestion de projets   

  • Connaissance des concepts, approches et pratiques touchant la gestion de projets  

  • Solides aptitudes en organisation, en planification et en gestion du temps, et capacité à faire plusieurs tâches simultanément et à réaliser et coordonner des projets aux échéances serrées​

  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite

  • Capacité démontrée à prévoir les risques et à tenir compte des imprévus dans la planification

  • Suivre et ajuster les plans, au besoin

  • Expérience dans la direction et la gestion de projets complexes et multiples

Atouts

  • Expérience ou expertise dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances ou d’autres problèmes de santé chroniques

  • Expérience de travail dans ou avec des organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales

  • Bilinguisme – français et anglais

Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.​​​

 
Poste : Courtier du savoir

Relève de : Directeur associé à la mobilisation des connaissances Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances

Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens. Le CCDUS est une ONG d'envergure nationale dont la vision présente une société canadienne en santé, dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances.

Le mandat de la division Partenariats stratégiques et mobilisation des connaissances (PSMC) consiste à soutenir et à diriger la collecte d'informations et d'autres ressources, à y participer, et à créer des liens et mobiliser les gens, de façon à optimiser le changement et les efforts collectifs et à atteindre des buts communs. Le courtier du savoir relève du directeur associé à la mobilisation des connaissances et travaille sous sa supervision au sein de la division PSMC. Le ou la titulaire doit créer des liens avec des partenaires pour diffuser la bonne information aux bonnes personnes au bon moment et favoriser la prestation, l'adoption, l'utilisation et l'impact de pratiques, outils, programmes et produits factuels proposés aux travailleurs dans le domaine de la toxicomanie.

Le ou la titulaire, en collaboration avec des analystes en recherche et politiques, des conseillers sur les priorités nationales et des conseillers en communication, s'appuie sur les connaissances ou données issues de la recherche et d'autres sources et travaille avec des intervenants clés afin d'offrir des outils pratiques et d'orientation adaptés et éclairés par des données probantes qui contribuent à la réalisation de changements visés dans la pratique, les programmes ou les politiques. En facilitant le travail concerté fait par des intervenants et des partenaires, le ou la titulaire favorise l'intégration de ces données à la pratique, aux programmes et aux politiques, de l'élaboration à la mise en œuvre, et ce, grâce à des approches efficaces en mobilisation des connaissances.

Responsabilités

  • Diriger l'élaboration et la mise en œuvre de plans de mobilisation des connaissances pour certaines priorités nationales

  • Collaborer avec les collègues en recherche et partenariats pour interpréter et résumer les résultats de la recherche; ces synthèses seront à la base de plans, de produits, d'activités ou d'outils en mobilisation des connaissances qui viendront guider l'élaboration de politiques et de programmes dans le domaine de la toxicomanie

  • Identifier et réunir des partenaires, des experts en la matière, des utilisateurs des connaissances influents et d'autres intervenants clés pour mettre en commun des données probantes ou des connaissances afin d'établir la base de solutions dans le domaine de la toxicomanie

  • Mener des consultations avec des intervenants en vue de cerner leurs besoins quant à l'accessibilité, l'interprétation et l'application de la recherche et les aider à renforcer leurs capacités par l'offre de ressources, de formation et de mentorat

  • Piloter des efforts de collaboration avec divers intervenants pour s'accorder sur des approches créatives, pratiques et pertinentes en mobilisation des connaissances qui seront propices au changement et à des solutions durables

  • Travailler en étroite collaboration avec des conseillers sur les priorités nationales et des conseillers en communication pour identifier des partenaires et des intervenants de partout au Canada et s'assurer qu'ils ont accès aux produits et services du CCLT qui répondent à leurs besoins et enjeux

  • Créer et entretenir continuellement des réseaux d'intervenants et de partenaires qui fournissent et profitent des efforts collectifs visant à réduire les méfaits et à améliorer les soins offerts aux personnes touchées par la toxicomanie

Qualifications

  • Maîtrise ou doctorat dans une discipline pertinente (p. ex. science, lettres et sciences humaines, administration de la santé, éducation des adultes)

  • 3 à 5 ans d'expérience connexe

  • Expérience de la négociation et de l'organisation dans un contexte de groupes multilatéraux (p. ex. professionnels de la santé, grand public, gestionnaires des services de santé et autres décideurs, secteur privé)

  • Compréhension de tous les aspects de la mobilisation des connaissances (p. ex. production, synthèse, conception de produits, transfert et échange des connaissances, diffusion, gestion, évaluation)

  • Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans, d'activités et produits de mobilisation des connaissances

  • Expérience dans l'établissement de liens avec des partenaires aux niveaux régional, provincial et fédéral pour orienter ou appliquer des pratiques, programmes ou politiques efficaces

  • Capacité à cerner et à interpréter les principaux résultats de la recherche, notamment en santé, ainsi qu'à les résumer dans un langage simple

  • Expérience dans la mobilisation et la consultation des intervenants, ainsi que la collecte de données connexes, par divers moyens, dont des sondages, des groupes de discussion et des médias sociaux

  • Capacité à concevoir ou à orienter l'élaboration de produits de mobilisation des connaissances, comme des trousses, des modules d'apprentissage, des documents d'information et des publications de recherche ou destinées au grand public, à l'aide des commentaires faits par les utilisateurs des connaissances

  • Expérience confirmée dans la recherche et l'application de pratiques efficaces en mobilisation des connaissances (p. ex. communications, éducation, formation, élaboration de ressources, mobilisation des intervenants), ainsi que l'évaluation de l'adoption, de l'utilisation et de l'impact de ces connaissances

  • Capacité à nouer le dialogue avec divers auditoires et à établir des partenariats et des collaborations entre des groupes diversifiés composés de personnes de secteurs distincts

  • Capacité à comprendre les problèmes systémiques (c.-à-d. penseur systémique)

  • Solides aptitudes en analyse; axé sur les processus et les résultats

  • Joueur d'équipe enthousiaste et plein d'énergie qui aime interagir avec des partenaires

  • Accent mis sur la pensée critique et la résolution de problèmes stratégiques

  • Excellentes compétences en communication

Atouts

  • De l'expérience ou de l'expertise dans le domaine de la santé et la sécurité en milieu de travail ou de l'abus d'alcool et de substances

  • Bilingue en anglais et en français

Les candidatures seront étudiées dès qu'elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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​​A​utres possibilités

Nous acceptons toujours volontiers de recevoir des CV de candidats qualifiés et motivés, surtout dans les domaines suivants :

  • Échange des connaissances et établissement de partenariats

  • Analyste, Recherche et politiques​

Veuillez envoyer votre CV à hr@ccsa.ca. Nous vous remercions!